Recette bio de pâte à tartiner chocolat-noisettes sans huile de palme, sans lait et sans sucre (Naturola)

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

naturacoco

Voici la recette ultime de pâte à tartiner chocolat-noisettes qui vous fera définitivement oublier le Nutella, encore plus simple que la précédente version que je vous avais proposée. Sans huile de palme, sans lactose et sans sucre ajouté, son fort goût en chocolat vous permettra de commencer la journée avec un grand sourire. 

Pour 1 pot de 400 g

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 5 min

  • 170 g de purée de noisettes
  • 120 g de chocolat noir
  • 10 cl de lait d’amande
  • 1 c à s de miel
  • 1/2 c à c de cannelle

1/ Mettre le chocolat et le lait d’amande dans un bol et placer ce dernier au bain-marie jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.

2/ Ajouter les autres ingrédients.

3/ Mélanger manuellement ou avec un mixeur plongeant pour avoir un mélange plus homogène.

4/ Conserver 1 semaine à température ambiante ou 1 mois au réfrigérateur.

Mise à jour du 10/01/2013 : Quelques variantes

  • Pour les allergiques aux oléagineux :
    • 120 g de chocolat noir, 12 cl de lait de riz, 150 g de pruneaux dénoyautés, 1 c à s de miel, 1/2 c à c de cannelle
    • Recette : faire tremper les pruneaux dans un bol d’eau toute une nuit et les égoutter, faire fondre le chocolat avec le lait de riz, mettre tous les ingrédients au mixeur
  • Pour les accros à la noix de coco :
    • 100 g de chocolat noir, 10 cl de lait d’amande, 100 g de noix de coco râpée, 1 c  à s de cacao maigre
    • Recette : Mettre la noix de coco au mixeur ou blender et mixer pendant 5 min avec des pauses pour ne pas faire chauffer les lames jusqu’à obtenir une pâte bien crémeuse, faire fondre le chocolat avec le lait d’amande, ajouter au mixeur avec le cacao, mélanger
  • Pour les sportifs :
    • 80 g de chocolat noir, 2 bananes, 100 g de purée d’amande complète, 5 cl de lait de riz, 1 c à c de cannelle
    • Recette : Faire fondre le chocolat avec le lait de riz, mixer tous les ingrédients ensemble
Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

109 Commentaires

  1. Elle a l’air tout simplement délicieuse cette pâte à tartiner et elle a en plus un bien joli nom ^^ Pour ma part je me contente de mélanger purée de noisette et poudre de cacao ou de caroube cru mais je retiens l’idée de la cannelle pour la prochaine fois !

    Vidéo toujours aussi réussite, simple et complète, à la portée de tous.

    J’espère pouvoir très vite commencer un des programmes que vous proposez…

    Bravo et bonne continuation.

    1. j’ai essayé de reproduire la recette et je ne suis pas déçu.
      J’ai mit mon pot de naturola au congelateur pour qu’il se conserve plus longtemps et le chocolat à durci… ça à exactement le meme gout que le gâteau « le succès »
      vraiment super!

    2. Pour bien se rapprocher du nutella ( qui est bien vanillé) je vous conseille l’utilisation du chocolat « lindt 70% madagascar » ainsi que de lait d’amande gout vanille (sans sucre ajouter) .Le gout est parfait!!

  2. Recette que j’ai hâte de tester !

    Une question : la purée de noisettes se trouve principalement en magasin bio ? Il ne me semble pas en avoir vu en grande surface.

    1. Oui, dans tous les magasins bio. Sinon on peut la faire soi-même avec des noisettes torréfiées 5 min au four puis passées au mixeur 10 min avec des pauses pour ne pas les faire trop chauffer toutes les 30s.

  3. Génial, super ! idée. Ma fille raffole du Nutella, mais je ne veux plus lui en acheter. Je vais m’empresser d’essayer cette recette. Juste une question, est-ce que je peux remplacer le lait d’amande, par du lait de riz ? Mon fils à des allergies alimentaires et l’amande en fait partie. Merci pour votre réponse.

  4. Bonjour Benjamin.

    Si je puis me permettre, j’ai une recette qui se garde un mois à l’extérieur, qui n’est pas compliquée à réaliser, très agréable, sans chocolat.

    Et réellement, la première fois que mon père en a fait,
    j’avais l’impression que c’était meilleur que le nutella (au gout).

    En fait, c’est très simple !

    1) Je prend un pot de noisette (250g), 3/4 d’un pot de miel (250g).
    2) Je mélange le tout et je réparti dans les pots (en verre).

    Vous voyez, pas de prise de tête !

  5. Bonjour ,

    Je viens de réaliser votre recette , par contre j ‘ai remplacer le chocolat noir par de la poudre de cacao qui est moins calorique que le chocolat, j ai mis 150 ml de lait sans lactose , avec un peu de poudre de stevia . C’est vraiment un délice …

  6. Tres interessante cette video, toutefois j’ai une question ! Est-ce qu’on sent fortement le gout de la canelle ? Je ne supporte pas la canelle, puis-je faire sans ?
    Bravo et merci pour vos videos elles sont geniales !

  7. Coucou 🙂
    Bonne année Benjamin.
    Petite précision sur le chocolat : le cacao contient beaucoup de magnésium, en effet (c’est d’ailleurs la source la plus concentrée au monde en magnésium).
    En revanche… Le chocolat que l’on trouve dans le commerce a été torréfié 2 fois lors de son process de fabrication, et la température atteinte a détruit toute trace de magnésium…
    Le seul chocolat qui en contient encore (ainsi que TOUS les autres précieux nutriments du cacao) est le chocolat cru.
    Un petit article sur le sujet :
    http://www.chaudronpastel.fr/2012/07/10/chocolat-cru-fait-maison-fabrication-proprietes-raw-vegan/

    Ta pâte à tartiner est chouette (en plus, sans huile de palme !).
    Pourquoi pas ne pas utiliser une autre recette, sans miel (pour ceux qui sont vegan), avec du chocolat cru (avec du magnésium, donc). Ophélie du blog Antigone en propose des chouettes :
    http://antigonexxi.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/

    1. Hello Mély,
      Merci et bonne année à toi aussi. Sur le chocolat, je suis d’accord sur le fond que le chocolat cru est un idéal, mon but ici est de parler au plus grand nombre, comme toujours, et je sais qu’il y a beaucoup plus de chances que les gens essaient s’ils doivent utiliser des ingrédients faciles à trouver. La preuve en est qu’en moins d’une semaine, cet article est devenu le plus partagé de l’histoire de mon blog avec déjà plus de 700 likes sur Facebook au moment où j’écris ces lignes.
      Cela me permet de faire un petit aparté pour toi mais aussi pour les autres qui me liront. Mon but est vraiment de toucher le plus de monde possible, d’être le plus « grand public » des défenseurs du bio et de l’alimentation saine et gourmande. Rien ne me fait plus plaisir que d’emmener par exemple des hommes qui n’achètent que des plats surgelés et qui n’ont jamais cuisiné de leur vie vers ce type d’alimentation. Et cette approche et cette philosophie s’affinent avec les centaines de personnes que j’ai accompagnées depuis 3 ans. C’est pour cela aussi que j’essaie de rester le plus objectif possible dans mes vidéos, car c’est ce discours argumenté qui ouvre plus facilement les yeux d’un certain nombre, en tout cas c’est ce que m’indiquent tous les mails que je reçois à chaque fois.

      Mais sur le chocolat cru, j’en mange de temps en temps moi-même, ce que je préfère c’est le cacao en poudre. Mais comme c’est encore un peu difficile à trouver à part sur le web et dans quelques rares magasins, j’aurais perdu 50% des gens si j’avais donné directement une recette avec. Par contre, j’ai déjà dans l’idée d’aller faire une vidéo avec un fabriquant pour parler spécifiquement de ce sujet. Et dans ma prochaine vidéo de recette la semaine prochaine (un végé burger avec frites de patate douce), j’introduirai à nouveau 1 ou 2 nouveaux ingrédients.

      Sur le miel, je ne suis pas du tout vegan, ni moi-même ni dans mes conseils, donc ce n’est pas un axe de travail de mon côté. Je ferais d’ailleurs un jour aussi une vidéo sur le végétarisme et le végétalisme, où je sens que je ne me ferais pas que des amis 😉
      De plus, je suis un grand amateur de miel, c’est le sucre que j’utilise le plus souvent dans mes recettes, donc j’aurais du mal à changer. Dans les alternatives vegan, le sirop d’érable est bien mais le sirop d’agave, que j’ai moi-même pu utilisé au début, ne trouve plus grâce à mes yeux, essentiellement en raison de sa teneur très élevée en fructose. Voilà par exemple une étude intéressante qui montre que les antioxydants du miel ou du sirop d’érable atténuent en partie les désavantages de leurs glucides, ce qui n’est pas du tout le cas pour le sirop d’agave : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19103324

      J’en profite pour te dire que je trouve que tu fais un super boulot aussi avec ton blog pour faire découvrir de nouvelles choses. Même si ce n’est pas tout à fait mon positionnement (trop féminin forcément 😉 ), c’est la combinaison de nos approches qui permet d’offrir aux lecteurs l’information la plus riche possible.

      A bientôt !

      1. Salut Benjamin,

        Je comprends bien ta volonté de toucher le plus de monde, donc de faire des recettes que tout le monde peut réaliser. Toutefois je pense que tu aurais pu spécifier que l’idéal question nutriments, serait de remplacer le chocolat noir par du cacao style Van Houten (qui est quand même facilement trouvable) ou par du chocolat cru, comme ça les gens sauront faire un choix objectif

        D’ailleurs, tu aurais une idée des dosages, de la façon de procéder etc… si on préfère utiliser du cacao en poudre ?

        A plus

      2. Bonjour Benjamin,

        Je suis ton site souvent et je serai très intéressée par une vidéo sur le végétarisme et ou végétalisme. Je suis végétarienne mais je reste ouverte à toutes les visions et me pose bien des questions sur ces différents choix alimentaires. Quand penses tu le faire?

        Merci d’avance,

        Taia

  8. Bonjour ! Merci pour cette recette que je viens de réaliser qui est simple et succulente. Je compte en effet la manger le matin au petit déjeuner. Que conseillez vous de manger avec ? Merci beaucoup

  9. Bonjour cher Benjamin,

    Merci pour votre travail et votre intention de bien faire..
    Je suis gourmande et j’apprécie la chocolade comme beaucoup parmi nous. N’est-ce pas la grande sœur de naturola?
    Qu’en pensez-vous?

    Très belle journée!

    sophie

  10. salut, merci pour tous ces echanges et en particulier les infos sur le sucre. jen mange peu mais mon ami oui….et javais achete du sirop dagave et du stevia….finalement on va rester sur le miel et le sirop derable que jaime partiulierement depuis que je suis au quebec.
    pour ce qui est de ta recette, je vais lessayer avec du cacao que jai en permanence.
    ici nous mangeons surtout du beurre darachide, et naturel a la maison. quel est ton avis…apparemment cest truffé de proteines. pour ce qui est des beurres y en a til de meilleurs que dautres ou le mieux est il de varier. merci

  11. Je me permets de laisser ma petite recette maison de cacao en poudre de petit déjeuner et j’en profite pour vous demander si vous voyez un moyen de l’améliorer.

    La recette est très simple : 1/3 de sucre de canne ( j’utilise de la fleur de canne bio et non raffinée qui n’est ni plus ni moin du sucre de canne version sucre glace… ), 1/3 de cacao en poudre cru et 1/3 de caroube en poudre cru également ainsi qu’une pincée de cannelle et une de sel rose de l’Himalaya (variable selon les quantités de départ utilisées et de votre goût personnel..)

    J’ai essayé de remplacer le sucre de canne par du sucre de fleur de coco (pour son IG bas et son petit goût de caramel ^^) mais elle ne se dissout pas très bien et n’est pas facile à réduire en poudre !
    Je pensais l’enrichir avec qq céréales en flocon ou soufflé réduit en poudre fine mais est ce que cela serait vraiment utile à votre avis ?

    Merci et bonne continuation !

  12. Les accrocs (puisqu’on peut visiblement légitimement parler d’addiction) au nutella ne retrouveront pas le même goût, mais ce naturola est excellent (recette suivie à la lettre) et surtout bien meilleur pour votre bonne conscience et votre « self esteem » (« c’est moi qui l’ai faite! »)

    Une bonne raison de fêter la Chandeleur, même avec quelques jours de retard!

  13. Avant de tester cette recette j’avais fait ma p’tite recherche de pâte à tartiner bio et comment dire : on se fout du monde car dans la plupart de ces préparations dites « bio » dans la liste des ingrédients on trouve de l’huile de palme c’est pas très bio ça !

    Donc j’ai testé « Naturola » et cette recette est un délice ! On goûte bien tous les ingrédients et c’est rapide à faire. Toute la famille l’a adopté.

    Merci Benjamin !

    1. Bonjour

      Je voulais juste vous éclairer sur un point : bio veut juste dire que la manière de produire est sans pesticides et autres produits toxiques possibles et inimaginables. Ça n’a jamais voulu dire que le produit en lui même est sain. Donc on peut produire de l’huile de palme bio.

  14. J’ai testé ta recette de pate à tartiner : elle est tout simplement à tomber par terre. Un vrai délice.

    Pour l’avoir fait gouter à d’autres personnes, beaucoup m’ont dit que le parfum de chocolat était trop puissant. J’avais pris à 70% et pourtant je pensais pas à sa puissance.

    En tout cas merci pour cette recette, je m’attaque maintenant à ton fondant au chocolat qui a l’air également à tomber ^^

  15. Une bien belle idée que remplacer l’incontournable Nutella.
    J’étais très perplexe au départ et une fois confectionner je me dit que c’est bien possible de faire autant voir meilleur.
    En tous cas j’ai adoré le gout de cette pâte a tartiné et étant un fan de chocolat de très bonne qualité je peut dire que cette recette bio est largement meilleur que le Nutella.

    Merci encore.

  16. Je viens de découvrir votre site que je trouve génial ! Quel plaisir de trouver des recettes simples et bonne pour la santé…surtout dans le contexte actuel…
    Je me suis empressée de réaliser cette pâte à tartiner…EXCELLENTE !!!
    Elle fait l’unanimité à la maison. Je vais la recommander…

  17. Bonjour, je suis en train de tester la recette! J’espère que c’est la bonne car jusqu’à présent toutes celles que j’ai essayées m’ont déçu! Avez vous essayer de remplacer la pâte de noisettes par de la pâte d’amandes?

    Fred

  18. Je faisais ma pâte à tartiner avec plus de chocolat, moins de purée de noisettes, sans lait végétal et sans cannelle. Je viens de goûter cette version, elle est tout simplement délicieuse : très onctueuse et la cannelle apporte une saveur inattendue et particulièrement appropriée ! Et la vidéo est très instructive.

  19. Voilà, j’ai testé! C’est vraiment pas mal mais je trouve la cannelle trop présente et ce , malgré n’avoir mis que la 1/2 de la dose indiquée. J’essayerai sans la prochaine fois!

  20. Bonjour, j’ai testé plusieurs fois ta délicieuse recette (et plein de variantes perso).

    Mais je me suis rendu compte que ça ne se garde pas bien longtemps, c’est embêtant pour moi qui s’autorise de consommer exceptionnellement du chocolat une fois par semaine!

    Je me demande si il y aurai pas moyen de rajouter un ingrédient (en dehors du sucre bien entendu) qui permettrais de rallonger le temps de conservation de plusieurs semaines. Qu’en pense tu?

    1. Mis a part du sucre ou du sel je ne vois pas trop ce qui pourrais résoudre ça..

      Je pense que j’en ferais en toute petite quantité pour la journée où j’en mange, problème résolu!

  21. Salut,
    Je viens de tomber sur ton site grâce à l’article que tu as publié chez bonnegueule et du coup je m’en vais de ce pas m’acheter le nécessaire pour cette recette.
    J’espère juste trouver de la purée de noisette assez facilement.

  22. Bonjour,
    J’ai testé la naturola avec du chocolat noir à 70% et je trouve cela très amer (surtout pour les enfants), c’est dommage je suis un peu déçue. La prochaine fois j’essaierai peut-être avec du chocolat au lait ou du moins avec du noir mais moins amer. Merci pour la recette.

    1. Bonjour Silvia. personnellement je n’aime pas trop ce qui est amer. j’ai utilisé du chocolat à 55% et ça passe bien ! en tout cas nous l’avons trouvé ma fille et moi excellent ! à vous de jouer 🙂

  23. Ma fille et moi, étions intéressé par cette recette donc nous avons testés et SURPRISE ! Le goût de cette pâte a tartiner nous a parus meilleure que le Nutella. Seul bémol, les prix nous ont parus chère, au magasin « rayon vert ». Mais ça vaut le coût!

  24. Simplement hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!

    Merci pour cette recette qui remplacera définitivement le Nutella (facile) et même les équivalents Bio (beaucoup mieux équilibrés en sucre et huile).

    Naturola forever !!!

    1. Opps erreur de frappe

      Pensez à préparer les portions avant sinon le chocolat a le temps de durcir avant de pouvoir passer le mixeur

      Merci beaucoup pour cette recette !!!

  25. Benjamin,
    Je viens de réaliser votre recette et c’est réellement délicieux !
    Pour mon premier essai, j’ai eu la main trop lourde sur la cannelle (du coup, il faut aimer parce qu’on la sent bien) mais autrement j’adore !
    Merci beaucoup !

  26. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai réalisé la recette suivante :
    – 50 mL de lait entier d’une ferme voisine
    – 15 g de cacao 100% en poudre
    – 45 g de purée de noisettes
    – 1 grosse cuillère à café de miel de sapin
    – Cannelle
    Ça remplace sans problème le Nutella !

  27. Bonjour,
    Pâte à tartiner testée et approuvée, vraiment très simple à faire. De plus, j’avais préparé ma purée de noisette maison et pour le lait d’amande je n’ai pas eu le temps donc je l’ai acheté…
    Seul petit bémol, c’est que cela coûte tout de même plus cher que la pâte à tartiner de grande surface (même si je n’en achète plus) comme l’alimentation en générale si on veut manger des produits de qualité.
    Mais sinon, rien à dire et merci pour tes vidéos, on n’en apprend tous les jours!

  28. J’ai trouvé cette recette pour des gens qui veulent essayer avec le chocolat en poudre, je n’ai pas encore essayé.
    120g de purée de noisettes
    60g de chocolat en poudre V@n Houten
    90g de crème d’amande, de riz ou de soja
    50g d’huile de colza
    1cc de sucre de stévia cristallisé
    1cc d’extrait de vanille

  29. Super recettes, très bonne démarche pédagogique pour apprendre à connaître les produits que l’on consomme. Recettes sans lait animal de surcroît! Juste une petite remarque; une petite faute d’orthographe dans l’introduction: « qui vous fera oublié/oublier ». Merci pour toutes les bonnes infos de ce super site!

  30. le gout est juste énorme !!!!!!!!!! j’ai vraiment l’impression d’être sur un petit nuage ^^
    je regouté le nutella par après…. j’étais à 2 doigts de vomir !

  31. La meilleure recette de « Nutella Bio » que j’ai testé, un régale. J’en ai fait deux pots, le premier est déjà presque vide aie aie.
    Merci pour la recette, un vrai délice !

  32. Bonjour Benjamin,

    Je découvre ton site avec enthousiasme car il correspond vraiment à ce que je recherche :
    avoir des infos très détaillées, trouver des solutions et alternatives à nos éventuels mauvais comportements, ainsi que découvrir des recettes explicatives saines et toujours gourmandes qui utilisent au possible des produits nutritifs et de qualités.

    Concernant ton Naturola, j’ai hâte d’essayer ta recette.
    J’hésite à faire torréfier la poudre d’amande pour éviter la réaction de Maillard qui entraine le phénomène de glycation?
    Je comprends qu’on ne peut pas complètement tout aseptiser et assainir si l’on veut trouver un compromis entre sain, comestible et plaisir et qu’il faut à chaque fois prendre tous ces paramètres en compte pour un résultat optimal.

    Dans le même sujet, j’ai constaté par exemple pour la recette du clafoutis aux reine claudes que tu utilisait du « sirop d’agave » qui est très controversé même si son avantage est un indice glycémique très bas.
    N’est-il pas mieux d’utiliser du miel comme édulcorant qui est beaucoup plus nutritif mais qui a un indice glycémique plus haut certes, mais qui reste quand même bas.
    Je ne dis rien sur la farine de riz « complète » qui a un IG plus bas que la farine de blé blanche…mais d’autres farines comme celle de Kamut a un IG de 45.
    Mais bien sûr faut-il que la farine, édulcorants tout autres ingrédients soient compatibles par rapport aux autres ingrédients et à la recette, ainsi qu’au goût recherché, n’est-ce pas?
    Et puis, je pense qu’au delà de l’indice glycémique des ingrédients et autres, tu dois prendre en compte aussi la charge glycémique de la recette répartie par parts ou par assiettes qu’on ingère et qui doit- être anodine en fin de compte?

    Oui, je me demande des fois pourquoi pour une recette choisir un ingrédients plutôt qu’un autre qui serait pourtant plus nutritif et etc.
    Mais comme je le pense plus haut, tout un tas de paramètres doit-être pris en compte pour apporter à la recette le meilleur de tout ça, ce qui n’est pas toujours aisé j’imagine.

    En tout cas je t’encourage à continuer ta pédagogie. J’ai hâte de découvrir de nouvelles recettes te ta part toujours plus gourmandes…mais saines.
    A quand un livre réunissant ta cuisine? lol
    j’hésite à m’inscrire pour un coaching en ligne, car ce qui m’intéresse c’est juste apprendre à cuisiner et faire des recettes équilibrées et saines comme tu le propose à travers tes recettes en ligne et je ne sais pas si juste pour ça c’est faisable?

    En tout cas merci infiniment Benjamin et touts tes enrichissants infos.

      1. Bonjour benjamin,

        Lors d’un précédent message j’espérais de ta part un futur livre réunissant tes recettes gourmandes et saines mais tu m’as caché l’existence de ton ebook « déclinaisons chocolat ».
        C’est en fouinant sur le site que je suis tombé dessus.
        Quel bonheur, je vais prochainement l’acheter!!!
        J’espère qu’à l’avenir il y en aura plein d’autres.
        Dommage que sur ce site les recettes sont publiées au compte goutte car la dernière date du « 24 juillet 2013 quand même ».
        Moi qui suis fan de tes recettes l’attente est un peu longue.
        Mais vivement ton nouveau programme spécial cuisine!!!!!

        En attendant, je te remercie pour tout ce que tu nous apportes de si bénéfiques pour notre santé à tous et pour toutes ces vérités que tu nous dévoiles concernant notre alimentation car nous sommes bien perdus avec la propagande bien huilée de l’industrie agroalimentaire.

        Continue, continue Benjamin…

  33. Un grand merci pour cette recette! J’ai essayé la recette normale mais sans cannelle la 1ère fois et j’ai adoré le goût mais depuis, je l’ai améliorée selon mes goûts : sirop d’agave au lieu du miel (pour éviter l’apport animal uniquement), 15 cl de lait au lieu de 10 cl (pour que ça soit plus onctueux) et 100 g de chocolat au lieu de 120g. Le goût de noisette ressort plus, c’est à tomber par terre! Merci beaucoup donc! Cette recette a été adoptée par ma petite famille et je m’amuse à offrir des pots de Naturola à ma famille et mes amis pour leur montrer qu’on peut se faire plaisir en mangeant sainement…! Gros succès…! Bravo!!! 😉

  34. Bonjour,
    Mon fils et moi avons essayé, je l’ai trouvé bon mais mon fils qui n’aime pas le chocolat noir n’a pas du tout aimé. J’essaierais bien avec du chocolat 55%, mais l’IG sera élévé. Quelle autre solution me proposez-vous ? Merci

  35. Bonjour, je fais mon chocó avec des noisettes ou des noix de cajou, du cacao cru, un peu de lait d’amandes, des dattes en guise de sucre et un peu d’extrait de vanille. Que pensez-vous de la qualité nutritive de cette recette ? Merci d’aider bon nombre d’entre nous d’améliorer notre alimentation et donc notre santé.

  36. Voilà qui est fait. J’ai fait ma purée de noisettes moi-mêmew avec les moyens du bord, n’ayant pas de four. Du coup on en sent fort le goût. Ça reste tout de même un délice. Un avantage est que c’est épais et donc rassasiant. Merci Benjamin pour vos conseils. J’applique de jour en jour ce que j’apprends par vos vidéos et je compte prendre contact avec vous dès que ce me sera possible. A très bientôt! Mélissa

  37. Je suis très admiratif et reconnaissant de ton travail engagé via les divers supports de diffusion (vidéo, site internet, etc.). C’est donc naturellement que je viens de faire la fameuse Naturola. Le moins que je puisse dire, c’est que j’en suis plus que satisfait, tant en terme de goût que de saveur ! Cela faisait bien longtemps que je voulais faire ma propre recette afin de boycotter « LA » célèbre marque mais je ne m’étais jamais lancé pour des problèmes de conservation. A ce titre, comme se fait-il que la Naturola puisse se conserver 1 mois au réfrigérateur alors qu’il y a du lait d’amande dans sa confection ? Et dans le cadre des variantes avec réhydratation de dates ou de bananes, quelle est la durée de conservation ? Peut-être que je me trompe (j’espère même), mais j’ai l’idée que l’eau servant à réhydrater les fruits se dégradera assez rapidement (même au réfrigérateur) vu la faible quantité de sucre…. Merci d’avance

  38. Bonjour,

    Etant pratiquant de musculation et essayant de progresser au mieux dans ma quête d’une alimentation saine et adapté à mon activité je m’interroge sur la compatibilité de cette recette avec mon régime.

    Le matin par exemple je mange des galettes à base de sarrasin, lait d’amande, eau et oeuf (3 entiers + 1 blancs), étant donné que le chocolat est riche en lipides, si je met un peu de cette pate sur mes galettes, cela ne chamboulera pas spécialement mon apport calorique sur la journée non ? De plus pourquoi faire une variante pour les sportifs avec 2 bananes etc alors qu’à moins qu’ils consomment les 400 grammes du pot d’un seul coup l’apport de cette pate à tartiner sera relativement faible ne termes de glucides etc même avec les bananes en plus dans la recette non ?

    Bien respectueusement.

    Matthieu.

    1. Par rapport à la taille d’une portion, les lipides du chocolat et de la noisette sont assez réduits et c’est même bien d’en avoir dans un diète sportive. Pour les autres versions, c’est pour donner des noms aux variantes surtout.

  39. Bonjour,
    Peut-on remplacer la pâte de noisettes par la pâte de sésame ?
    J’ai envie d’essayer maintenant mais je n’ai pas de noisettes…
    Merci

  40. Bonjour ,
    Merci pour cette recette , je viens de la faire mais avec de la purée de cacahuète à la place de la purée de noisette , c’est pas mal non plus , peut-être plus vite écoeurant mais comme il ne faut pas en manger bcp c’est parfait

  41. Je viens tout juste de réaliser la recette du Naturola version sportif (et de la goûter bien évidemment) et c’est juste délicieux, très facile à réaliser et le tout pour un apport calorique plus que raisonnable par rapport au Nutella ( 124kcal pour 40g contre 81kcal pour 15g de Nutella !).
    Je vais très vite tester la version originelle pour mes filles et adieu la célèbre pâte à tartiner juste bonne à nous engraisser !
    Merci pour ces recettes Benjamin 🙂

  42. Salut.

    Juste une petite question en passant. Lorsque le Naturola est en pot, est-il normal que l’huile de noisette continue à se séparer du reste? Je suppose que oui (simple question de logique) mais je préfère être sur…

    Merci encore pour cette succulente recette.

    @+

    El Fab.

    1. Normalement si le mélange a bien été fait, non ça ne se sépare pas trop, sauf si éventuellement la t° extérieure est trop élevée et/ou si vous avez récupéré trop d’huile dans la purée de noisette.

  43. Bonjour Benjamin,
    Merci pour cette délicieuse recette et toutes les autres que tu partages si généreusement.
    J’aimerai commercialiser occasionnellement pour un marché de Noël, une pâte à tartiner dont j’avais déjà la recette (sur un site canadien) avant de trouver la tienne et dont les ingrédients sont assez proches. Ma question est : est il possible de pasteuriser la pâte afin de lui donner plus longue vie sans la détériorer ??
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

  44. Bonsoir,
    Bon j’ai dû me tromper quelque part car j’obtiens une pâte très épaisse, de plus tout le liquide (huile des noisettes) remonte en surface. J’ai fait une purée de noisette maison.
    Pourtant j’ai respecté les étapes, pas très compliquées
    Merci de m’éclairer.

    1. Est-ce que vous n’avez pas récupérez trop d’huile de votre purée de noisette qui n’était pas homogène ? Sinon l’émulsion s’est mal faite avec votre chocolat, cela peut varier suivant les marques.

  45. Bonjour benjamin, j’ai fait votre recette hier en préparant moi même ma purée de noisettes avec des noisettes du jardin. Je n’obtiens pas au final une pâte un peu liquide mais le goût est excellent. Le pot ne va pas durer longtemps avec deux enfants et un mari gourmand. Encore merci. Bonnes fêtes de fin d’année.

  46. Quelle sublime recette. 🙂 Pour être en accord avec le regime ig bas, jai utilisé du miel d’acacia et du chocolat 74% Cacao. Question de gout, jai enlevé la cannelle . Delicieux! Merci

  47. Bonjour,
    je souhaiterais remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes. Quelle quantité faut-il pour cette recette : 170 grs comme avec la purée de noisettes ou une quantité différente.
    Merci par avance pour votre réponse, je languis de m’y mettre.

  48. Bonjour,

    J’ai vu en magasin traditionnel, un chocolat noir à cuisiner à 70% de cacao par Lindt. Qu’est ce que vous en pensez ?
    Et en collation, je prends une fois par jour, du chocolat noir Lindt 85%, qu’est ce qu’il y a comme différence avec du chocolat bio de même pourcentage.
    Merci pour votre retour, je me sens perdu avec tout ces chocolats.

  49. Bonjour,

    j’aimerais savoir quel type de mixeur/blender avez-vous utilisé pour la noix de coco et à combien de Watts? parce qu’avec celui que je possède j’arrive à faire facilement de la purée de noisettes, mais alors de la purée de noix de coco, impossible…

  50. Cette recette est tout simplement fabuleuse!!!! On l’a tous adopté à la maison.
    Je tiens à dire que pour une ex fan de Nutella, j’ai enfin trouvé LA pâte à tartiner qui la remplace version dans gluten et sans lait pour moi obligé mais c’est une tuerie!!!
    A consommer sans modération 🙂

  51. Bonjour,
    je suis très intéressée par votre recette (je fais déjà ma propre pâte à tartiner mais elle est très calorique: 170gr de chocolat au lait, 170gr de beurre et 1 boite de lait concentré sucré). J’aimerais donc tester votre recette mais je ne suis pas fan du goût noisette et je préfère le chocolat au lait. Du coup, est ce que je peux remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait? mais par quoi remplacer la purée de noisettes? est-ce-que l’huile de coco ne conviendrait pas?
    Merci d’avance pour votre réponse

  52. Bonjour

    Pour ce qui est du non sucre vous pouvez toujours mettre du xylitol, mais à ne pas consommer plus de 50 g/j, ce qui est logiquement de l’addiction, mais c’est surtout que le xylitol ne peut pas être complètement traité dans la digestion à cause de ses caractéristiques chimiques. Des personnes peuvent être répulsives par rapport au xylitol, car il peut causer des désagréments gastrique, des diarrhées et des convulsions entériques. (Danger, le xylitol est un poison mortel pour les chiens, comme le chocolat).

    Sinon on parle aussi du stévia, qui est vendu en grande surfasse, certains prétendent ses hautes propriétés de substitut du sucre, donc de fort sucrage, mais un certain nombre de pays en interdisent la vente, et l’UE en a adopter la vente en exprimant son non danger pour l’organisme. À voir après s’étre renseigné, car ce produit est achetable facilement en grande surfasse, et est proposé dans nombres de produits sur le marché aujourd’hui, comme le coca. (Pour ceux qui savent ce qu’est réellement l’UE et le marché qu’elle autorise, et cex qui ont la conscience sur les produits comme le coca, je vous invite à faire vos recherches avant de consommer cela, pour les autre, crédules, wait and see (attendre et voire)).

    Autrement, j’aurais voulu savoir le temps de conservation qui vous préconisez sur cette mixture, merci ;*)

    Bye !

  53. Bonjour,
    Merci pour votre recette qui reste relativement bonne. Il faut cependant aimer le goût prononcé du chocolat noir qui prend d’ailleurs le dessus sur la purée de noisette. Et c’est bien dommage ! Je ne sens pas la noisette, et au prix de la purée (acheter en magasin bio), je suis un peu déçu quand même. De plus, quand on met la pâte au frigo, il faut la ramollir pour la tartiner.
    Je précise que j’ai scrupuleusement respecté la recette avec du chocolat 70%. Je possède également un mixeur plongeant, des doseurs et une balance.
    Bien entendu je préfère quand même manger cette pâte qui reste bien plus naturelle que ce qui est fabriqué industriellement.
    Il faut juste que modifie la recette pour retrouver le goût de la noisette. Peut-être en mettant un peu moins de chocolat et un peu plus de lait d’amande !
    A voir…

  54. Bonjour,
    Comme je le disait, la recette présentée reste bonne. J’ai tout mangé en 5 jours mais voila j’ai voulu l’adapter à mon gout en gardant les mêmes ingrédients mais à des dosages différents. J’ai préparé la recette en début d’après midi puis mis au frigo. J’ai sorti mon pot de Naturela, il s’est tartiné sans problème sur un bout de pain tout frais et à ma première bouchée…
    Je ne change plus rien !
    Merci encore pour ce site qui m’a permis de trouver une pâte à tartiner qui me convient parfaitement avec un bon gout de noisette.
    Ayant gardé les mêmes ingrédients, je ne change en rien l’appellation qui me plait beaucoup, Naturella (-_-)

  55. Bonjour, j’ai compris poudre de noisette car ici à 20.000km de la France on ne croise pas souvent de purée de noisette je découvre donc son existence et je vais dès lundi en chercher activement. Donc avec la poudre de noisette la pâte est amère j’ai donc triplé la dose de miel et ajouté de la pâte de vanille produit localement. Reste à tester sur mon fils on verra si il valide. Merci pour vos recettes.

  56. Bonjour, petite info à propos du magnésium dans le chocolat. Il est préférable d’utiliser du beurre de cacao cru pour bénéficier du magnésium quidisparaît à la cuisson. Comme c’est blanc, j’ajoute à ma pâte à tartiner du chocolat 85% cacao. C’est délicieux et bénéfique à la santé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *