Tarte aux fraises et aux myrtilles sans gluten à la crème de coco

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

tarte-fraises-sans-gluten

Les fruits rouges sont parmi les meilleurs pour la santé, riches en antioxydants, notamment en vitamine C pour les fraises. Je vous propose ici un moyen sain et gourmand d’en profiter avec cette recette de tarte aux fraises et aux myrtilles à la crème de coco, naturellement sans gluten, sans lait et sans sucre. Une recette très simple à réaliser car elle ne demande même pas de cuisson !

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients

  • 170 g d’amandes (ou d’un mélange avec un autre oléagineux)
  • 60 g de cacao en poudre
  • 10 dattes
  • 1 c à s d’huile de coco
  • Vanille en poudre
  • 2 boîtes de 400 ml de lait de coco
  • 4 c à s de miel ou de sirop d’érable
  • 400 g de fraises
  • 200 g de myrtilles

1/ Mettre le lait de coco 24 h au réfrigérateur.

2/ Mettre les dattes à tremper dans l’eau froide pendant 1 h.

3/ Mixer les amandes en poudre. Mélanger dans un bol avec le cacao et une pincée de vanille.

4/ Mixer les dattes dénoyautées. Ajouter le sec et l’huile de coco et mixer à nouveau.

5/ Ajouter 1 c à s d’eau si besoin afin de former une boule de pâte homogène.

6/ Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Enlever la feuille supérieure et mettre la pâte dans un moule à tarte en le fonçant bien à la main.

7/ Placer la pâte 30 min minimum au congélateur.

8/ Récupérer la partie solide du lait de coco et la fouetter jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Ajouter le miel et fouetter à nouveau.

9/ Sortir la pâte, étaler la crème de coco et disposer les fraises coupées en 2 et les myrtilles. Laisser la tarte au frais 1/2 journée avant de déguster.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

36 Commentaires

  1. est-ce obligatoire de laisser 24h le lait de coco au frigo ? peut-on accélérer le processus (par ex 1h au congélo) ? j’avais envie de la faire pour ce soir 😉

  2. Merci pour votre réponse. Est-ce que on peut aussi prendre la poudre amande entiere pour tous les sortes de gateaux? Beaucoup de gens disent si on prend la variante non-dégraissé, le gateaux ne va pas réussir. Pour moi dans la poudre dégraissée il y a trop de fibres, comme la poudre coco, que je ne supporte pas seul dans un Dessert. Je prends toujours de la Proteine WHEY bio, pour remplacer les oeufs, puisque j’aime pas les produits soja.

  3. Bonjour

    Super cette recette 🙂

    Suggestion svp =

    pourriez vous svp ajouter comme info à chaque
    recette, le prix de chaque ingrédient ?

    car c’est un paramètre important
    + indiquer aussi s’il s’agit de Bio pour chaque ingrédient (ou mettre un pictogramme)
    l’idée est d’avoir un tarif réel, même s’il n’est pas forcément parfaitement exact, selon le lieu d’achat des produits et des marques

    et aussi ajouter les marques utilisées pour chaque recette, le but n’étant pas de faire de la pub mais que nous en tant qu’internautes, sachions quel produit acheter en magasin
    en l’occurence, dans cette recette, vous parlez de marques pour les boites de coco, et bien justement ça serait par ex l’occasion de citer la marque qui offre 2/3 de crème de coco, bref la plus généreuse

    Merci bcp 🙂

    Olivier

  4. Bonjour Benjamin,

    Je suis intolérante à la plupart des fruits sec (amandes noisettes noix de cajou etc) mais pas aux chataignes, ni pignon de pin, ni noix de macadamia, , est ce que l’un d’eux pourrait remplacer les amandes ?

  5. Je l’ai faite hier, elle est EXCELLENTE, j’avais jamais goûté la crème de coco, très agréable au goût et à la texture, j’avais mis un peu trop d’eau dans la pâte, j’ai rectifié en ajoutant de l’amande. Le mélange des saveurs apporte un équilibre parfait . Pour info j’avais du lait de coco depuis des mois au frigo et une seule boite m’aurait amplement suffit car je n’avais quasiment plus d’eau à l’intérieur.

  6. bonjour,j’ai acheté du halva au magasin bio et la liste des ingrédients se résumant au sésame et miel je me suis dit que ce serait peut être simple a faire;avez vous déjà réalisé cette recette?
    merci

    1. Je me permets de revenir vers vous pour avoir plus d’info; en effet, voici 2 essais que je fais, mais je n’arrive pas à couper des parts, (comme pour une tarte normale) car le fond de tarte reste mou et donc reste collée au papier cuisson, (je me suis resignée à la couper au ciseau en même temps que le papier cuisson) ce n’est pas tres présentable, bien que la tarte par elle même est « un régal »
      Alors 2 questions : est-ce le fait que je ne me sers pas d’un vitamix, et que je prépare ma pate, au blender?
      2)est-ce que la conserver au frais 2 ou 3 h, suffit? est-ce qu’il ne faudrait pas la conserver plus de 24h, peut être durcira-t-elle alors ??
      Merci pour vos precisions
      Annie

  7. bonjour Benjamin,
    As-tu une recette de pâte aà tarte sans gluten, mais pour des tarte  » à chauffer » type tarte aux pomme, ou la pâte pour les quiches. Je fais mes pâtes moi même, mais toujours avec de la farine … et donc du gluten 🙁

  8. Bonjour Benjamin,
    pour info, il manque l’huile de coco dans la liste des ingrédients de l’article.
    Je me suis basé sur cette liste pour faire mes courses, mais par chance j’ai de l’huile de coco chez moi. Du coup je pars faire cette recette !! 🙂

  9. Bonjour Benjamin,
    pour ma part elle est très belle dans le moule, et très bonne (aaaah, la crème de coco) mais impossible de la servir de façon présentable. J’ai bien mis de l’huile de coco dans la pate, j’ai respecté les proportions, elle a passé environ 10h au frigo avant que je la serve, mais impossible de la démouler proprement et au moment du service c’était un véritable carnage.
    J’ai remarqué que la pâte était extrêmement fine, je viens de réécouter et tu dis « au moins 22cm » pour étaler la pâte. Mon moule à tarte que je trouve de format très classique fait 27cm de fond donc en comptant les bords il fallait plutôt que j’étale la pâte sur 32cm… C’est peut-être la cause ?
    Sinon je me pose des questions sur mon papier cuisson qui me tracasse un peu car il m’a déjà causé des soucis en cuisson si j’oublie de le huiler. Je le trouve très collant, il est jaune, très lisse, c’est celui-ci :
    http://www.greenweez.com/ecodis-papier-cuisson-et-conservation-p26533
    Du coup je me demandais quel papier tu utilisais : je remarque qu’il est blanc et qu’il ressemble beaucoup plus à ce que j’entends pas « papier sulfurisé » ? (un peu comme du papier calque, pas lisse comme du papier glacé comme c’est le cas pour le mien)
    Bon après c’est une question de gout, mais personnellement il faudra que je cherche une adaptation pour diminuer la dose de cacao ou changer de marque. Je ne suis pas très fan de chocolat, et même très fine je trouvais que la pâte apportait trop de goût.
    Merci !!

    1. Peut-être que ta pâte était trop fine à cause du plat trop grand. Tu l’avais bien mise au congélateur aussi dans un 1er temps, car ça aide.
      Pour le papier, oui le non-blanchi colle un peu, surtout à la cuisson. C’est pour ça que j’utilise encore du blanchi classique lorsqu’il n’y a pas de cuisson.

      1. Oui, mise au congélateur juste après l’avoir faite, vendredi soir, environ 30mn. Mais comme je me suis rendu compte qu’il fallait que j’attende que les boites de lait de coco se reposent au frigo, j’ai remis la pâte au frigo et je n’ai poursuivi la recette que le lendemain matin. En mangeant les restent, j’ai l’impression que la pâte s’est humidifiée, je me demande si ce n’est pas la crème de coco qui est en cause (et la finesse de la pâte n’a pas du arranger).
        Mais je ne me déclare pas vaincu, je testerai de nouveau. En plus la cuisine crue m’amuse vraiment, je trouve ça hyper créatif ! J’ai déjà envie de me faire une version crue d’une tarte aux pommes pour cet automne !! 🙂

  10. Délicieuse cette tarte !! Il faut se retenir pour ne pas tout manger d’un coup !
    Mais j’ai eu du mal à la sevir, peut être ai je mis trop d’eau, car la pâte colle !

  11. Bonjour,

    J ai trouver que du lait de coco thaï

    Cela fait plus de 15 h au frigo est toujours pas de séparation solide du liquide ?

    Cela fonctionne aussi avec du lait de coco thaï ou faut il un spécial ?

    Merci

    1. Je ne vois pas à quoi correspond du lait thaï, mais si cela ne prend pas, c’est que la teneur en matière grasse est trop faible (et donc celle en eau trop haute, ce qui arrive dans les produits bas de gamme).

  12. Recette testée hier.
    J’appréhendais un peu la confection de la pâte d’une part, et de la chantilly de coco d’autre part, mais tout s’est bien passé, y compris le service !
    On a remplacé les fruits rouges par des prunes, c’était très bon… Et ultra nourrissant ! Il faut être vraiment très gourmand pour en reprendre, parce que ça cale bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *