Veggie burger sans gluten, frites de patate douce et ketchup maison

Share on Pinterest
There are no images.
Partagez avec vos amis !










Submit

recette pate à tartiner chocolat noisettesDécouvrez tous les dessous des fast foods et de McDonald’s dans cette vidéo avec à la clé, une recette de burger végétarien aux lentilles accompagné d’un pain sans gluten, de frites de patate douce et de ketchup maison.

Pour 2 gros mangeurs (ou 4 petits)

Pain à burger sans gluten
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 15 min

1/ Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2/ Réaliser 4 galettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.

3/ Enfourner 15 min à 180°C.

Burger de lentilles
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 35 min

  • 60 g de lentilles vertes (poids sec)
  • 1 poignée de coriandre
  • 1 carotte
  • 1 c à s de purée de noix de cajou
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 c à s de flocons de sarrasin
  • Farine de riz
  • Cumin

1/ Faire tremper les lentilles pendant 1 h puis les faire cuire pendant 25 min. Les égoutter au maximum.

2/ Mettre tous les ingrédients sauf la farine au mixeur.

3/ Former 2 burgers avec la pâte et les fariner avant de les faire cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive 5 min de chaque côté.

Frites de patate douce
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min

  • 2 patates douces
  • Huile d’olive
  • Curry
  • Poivre noir
  • Origan

1/ Éplucher les patates douces et les couper en grosses frites.

2/ Dans un saladier, les mélanger avec un filet d’huile d’olive, une pincée de poivre, de curry et d’origan. Répartir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

3/ Enfourner pendant 20 min à 180°C.

Ketchup maison
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

  • 1/2 oignon rouge
  • Huile d’olive
  • 200 g de purée de tomates
  • Une poignée de basilic
  • Vinaigre balsamique
  • 1 c à s de miel
  • Une pincée de piment d’Espelette

1/ Emincer l’oignon et le faire revenir dans une casserole avec 1 c à s d’huile d’olive pendant 3 min.

2/ Déglacer avec 1 c à s de vinaigre puis ajouter les autres ingrédients.

3/ Laisser mijoter 10 min à feu doux et passer au mixeur.

Références citées

J. Cantin, S. Lacroix, J. Tardif, A. Nigam. 390 Does the Adherence to a Mediterranean Diet Influence Baseline and Postprandial Endothelial Function? Canadian Journal of Cardiology, 2012; 28 (5): S245 DOI: 10.1016/j.cjca.2012.07.367.

Almudena Sánchez-Villegas, Estefania Toledo, Jokin de Irala, Miguel Ruiz-Canela, Jorge Pla-Vidal and Miguel A Martínez-González. Fast-food and commercial baked goods consumption and the risk of depression. Public Health Nutrition, 2012, 15 , pp 424-432.

Ellwood P, et al. Do fast foods cause asthma, rhinoconjunctivitis, and eczema? Global findings from the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) Phase Three. Thorax 2013; DOI: 10.1136/thoraxjnl-2012-202285.

Paul M Johnson and Paul J Kenny. « Dopamine D2 receptors in addiction-like reward dysfunction and compulsive eating in obese rats. » Nature Neuroscience, Published online 28 March 2010. DOI:10.1038/nn.2519

Share on Pinterest
There are no images.
Partagez avec vos amis !










Submit

45 Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre veggie burger a l’air tout simplement délicieux et très parfumé. En plus des petits pains faciles et rapides à faire, que demander de plus !

  2. Ah oui, j’oubliais, vous parlez de l’IG de la pomme de terre qui est élevé seulement vous ne donnez pas celui de la patate douce… Il me semble que son IG est bien inférieur à celui de la pomme de terre, autour des 50 si je ne me trompe pas, la classant dans les aliments à IG bas. Sans compter de ses autres avantages nutritionnelles comme sa forte teneur en beta carotène dont vous parlez. Elle protégerait même contre les cancers de l’estomac… Trop forte la patate douce ! En plus elle est délicieuse !

  3. Bonjour Benjamin,

    Tout ceci est fort intéressant, j’apprécie beaucoup la pâte à tartinée, je ne savais pas quoi prendre à la place du Nutella et je vous en remercie beaucoup.

    Je serais ravi de continuer dans cet optique mais je suis généralement seul ou à deux, j’ai bien peur de faire un tas de déchets. Ensuite tel que la recette présentée ici j’essaierais volontiers ces frites. Mais pour un repas complet ça me semble prendre beaucoup de temps. Je prends mes légumes, oignons, viandes (peu), … congelés par facilité d’emploi, de gain de temps et sans déchets. Je fait mes courses 1,5 fois par mois.

    Y aurait-il suffisamment de recettes saines qui pourraient me convenir ? Et comment m’y prendre ?

    Désolé je n’ai pas trouvé de forum.

    Merci.

    1. Bonjour,
      Lorsque vous dites « Y aurait-il suffisamment de recettes saines qui pourraient me convenir », vous parlez d’où ? Dans l’absolu, dans mon programme ?
      Sinon, en général je recommande pour les gens pressés de faire des recettes simples en plus grande quantité (par exemple une soupe maison) qui vous fait comme cela plusieurs repas, ce qui sera un gain de temps au final. Ensuite, acheter uniquement en surgelé vous limite trop en légumes qui doivent être une grande base de votre alimentation. Essayez de mixer du frais et du surgelé pour commencer. Comme je l’apprends dans mes programme, on peut manger sainement et simplement.

  4. Merci beaucoup pour cette recette !
    Avant de découvrir mon intolérance au gluten, j’adorais me faire des burger maison, et je me désolais de ne plus pouvoir en manger… Je vais essayer cette recette de pain !
    Serait-il possible un jour de faire une vidéo sur le régime sans gluten, donner quelques astuces pour adapter son alimentation au quotidien, car dans notre pays c’est un vrai casse-tête ! Merci beaucoup pour votre travail.

  5. Bonjour Benjamin,

    Cette recette est fort appétissante ! Nul doute que je l’essayerai très prochainement. Cela dit, en l’absence de farine de noix de coco, quelles autres farines (avec et sans gluten) pourraient me permettre de confectionner ces petits pains à burger ? Et y a-t-il éventuellement une alternative aux œufs car je ne peux pas en manger beaucoup ? Ou bien est-il au moins possible de réduire leur nombre dans la recette, sans que celle-ci tourne au fiasco ?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation dans votre travail !

    1. Bonjour,

      Voici un lien pour acheter de la farine de coco pour ceux qui n’en trouvent pas : http://www.nutri-naturel.com/fruits/205-farine-de-coco-bio-400g-3760087360929.html
      Ensuite je n’ai pas essayé avec d’autres farines, mais avec du petit épeautre (gluten), cela devrait bien passer, sinon avec une farine de riz (je pense qu’avec du sarrasin, ça restera plus compact). Si en plus on enlève les oeufs, finalement on change complètement de recettes 😉 Difficile de les remplacer ici par de la fécule de maïs ou autre alternative classique, autant vous dirigez vers une recette de « buns » plus traditionnelle à base de levain.

      1. Bonjour,
        Et bien j’ai essayé la recette, et j’ai ajouté en plus dans les pains de la farine de maïs et de l’eau, car je ne peux pas manger trop d’oeufs et je suis végétalienne.
        Et bien c’était exquis !!
        Donc si pour ceux qui ne mangent pas d’eufs comme moi c’est tout à fait possible de customiser la recette 😉

  6. Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante. Cela pourrait être une bonne alternative aux malbouffes d’aujourd’hui. Cette recette semble vraiment facile à faire ! A essayer.

    kevin

  7. Bonjour, merci pour la video. J’ai une question par rapport au riz blanc. Est-ce que le riz blanc c’est du  »raffinee » comme le sucre blanc, la farine blanche ? Merci beaucoup.

  8. Super vidéo pour les intolérants au gluten merci! Par contre mon petit frère est aussi intolérant au blanc d’œuf, tu crois que si on met que les jaunes ça marche quand même? o_O

  9. excellent les frites de patates douce, j’ aime beaucoup votre site, j’ aimerai bien m’inscrire mais au vu de vos recettes, je vis en republique dominicaine et j’ ai peur que ce soit la croix et la banniere pour trouver les ingredients, sauf la patate douce évidement, je vais donc voir un peu ce que propose les magasins bio de la capitale , et ils ne sont pas légion, par contre du poisson peche direct mais pas de mer froide, style dorade coryphène. un avis sur les tubercules comme les ignames,le tannier,le manioc ?

    1. Ce sont de bonnes sources denses de glucides comme la patate douce, parfait après le sport, et plus intéressant qu’un plat de pâtes ou de riz. Il faut juste ne pas en manger à tous les repas non plus.

  10. Bonjour Benjamin,

    Je découvre votre site et vos vidéo que je trouve extrêmement bien faite et ludique…

    Une question concernant cette recette:

    Est-il possible de congeler les burgers de lentilles et les pains pour une utilisation ultérieur?

    Merci pour vos précieux conseils,
    Et merci de nous ouvrir les yeux sur les méfaits que nous infligeons , à notre insu, à notre corps.

    Bonne continuation,
    Bree

  11. Effectivement, pour 2 personnes, ça fait beaucoup ! surtout quand on fait tout ! pour 4, avec une salade verte, ça le fait. Pour ceux que ça intéresse, j’ai adapté la recette avec les ingrédients que j’avais, à savoir persil à la place de coriandre et basilic, farine de riz complet à la place de farine de coco, mache à la place des pousses d’épinard, sauce soja à la place du vinaigre balsamique, purée d’amande à la place de cajou et enfin graines de sésame à la place des graines de lin.
    Et c’est délicieux également ! je conseille de faire les patates douces vapeur + poele, ca croustille pas du tout au four !
    merci pour cette recette

  12. magnifique!!! j’ai fait la recette au complet, trop bien, très bon.Même mon chéri qui pourtant est un mangeur de viande 🙁 à aimé et a été très étonné!!! à refaire!!! Merci

  13. Bonjour,

    peut-on remplacer les flocons de sarasin par des flocons de riz ?

    De plus, j’ai vu sur le site de bonne gueule que vous faite la même recette mais en remplacant les lentilles par le poulet.
    Pou mettre en place cette dernière, il faut simplement remplacer les lentilles verte par du poulet ?

    merci par avance

    1. Bonjour Fred,
      Oui pour les flocons de riz, il faudra peut-être les réduire un peu plus en poudre s’ils sont trop gros. Pour la version poulet, j’ai juste mixer du blanc de poulet avec 1 oeuf, 1 c à s de purée de cajou, des herbes et des épices.

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes, j’ai hâte de voir le nouveau programme!!!
    Je viens de réaliser cette recette pour la première fois, mais si je la suis exactement en ce qui concerne le pain….ma pâte est très liquide!!! Ce sont vraiment les bonnes proportions????
    A bientôt

    1. Oui, ce sont les bonnes et je n’ai jamais eu de problème. Vous avez bien utilisé de la farine de coco ? Parce que c’est elle qui est très absorbante et qui rend la pâte plus ferme. Vous pouvez en ajouter un tout petit peu.

  15. Wouah comme je suis contente d’être tombée sur votre site. Une recette de burger qui m’a l’air délicieuse sans 3 tonnes d’ingrédients que je n’arrive jamais à trouver ou des mix déjà tout prêt. Super vraiment, je suis aux anges !!! Je vais pouvoir me régaler.

    1. Très tentée par cette recette de burgers.
      Petite question pour les pains : je n’ai pas de poudre à lever chez moi, j’utilise généralement du bicarbonate de sodium. Cela peut-il fonctionner ici aussi ?

  16. Merci. J’ai préparé la recette de burger avec ce dont je disposais : purée de noisette à la place de noix de cajou, oignon jaune à la place de rouge et farine de pois chiche à la place de riz. Goût EXCELLENT. Par contre, je n’ai pas réussi à les avoir bien ferme et ils se sont décomposés dans la poêle. Quel est votre truc pour bien égoutter les lentilles ? Moi, j’avais utilisé du papier absorbant…

  17. Recette testée avec tous les ingrédients, ne pas hésiter à faire le pain assez fin car sinon c’est vraiment super bourratif je trouve (je suis un gros mangeur pourtant), de même les quantités sont largement suffisantes pour manger à 3 dessus !
    Goût intéressant mais vraiment trop sec pour ma part, à refaire avec le pain beaucoup plus fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *