Régime Dukan et régimes hyperprotéinés : les dangers

régime dukan dangersParce que trop de personnes recherchent une recette miracle pour perdre du poids tout de suite, que trop d’accros à la musculation se bourrent de protéines et que 80% des gens ont repris leurs kilos au bout de 3 ans, voici une réponse complète sur les dangers de tels régimes.

Saisissez votre adresse email

77 Commentaires

  1. merci de ces infos, j’ai eu une amie qui faisait ce régime, et je dois avouer que ses menus ne me donnaient pas du tout envie, un peu comme toi devant ton assiette de surimi poulet ;o)
    Avec tous ces bons arguments, nous avons de quoi dissuader nos amis.

  2. Bonjour,

    Bonne vidéo sur un sujet qui mérite d’être abordé. Toutefois j’ai été un peu surpris sur deux points: l’impact sur les reins est peu détaillé (alors que cet élément est très discuté en fonction du type de régime) et l’absence de nota-bene concernant les sportifs.

    En effet, je suis un régime hyper-protéinés dans le cadre d’une pratique sportive soutenue et sous contrôle de mon médecin. Si ce dernier, comme toute personne un peu documentée, condamne fermement la méthode Dukan (qui frôle l’incompétence médicale et assez douteuse sur un plan éthique) toutes les approches et régimes hyper-protéinés ne semblent pas à écarter pour et uniquement pour les sportifs.

    En France la méthode la plus célèbre est celle de Olivier Lafay (Méthode de Nutrition, Ed. Amphora) qui respecte l’équilibre protéines (en fonction de l’IC), glucides (en fonction de l’IG), lipides (en limitant les graisses saturées) dans les proportions présentées par exemple par lanutrition.fr . Aux Etats-Unis, Tim Ferris dans son récent livre est dans la même veine et montre les bénéfices de ces régimes pour les sportifs (toujours en mangeant beaucoup de légumes, peu de fruits, peu de laitage, et de bons glucides – principalement légumineuses -). Il appelle cette méthode la « Slow Carb Diet » = méthode avec peu de carbohydrates ou mauvais glucides (IG elevé).

    Les conclusions des ces approches et des études que mon médecin a mentionné, montrent que dans la limite maximum (et pour les hommes sportifs) de 2,2g de protéines/kilo, il semble que l’effet soit optimal et n’est pas de conséquence sur la santé. Au delà, et pour les sportifs, le corps élimine l’excès de protéines (qui rapperont le doivent être transformer par le corps pour être utiliser).

    Pour un individu non sportif ce taux est moindre avec un maximum de 1,6g par kilogramme (homme et femme) dans le respect des proportions de 13-30% de protéines dans l’ensemble des kcal absorbées par jour.

    Sources:
    lanutrition.fr
    Tim Ferris, 4-Hour Body, kindle Amazon
    Olivier Lafay, Méthode de Nutrition, Ed. Amphora
    et mon médecin!

    Merci en tout cas pour cette vidéo qui résume bien les principaux enjeux, quelques précisions sur les reins et les sportifs seraient à mon sens très éclairant.

    Merci encore pour ce travail et cette vidéo,

    Stéphane

    PS: l’humour soutient vraiment le rythme et dynamise superbement la vidéo!

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci pour ce commentaire très complet. Vous comprenez bien que je ne voulais pas faire trop long, et que j’ai donc fait des choix.
      Pour répondre à vos différents points :

      Je me suis effectivement focalisé sur Dukan et donc la perte de poids, qui concerne quelques millions de personnes chaque année. Mais la plupart des problèmes se retrouvent chez les pratiquants de musculation qui suivent un régime hyperprotéiné de prise de masse, sans aucun suivi contrairement à vous (et c’est la majorité). Déjà, bien sûr ce qui me dérange c’est la prise massive de protéines en poudre, et ensuite la très faible consommation de protéines végétales. Au final, j’en vois beaucoup qui restent focalisés sur du blanc de poulet et du fromage blanc, même s’ils mangent plus de légumes que du Dukan.
      – Sur les reins, l’excès de protéines est éliminé par les reins justement, d’où le fait qu’ils peuvent se retrouver surchargés et que leurs membranes peuvent être endommagées. Le vrai problème est donc soit chez ceux qui ont bcp de poids à perdre et vont suivre un tel régime pendant longtemps, soit chez les bodybuilders qui vont prendre un excès de protéines pendant une longue période également. Il n’y a malheureusement pas assez d’études sur les impacts à long terme sur le sujet. Par rapport à vos chiffres, je recommande un cran en-dessous : 1,2 g/kg/j pour les non-sportifs et jusqu’à 2g/kg/j max pour les plus sportifs.
      -Mon vrai problème est le fait que 90% des gens ne connaissent pas les aliments riches en protéines végétales, qui devraient pourtant constituer la moitié des apports : légumineuses, soja, quinoa, oléagineux, etc. Il y en a même un peu dans les légumes.
      -Sur les sources citées : laNutrition est effectivement une bonne source d’information. Sur le livre de Tim Ferriss, je suis un peu plus réservé. Autant la phase de régime est pas trop mal, autant quelques pages plus loin il conseille de prendre 1l de lait par jour dans la partie musculation…

      Au final, quels que soient les objectifs, vous comprenez bien que mon approche n’est pas de faire suivre un régime strict avec une mesure exacte de chaque nutriment, mais de donner à chacun les clés pour bien choisir et connaître son corps, et adaptez ensuite de manière autonome son alimentation suivant les besoins du moment.
      Il y a des études qui ont montré que des sportifs végétariens avaient les mêmes performances que des sportifs omnivores ou hyperprotéinés.

      1. En ce qui concerne les « protéines végétales » il n’y a pas que les légumineuses, soja, etc… penser aussi celles qui sont fournies par les feuilles vertes mal connues de la majorité des consommateurs et praticiens de santé.
        Voir cet article : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2012/02/des-prot%C3%A9ines-elles-peuvent-%C3%AAtre-vertes-.html

        et aussi ce témoignage d’un athlète de haut niveau : http://veganbio.typepad.com/veg_anbio/2011/09/exemple-dune-journ%C3%A9e-de-pr%C3%A9paration-dun-athl%C3%A8te-v%C3%A9g%C3%A9talien-crudivore-.html

        Bravo encore pour cette excellente vidéo !
        Dernier article de Colette…CHLOROPHYLLE en complément : peut-on en prendre TROP ?

  3. Je suis complètement d’accord, je n’ai jamais aimé cette méthode et je n’en connaissais pas les détails. Tu as même su la rendre drôle, c’est super bien réalisé, et hautement informatif, je partage !

  4. Bonjour,
    Très intéressante vidéo.
    Je vais rajouter un point qui me semble important : le taux de cholesterol
    En 2003 je travaillais dans un établissement où il fallait vendre ce genre de régime avec des soins esthétiques. Mon mari a voulu m’accompagner dans cette étude de « super formule ».
    Bilan : cela nous coùte 64 euros par mois. Je m’explique : nous étions en plein dans notre demande de prêt pour la construction de notre maison et l’établissement financier a demandé un certificat médical avec examen sanguin. Mon mari a fait sauté le pourcentage cholestérol et donc un surplus de prime d’assurance-vie de 64 euros et ce jusqu’à la fin du prêt !!!
    Et bien entendu non seulement nous avons repris nos kilos mais ceux-ci ne se perdent pas facilement.

  5. Bonjour Benjamin,

    J’ai suivi le régime Dukan pendant 1 mois mais je me suis toujours refusé à utiliser de l’huile de paraffine ( pour les mêmes raisons invoquées dans la vidéo).

    Résultat : Je pense avoir évité de peu l’occlusion intestinale.
    J’ai stoppé net ce régime à mon sens trop dangereux.

  6. Bonjour Benjamin,

    Superbe vidéo, simple, explicative, avec un point de vue santé corporelle et santé de la Terre. Et toujours filmée à l’extérieur, avec de la verdure en fond. ça détend.

    Je fini mon internat de médecine générale dans quelques mois et je fais actuellement une thèse en rapport avec la nutrition (dont je ne donnerai ni le titre ni le thème sur internet) et je m’aperçois que, depuis quelques mois que je m’intéresse en profondeur à la nutrition, je vais raconter pas mal de choses erronées.
    Bref. Le plus important reste que j’en suis conscient pour le futur.

    En ce qui concerne le régime Dukan, je n’ai pas lu le livre, mais à l’époque où j’ai commencé à en entendre parler, j’y voyais bien l’aberration que de prendre que des protéines sachant que les glucides doivent constituer l’apport majoritaire. Je ne m’étendrai pas dessus puisque tu l’as très bien fait.
    Tout comme Stéphane, je suis la méthode Lafay (de musculation et de nutrition), en ayant diminué récemment mon apport en protéines (marre de manger plein de protéines et prendre du poids doucement me convient). Je le modifie petit à petit depuis que j’ai découvert ton site, le site http://www.programmo-nutrition.com/ ainsi que le témoignage de Ludivine sur son blog http://l-ordonnance-ou-la-vie.com/
    En ce qui concerne le dernier livre de Tim Ferris, je suis nul en anglais donc je le lis petit à petit… donc je n’ai pas d’avis pour le moment.
    Je dérive ainsi, progressivement et doucement, vers la nourriture bio, et je remplace le plus possible mes apports en protéines animales par des protéines végétales.
    Et bien entendu je suis ton coaching en ligne. Une bonne influence !

    Merci pour ton travail.

  7. Excellente vidéo , il y a encore beaucoup à dire sur les inconvenients de ce régime mais vous avez bien fait de résumer
    je me suis permis d’utiliser votre video sur mon blog
    http://piroulie.canalblog.com/archives/2010/06/15/18073502.html
    merci pour ce très bon résumé
    Quand aux végétariens, ils n’ont rien à envier aux autres, un de mes fils grand prématuré et jumeaux a intégré polytechnique et fait actuellement de la recherche de haut niveau et il a été elevé suivant les principes de la méthode harmoniste de Raymond Dextreit comme tous mes enfants !
    Dernier article de margaret…Darnes de thon à la provencale (avec basilic et vin blanc)

  8. Bonsoir Benjamin,
    j’ai pu regarder la vidéo, comme promis (et RT).
    Je suis agréablement étonnée par sa qualité : tu as vraiment le don d’expliquer bien les choses, avec des mots simples, de A à Z.
    Je l’ai aussi recommandé sur mon facebook, car elle est vraiment pratique, et accessible à tout public.
    Ce régime est tout bonnement… (hum, je resterai polie !)
    Un de mes profs l’appellent le « régime Duc*n » (jeu de mots…)
    Savais-tu que ce médecin n’a JAMAIS pratiqué ce régime sur lui-même ?
    On se demande bien pourquoi…

    Je ne savais pas pour la « nouveauté » avec les femmes enceintes.
    Heureusement que j’étais assise quand j’ai regardé la vidéo…
    Là, ce n’est même plus une aberration… C’est carrément dangereux.

    Je ne parle même pas de la frustration…
    On doit devenir obsédé par les protéines, dégoûté, compulsif, … !

    Bref… Moi je dis : vive la gourmande saine :-)
    Dernier article de Mély du Chaudron Pastel…Porridge des papillons & des abeilles

  9. Bonsoir,

    Merci pour la vidéo.
    Sinon, je ne sais pas si vous avez eu l’information
    Mais je cite un article du nouvel observateur en date d’aujourd’hui :
    « Le médecin nutritionniste Pierre Dukan a perdu mardi 5 juillet le procès en diffamation qu’il avait engagé contre son rival, le Docteur Jean-Michel Cohen, qui avait critiqué son régime amaigrissant.
    Le tribunal correctionnel de Paris a même condamné Pierre Dukan à verser 3.000 euros à ses adversaires pour procédure abusive… (la suite ici :http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110705.OBS6505/proces-dukan-jean-michel-cohen-a-gagne.html) »

  10. :) je pense comme vous par apport à ce régime merci de m’avoir éclairée car je pensais que comme ce monsieur était medecin et bien il savait ce qu’il faisait comme quoi…
    En tout cas vous avez de l’humour :)

  11. Merci pour cette vidéo instructive et ludique ! Ma mère est endocrinologue, et nutritionniste, et se bat tous les jours contre les idées reçues sur ce genre de régime à la mode. Les effets pervers de ces méthodes ne sont jamais mis en avant, ou s’ils le sont, ils ne sont pas détaillés.

    Je le partage sur ma page facebook professionnelle !

    Encore une fois, belle vidéo !

    Bérenger

  12. bonjour benjamin

    moi ce qui me terrorise c’est que les gens ne pensent plus.
    Ils se disent : c’est un médecin, un nutritionniste .. c’est un professionnel donc son programme est bon pour moi !
    Le pire c’est que les seules personnes que je connaisse qui on fait ce régime sont dans la santé !
    Ils sont infirmiers ! cadre de service hospitalier !
    j’ai beau leur expliquer notre point de vue , ils ont toujours réponse à tout !
    ce qui est certain , c’est que même sans avoir fait de grandes écoles je savais que ce régime n’était pas bon pour la santé et que les conséquences sur notre corps pouvaient être dangereuses . Merci pour votre vidéo, elle va pouvoir soutenir mon discours !

  13. Très bonne vidéo qui explique vraiment bien l’impact des différents points clés de ces régimes.

    De vrais destructeurs de santé. Et comme Benjamin le dit très clairement, le poids perdu est repris très rapidement pour une grande majorité des personnes ayant suivi le régime hyperprotéiné.

    Je n’avais jamais pensé à l’impact écologique de ces régimes. Et je suis tout à fait d’accord, ces méthodes sont des aberrations environnementales.

  14. Bonjour,
    Je m’excuse d’avance, mais je vais peut-être aller à contre courant…
    Il n’y a pas que du faux dans la vidéo, mais pas que du vrai non plus ;) (disons que je ne partage pas forcément ce point de vue, même si je ne suis pas à 100% d’accord avec tout ce qu’écrit M. Dukan).

    Dans plusieurs propos, il me semble qu’il y a un amalgame de plusieurs régimes, il aurait peut-être fallu les différencier un peu plus, par exemple diète cétonique (cétogène ?)/régime Dukan/sèche et musculation etc.
    Juste 2-3 remarques qui me viennent en tête :
    – Selon ce que j’ai lu, ce régime est une rééducation alimentaire justement, non pas un bête régime à suivre sans comprendre.
    – En second, avez-vous pris connaissance des diverses recettes (loin du surimi/blanc de poulet) ?
    – Dans le régime Dukan, il n’y a pas de charcuterie.
    – Les protéines sont indispensables, il n’y en a pas que dans la viande.
    – Omega3 : on a droit à tous les poissons
    – Fibres et vitamines : légumes (et il conseille des compléments alimentaires pour ceux qui font des carences, ce qui ne concerne pas tous les intéressés).
    – Minéraux : légumes, eau…
    – Aspartame : je suis d’accord, mais il n’y a pas que l’aspartame comme édulcorant.
    – Ceux qui reprennent leur poids de départ sont bien souvent ceux qui n’ont pas compris que le régime « Dukan » est une rééducation alimentaire, et qui ne prennent même pas la peine de faire les deux dernières phases (consolidation -parfois abandonné en cours de route- et stabilisation), tout simplement car ils pensent qu’une fois tous ces kilos perdus, la partie est finie et gagnée (et non…pour éviter le yoyo, y’a des règles à respecter).

    Bref, et globalement, après avoir écouté la vidéo, j’ai une simple question : avez-vous lu entièrement le livre de Monsieur Dukan ?

    Je n’ai pas de recul sur un avis figé pour ma part, mais j’aime bien comprendre certains propos écrits ou cités sans fondement apparent (peut-être qu’ils y sont, mais c’est loin d’être clair et précis pour moi).

    J’espère que vous ne prendrez pas mal mon message, car je ne suis pas là pour défendre le Docteur Dukan, ni pour détruire les propos que vous tenez si vous considérez qu’ils ont une base solide, j’essaie simplement de comprendre pourquoi tant de déferlement sur le régime Dukan, seul régime qui ne force pas le consommateur à consommer des produits de sa propre marque même s’il en propose (on peut très bien se débrouiller avec de très petits revenus).

    Cordialement.

    1. @Danselune – Bonjour et merci pour votre commentaire, tous les avis constructifs sont les bienvenus et toutes les expériences sont utiles.
      Déjà, oui, j’ai lu entièrement le livre, je ne me permettrai pas de parler de qqch que je ne connais pas, et je l’ai même sous les yeux en ce moment (édition 2009). Je vais tâcher de répondre à vos remarques :
      – Il n’y a pas un menu imposé à la lettre, mais une liste d’aliments limitée, dans laquelle vous puisez. Je ne vois pas où sont les explications approfondies sur les grands équilibres du corps (index glycémique, acide-base…). Cela reste donc une approche dirigiste, mais je comprends parfaitement que ce soit ce que cherchent de nombreuses personnes. Ce n’est juste pas mon approche.
      – Oui, j’ai vu les recettes. Sans parler du goût qui n’est bien sûr pas le mien, il faut comprendre que vous cuisinez peut-être, mais la majorité des gens, sans même être en régime, ne cuisinent pas. L’expérience de nombreuses personnes, peut-être plus chez les hommes d’ailleurs, se limite à ces aliments faciles à manger comme le surimi.
      – Je cite le livre : jambon dégraissé et découenné et viande de grison autorisés. Comme je le dit, le problème vient surtout des nitrites utilisés comme conservateur.
      – Protéines : je n’ai jamais dit qu’elles n’étaient pas indispensables, il faut qu’elles représentent entre 15 et 30% des apports caloriques quotidiens (donc tout de même moins qu’en phase de croisière par exemple). Le point majeur de différenciation est que pour moi, la moitié doit venir de sources végétales.
      – Oméga 3 : oui mais pour avoir les apports suffisants, vous ne pouvez pas manger que des poissons gras, sous peine de dépasser les taux acceptables de métaux lourds (mercure, plomb). Il faut donc aussi de l’huile de colza, des oléagineux, et expliquer que par exemple, les oeufs industriels sont trop riches en oméga-6…
      – Fibres et vitamines : cela reste tout de même largement en-dessous des apports conseillés. Vous n’êtes pas obligé de me croire, mais je suis très loin d’être le seul à le dire. Voir le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) sur les régimes il y a 6 mois : http://tinyurl.com/3s5tq5h
      – Aspartame : oui il y a d’autres édulcorants, mais lui dit que l’aspartame ne pose aucun problème de santé, je ne peux donc pas être plus en désaccord.
      – Je suis entièrement d’accord que 80% des gens doivent s’arrêter à la phase 2. Mais garder une journée de PP et 3 c à s de son d’avoine, ce n’est pas ce que j’appelle une rééducation alimentaire. Surtout que, comme je dis dans la vidéo, les meilleurs conseils du monde ne vous servent à rien si derrière on ne vous explique pas en détail comment lire les étiquettes et choisir les meilleurs produits pour chaque famille d’aliments (par exemple, de la viande hachée 1er prix au supermarché est en général de la vache de réforme, cad une vache laitière industrielle en fin de vie qu’on a engraissé à mort pendant 6 semaines)

      Je comprends parfaitement que des gens en obésité morbide aient besoin d’un coup de boost pour se mettre sur le bon chemin. Mais quand on a quelques kilos à perdre, vouloir perdre le plus vite possible n’est pas la bonne approche, et cela concerne la majorité des gens qui suivent ce régime. J’essaie de m’attaquer aux racines du mal, au fait qu’il n’y a plus aucune éducation alimentaire et contre la malbouffe des industriels. Mon vrai combat est là, et cela devrait être celui de toute personne qui prend conscience de son alimentation.

      Je vous remercie encore pour vos remarques. Je trouve juste dommage que certains de vos amis sur le forum dont vous venez tombent dans l’insulte gratuite, ce n’est pas très constructif et ne donne pas une image positive de votre communauté.

  15. Bonjour,alors moi je fais ce regime depuis 5 mois au début je pesais 120 kilo et maintenant 92.5 kilo.Dans mon cas avant de faire ce regime je ne manger jamais des légumes et je n’ai jamais eu de probleme et maintenant j’en mange tous les 2 jours et je redecouvre le bon gout des légumes avec de tres bonne recette qu’on retrouve sur internet et qui ne sont pas comme le dit benjamin.

    1. @foued@Souriette – Bonjour, je suis très content que cela marche pour vous, croyez-le. Voir mon commentaire précédent pour les réponses en détail. Je redis juste que je ne me base pas sur votre pratique, mais sur son discours écrit noir sur blanc. Vous n’en consommez pas, mais lui dit qu’aspartame et huile de paraffine ne posent pas de problème, et ça n’est pas vrai. Et je tiens à soulever une question : comment se fait-il que des millions de personnes aient suivi son régime depuis 10 ans, et que les chiffres de l’obésité et du surpoids continuent d’exploser ? Est-ce qu’il ne faut s’attaquer encore une fois avant tout à la racine du mal, et non pas juste à ses conséquences.
      Si Mr Dukan s’engageait dans un vrai combat contre la malbouffe, l’agriculture industrielle, les lobbys agroalimentaires et pour des cours d’alimentation à l’école, je trouverais sa démarche plus cohérente. C’est notre différence.

  16. Bonsoir!
    Je suis ce régime depuis le 7 février! Je faisais à la base 99Kg, j’en fais aujourd’hui 74! J’en suis toujours à la deuxième phase (PP+PL), et jusque là je n’ai jamais eu de soucis! Mes bilans sanguins n’ont jamais été aussi bons, ma tension artérielle jamais aussi normale! Ça va peut-être vous faire rire (cf commentaire de Charlotte), mais je travaille dans le milieu de la santé (infirmière), et en aucun cas je n’ai l’impression de mettre mon corps en danger!

    Je ne consomme pas d’huile de paraffine, très peu d’aspartam, et je préfère le poisson à la viande! Je n’ai jamais mangé autant de légumes depuis que je fais ce régime! J’arrive de nouveau à courir sans être essoufflée au bout de 30 secondes, et je ne craque pas pour manger n’importe quoi, car la perte de poids qui est justement rapide me motive encore plus! J’ai appris, à l’inverse de ce qui est dit dans la vidéo, à cuisiner de façon diététique (et même à cuisiner tout court)!

    Si on ne cuisine pas dans ce régime, oui il peut vite devenir lassant… Mais j’ai réussi à faire des brioches, des clafoutis, des bavarois, des viandes en sauces, des lasagnes, des pizzas…et même… des bonbons!!!

    Après oui, ça peut être dangereux pour les reins… si on ne boit pas assez! Le cholestérol… il suffit de limiter les œufs. Les omégas 3… pas de problème j’ai le poisson! Et pour les vitamines… et bien je prends des compléments vitaminiques pour combler le manque! Est ce que j’ai stagné? Non pas pour le moment, mais le jour où ça arrivera, je ne me dégonflerai pas, je ne paniquerai pas, ça peut faire partie du régime! Est ce que je reprendrai plus tard? Je n’ai pas encore la réponse, mais là ça dépendra de ma volonté! C’est à dire que si je reprends, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi même, car ça voudra dire que je serai retombée dans la mal bouffe!

    En conclusion, je ne cherche pas à recruter de futurs adeptes du régime dukan, mais je tenais juste à vous faire part de mon témoignage. Je n’étais pas là non plus pour contre-dire tout ce qui a été dit dans la vidéo, cela évitera peut être que des personnes pas assez motivées et pas assez informées fassent ce régime, et augmentent ensuite les 80% de personnes ayant repris du poids par la suite (ce chiffre est-t’il différents pour les autres régimes?)!

    Excusez-moi pour la longueur de mon message, mais je me suis tout de même retenue d’en écrire plus!!^^ Merci de votre attention et bonne soirée (ou nuit même)!

  17. je suis le régime dukan depuis 4 mois, j’ai 50 ans, j’ai perdu 25kl, je travaille dans le milieu médical, bio régulière,au top. Mon alimentation avant ne comportait pas de fruit, trés peu de légumes, pas de sport…… Maintenant mon comportement a changée. Les seules personnes qui peuvent donner un avis sur un régime sont les obèses qui désirent perdre du poids. Il n’y a pas 1 régime qui ne doit pas être fait a vie pour ces personnes.

  18. Bonjour, je vous remercie pour votre réponse et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que mon commentaire apparaisse, je suis agréablement surprise. Je m’excuse d’avoir douté de vos lectures, mais j’entends tellement de monde juger sans connaitre que je tente la question machinalement désormais.

    (j’avais écrit un long pavé mais il a disparu car je n’avais pas renseigné mon adresse, et je n’ai pas fait de copier/coller donc je refais en plus court :p)

    Je suivais une diète cétonique (je ne sais pas si c’est le mot exact) associée à un entrainement sportif avant de tomber enceinte. Enceinte, j’ai perdu mes muscles et après un accouchement mal vécu il y a moins de 9 mois, j’ai pris du poids : comme j’ai eu moins de temps pour le sport avec ma fille (je fais ce que je peux maintenant), je me suis rabattue sur le régime Dukan pour perdre ce poids en trop.

    J’avais pris l’alternance 2PP/0 (0 = jours normaux sans excès) car je ne voulais pas spécialement perdre rapidement, et j’ai pensé qu’il y avait justement moins de carences possibles avec cette alternance. J’ai changé aujourd’hui pour la 1PP/1PL car je stagne à chaque nouveau chiffre (3 semaines au 56, et là 8 jours à 54,2), je ne sais pas trop si ça changera quelque chose très honnêtement, mais je tente le coup en me disant qu’il ne me reste plus beaucoup à perdre (donc peut-être moins long pour la croisière).
    Sincèrement, je ne sais pas comment j’aurai pu faire pour perdre les 7 premiers kilos (et comment je ferais pour les 2 derniers) sans le régime Dukan : un rééquilibrage alimentaire n’aurait pas été assez « balisé » pour moi, quand au décompte des calories je n’y pense même pas (je ne calcule même pas la proportion de légume par rapport à la proportion de protéine en jour PL, alors « peser » les aliments ce n’est vraiment pas pour moi).

    Je ne pense pas manger plus d’1,5 g x mon poids de protéine et je n’ai pas un poids excessif, mais il est vrai que je me suis demandée ce qu’il en était pour les personnes qui avaient beaucoup à perdre et qui devaient suivre le régime pendant une longue période. Il y a pas mal de témoignage, et apparemment les personnes que j’ai lu se portent bien mieux qu’avant le régime. Après tout, les personnes obèses mettent leur santé en danger en ne faisant pas de régime, le régime Dukan est-il plus « nocif » pour leur santé que si ces personnes ne faisaient rien ?
    Pour ma part j’ai fait un bilan sanguin dans le doute.

    Peut-être est-ce le ton autoritaire de M. Dukan qui dérange, ou son « immodestie » comme il l’écrit, mais le fond reste le même, et pour moi la rééducation alimentaire est implicite dans son livre (j’ai l’édition 2011).

    Pour ce qui est des insultes gratuites, c’est malheureusement partout pareil, j’ai moi-même été assez mal accueillie sur le site par ceux qui ont plus de poids à perdre car j’avais une IMC dans la norme (ah l’IMC, certains ne s’arrêtent qu’à ça). La plupart des gens jugent sans connaitre, mais dans le cas de ceux qui suivent le régime, c’est plus un « ras le bol » je pense : on entends partout des critiques sur le régime dukan, et bien souvent ces critiques ne sont pas suivies d’explications précises et réelles notamment à travers ce qu’on peut voir à la télévision. Alors imaginez vous, vous venez de perdre déjà pas mal de kilos grâce au régime, et voilà qu’on vous dit que le régime est dangereux pour la santé, qu’il ne faut pas le suivre etc. : c’est une extrême frustration pour celui qui a tout suivi à la lettre et qui se demande s’il doit tout stopper au risque de tout reprendre et donc d’avoir effectuer tous ces efforts pour rien.

    Je tenais à dire également que ce n’est pas parce qu’on suit le régime qu’on le suit forcément bêtement sans avoir d’autres lectures à propos de la nutrition que le livre « je ne sais pas maigrir ».

    Je vous remercie encore pour votre réponse rapide, et je vous souhaite une bonne journée.

    1. @Danselune – Je comprends l’importance de perdre bcp au début pour se motiver. Mais il y a un point que je n’ai pas évoqué dans la vidéo : la plupart des pesticides et additifs chimiques sont liposolubles, c’est-à-dire qu’ils se stockent dans les cellules graisseuses. Quand une personne mange depuis des années des aliments industriels et qu’elle perd beaucoup de poids d’un coup, toutes ces toxines passent dans le sang très vite. Il n’y a pas encore assez d’études sur le long terme sur ce point, mais de nombreux chercheurs pensent qu’il y a là un facteur de risque important de cancer. C’est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas pour une perte si rapide. Et même sans changer sa méthode, la moindre des choses serait pour Dukan de recommander à ses patients, surtout les plus obèses, de se mettre au bio plusieurs semaines avant la phase d’attaque.

  19. Bonjour Benjamin,

    J’ai suivi le régime Dukan (et suis passé de 56-57 kg à 52 kg), donc j’ai maigri et me maintiens à ce nouveau poids (je reste mince et j’ai perdu mon début de bidoche). Je mange d’ailleurs de tout. Donc, personnellement, je n’ai pas à me plaindre de cette méthode (je n’ai pas récupéré mes kg).
    Mais ta vidéo me fait réfléchir, rapport aux carences que tu décris, les dangers notamment de l’aspartame ; et sur le fait qu’une alimentation mal calibrée a pour conséquence un manque d’énergie chronique…
    Je vais donc revoir tout cela, et consulter ton guide pdf.

    Roland

  20. Benjamin a dit : « Mais il y a un point que je n’ai pas évoqué dans la vidéo : la plupart des pesticides additifs chimiques sont liposolubles, c’est-à-dire qu’ils se stockent dans les cellules graisseuses. Quand une personne mange depuis des années des aliments industriels et qu’elle perd beaucoup de poids d’un coups, toutes ces toxines passent dans le sang très vite. Il n’y a pas encore assez d’étude sur le long terme sur ce point, mais de nombreux chercheurs pensent qu’il y a là un facteur de risque important de cancer. »
    Décidément, l’impératif d’une bonne éducation alimentaire s’impose…

  21. Merci pour ces précisions, je n’étais pas du tout au courant de ces recherches.
    C’est vrai que le régime Dukan se veut « rapide », mais pour ma part c’est loin d’être le cas, je suis contente si j’arrive à perdre 100g par semaine, parfois j’en perds 300 et parfois rien. Je suis loin de la moyenne du « 1 kg par semaine » et du coup pour moi ce n’est pas trop rapide.
    Je vais lire votre PDF, car tous les avis m’intéressent.

  22. Bonjour a tous !!!!
    Moi aussi je fais dukan depuis le 08 mai et j’ai perdu 11kg … !
    Quand j’entends dire qu’on mange que du jambon du blanc de poulet et surimi .. eh ben moi je dis non faux J fais enormement de ptits plats via les recette dukian c’est tres bon … et meme mes enfants et mon mari en mange pour vous dire !!!!
    Pour ce qui est de la constipation je bois un ptit peu d’hepar tous les jours et en ce qui me concerne je n’ai pas eu de probleme !!!!
    Dukan dangeureux … ben moi c’est mon medecin qui me la conseillé ! Bilans sanguins tout a fait normaux … aucun frustration je fais des crepes des gauffres des gateaux … !!!!
    Mais finalement Dukan dangeureux pour qui pour Weigth Watchers qui a du perdre plus de 50 pour 100 de sa clientele tout comme d’autre marchand de regime … !
    J’étais été voir plusieurs diététiciennes … le poids que j’ai pu perdre avec le regime été ridicule j’ai du perdre 5 kg en 7 mois … et pour moi c’était tres frustrant de devoir peser mes aliments , et le pire je sortais de table avec la faim , ca ne m’a pas reapprit a manger et j’ai repris le double de poids perdu …
    Apres chacun sa vision des choses … mais moi je suis tres contente du régime Dukan et le recommande !!! Meme si je reconnais que la ptite vidéo était interressante a regarder !!!!

  23. @minoucheMerci de faire des commentaires constructifs qui apportent quelque chose au débat. Et tout n’est pas qu’une question d’argent, il est dommage que certains ne comprennent pas que l’on puisse avoir des valeurs et des convictions et vouloir simplement les défendre.

  24. Bonjour, c’est vrai pour l’huile de paraffine tu a sans doute raison mais pour l’aspartame même le Dr Cohen le conseil et le dit bien que c’est impossible d’attraper un cancer car il faudrait en prendre une quantité énorme mais c’est pratiquement impossible.En ce qui concerne les personnes qui ont repris leur poids et même plus, le docteur le dit bien dans son livre c’est un régime a VIE et il faut faire de l’exercice physique.Beaucoup de personne arrête ce régime quand ils ont atteint leur poids c’est une grave erreur, il faudrait interrogé jusqu’où ils ont été dans leur régime dukan , moi même avant que je commence ce régime j’avais déjà essayer d’autre régime qui ont marcher un certains temps mais au bout de quelques années j’ai tout repris voir doublé de poids car avec l’euphorie de perte de poids je me suis laissé aller et j’ai repris les mêmes habitude qu’avant.

  25. @foued – Sur l’aspartame, le débat est justement sur la validité des doses journalières acceptables, et sur l’indépendance des études prises en compte par l’ANSES et l’EFSA. Pour le sport, bien sûr, mais qui ne vous dirait pas d’en faire (enfin j’espère que personne ne discute encore la nécessité de l’exercice…).

  26. Très bonne vidéo pour réfléchir.
    Je ne doute pas que le régime Dukan fasse réellement maigrir, c’est physique.
    Mais en dehors de la reprise de poids éventuelle, il y a ce qui ne se voit pas mais qui se passe à l’intérieur, et qui n’apparaîtra que dans 5, 10 ou 15 ans !

    Je me suis inscrite au coaching en ligne de Naturacoach après longue hésitation (est-ce réellement intéressant par rapport au prix) et après d’autres sensibilisations à une alimentation plus saine pour soi et pour notre planète. Je ne regrette pas du tout ce choix (bien au contraire) et je comprends maintenant réellement la notion de rééquilibre alimentaire et de changement profond et nécessaire sur nos modes de consommation. Par là même je comprends également de moi-même les incohérences de certains régimes.

  27. Bonjour
    Je n’ai pas suivi ce régime, mais comme tout le monde, j’en ai entendu parlé. J’ai été horrifié d’apprendre que l’auteur recommande l’aspartame et l’huile de paraffine en plus de cette diète totalement déséquilibrée.
    Toutes mes félicitations pour cette excellente vidéo. J’appuis totalement vos dires.
    Louise

  28. bonjour, je viens vous dire un grand merci , j ‘ai commencé DUKAN lundi j’ai perdu 5kg !!!!toutes les recettes que j’ai fait poubelles,pain au lait, madeleines, pain, pain de thon infects, pour moi rien ne ressemblait aux photos des recettes pourtant je suivais a la lettre!!!finalement plus du tout envie de manger mais rien de chez rien avec l’obsession de la balance!!!!je vais prendre le problème où il est : j’ai pris 10kg j’ai perdu 2 frères et ma mère en 6 ans plus ménopause !!!! excellente vidéo ça fait réfléchir….en tout cas DUKAN c’est fini pour moi et je fais passer l’info!!!!ENCORE MERCI

  29. bonjour!!!

    j’ai suivi ce regime il y a 1 an, j’avais perdu 12 kilos en deux mois ! mais voila le resultat:

    1) j’ai tout repris!!!! des qu’on arrête ce régime on reprend tout, ou si on fait un écart on prend facile un kilo voir un kilo et demi!!!!

    2) je suis écoeurée par la viande! rien que de la voir ça me donne la nausée!!!!

    3) j’ai été très fatiguée tout le long du regime, je n’arrivais pas à suivre, à bien m’occuper de mes deux enfants (en bas âge!)

    je le déconseille fortement! rien de mieux qu’un vrai équilibre alimentaire! pas de grignotage, on perd doucement mais surement!!!

  30. Dans mon cas, le régime Dukan m’a fait perdre 5 kilos, que je n’ai pas récupéré (et dans la foulée, je me suis mis à la salsa, ce qui aide à perdre des calories ^^), je n’ai donc pas de plainte à ce sujet.
    Il est vrai que je n’étais pas en surpoids, mais je tenais à prendre de l’avance, pari réussi. J’ai trop connu de gens minces qui, entamant la trentaine, prennent de la bidoche.
    Maintenant, d’où mon arrivée sur ce site, je veux des infos pour avoir une alimentation vraiment adaptée. Après tout, c’est le carburant pour notre moteur.

  31. Une excellente video qui amène à réfléchir et montre qu’il est nécessaire d’avoir connaissance des fondamentaux pour savoir où l’on va à long terme, et éviter des lendemains qui déchantent.
    Merci pour cette video plaisante et instructive.

  32. Bonjour,
    Pour ma part jai commencé le regime le 8 mai 2011, et j en suis a un peu plus de 10kilos de perdu.
    Apres un peu plus de 2mois de regime, je viens de faire une prise de sang qui est tres bonne !!!!
    On en entend tellement sur les regimes que des fois ça me fait froid dans le dos !!!

    Depuis que j’ai commencé le régime, je prends enfin plaisir à cuisiner, alors qu avant je prenais toujours la facilité et rapidité (pâtes, plats cuisinés, pizza, etc…) alors que là jai redécouvertles légumes et jadore ça !!!
    Ensuite, il y a pleins de recettes diverses et variées, nmon alimentation ne se contente pas de surimis comme vous l avez dit dans votre reportage

    Que chacun se fasse son opinion, mais ma santé va très bien !!!!!

  33. @Audrey8544 – Bonjour, merci de votre témoignage, quelques remarques :
    -Je n’ai jamais dit que cela ne marchait pas au début, et je suis heureux pour vous si vous avez perdu du poids
    -Mais quand vous me dites qu’avant vous mangiez beaucoup de plats préparés et de junk food, ne pensez vous pas que de toute manière vous ne pouviez qu’améliorer votre alimentation, quelle que soit la méthode suivie. Ce que je remarque dans tous ces témoignages, c’est qu’il y a un point commun à tous ceux qui sont contents de Dukan : vous me dites tjrs que vous ne mangiez pas de légumes avant…
    -Sur les recettes du régime, heureusement qu’il y en a, mais le problème reste que les ingrédients de base ne sont pas toujours appétissant, notamment en pâtisserie.

    Et donc au final, si vous partez d’habitudes très mauvaises, il est normal que vos analyses de sang soient bien meilleures. Mais ce que j’essaie de vous expliquer à tous, c’est que du point de vue de la santé à long terme, il y a autant d’écart entre vos anciennes habitudes et Dukan, qu’entre Dukan et le type d’alimentation que je défend.
    Oui l’obésité est un fléau, mais il ne faut pas oublier que les cancers et autres maladies modernes continuent aussi d’exploser…

  34. Génialissime – J’adhère à 200%. Vous utilisez les mots qui expriment exactement ce que je pense.

    J’ai fait un régime hyperprotéiné il y a des années, suivie par un diététicien. Ca n’a fait qu’empirer mes troubles alimentaires. Heureusement j’ai compris depuis que ce n’était pas la bonne voie et me suis rééduquée au fil des années, pour retrouver ligne, saveur, et plaisir tout naturellement. Et en prime, santé et énergie.
    Comme tout le monde je connais des gens qui ont fait le régime Dukan, avec plus ou moins de résultat sur du court terme mais surtout avec une reprise de poids systématique après 1 ou 2 ans. Je constate que ça bousille tellement mentalement, que rares sont ceux qui arrivent à faire la phase de stabilisation (censée être de 1 mois par kg perdu, non ?).

  35. non non la 3eme phase est de 10jours par kilos perdu
    et la stabilisation c est a vie … c est pour ca que tant de gens reprennent deskilos, ils en oublient le 2 dernieres phases … ils commencent le regime et s arrete avant !

    1. Si on prend les recettes salées par ex de PL, c’est avant tout une histoire de qualité des produits. Comme je le dis dans la vidéo, ne pas parler par exemple de saison des aliments et de critères de qualité, c’est passer à côté d’un point fondamental. En faisant la même recette mais avec des produits de qualité différente, vous n’aurez absolument pas les mêmes apports.
      Au niveau de la viande par ex, un boeuf industriel qui ne bouge pas et nourri aux céréales est forcément bcp plus gras, et plus riche en mauvais gras, qu’un animal élevé en plein air et à l’herbe.
      Et pour les fruits et légumes, cela est pareil. Avec l’épuisement des sols dû à l’agriculture intensive, il vous faut par exemple manger 3 pommes pour avoir autant de vitamines qu’une seule pomme d’il y a 60 ans. Comment éduquer les gens au goût si on leur dit pas de ne pas manger des produits hors saison ! Une tomate en plein hiver, elle vient des serres d’Andalousie, bourrée de pesticides, et elle n’a aucun goût puisqu’elle n’a pas vu le soleil. Allez goûter des tomates anciennes que l’on trouve en ce moment sur les marchés, vous verrez la différence.
      Tous les jours j’ai un nouveau coaché qui me dit qu’il déteste tel ou tel légume et je lui réponds tjrs « non, tu détestes le goût du légume industriel ».

      Ensuite sur la pâtisserie, la plupart des recettes que j’ai vu sont tjrs à base de son d’avoine + oeufs + fromage blanc / lait écrémé + éventuellement des arômes.
      De toute manière de la pâtisserie, cela reste du plaisir, vous n’en mangez pas 10 par jour, donc ce n’est pas un tout petit de bon gras (dont vous avez besoin) qui va vous faire grossir. Et pour cela, les purées d’amande ou de noisette sont vraiment top. Ensuite, j’ai déjà dit en long, en large et en travers sur ce site que les pdts laitiers sont à limiter fortement, et surtout le lait liquide. Les laits d’amande ou de soja n’ont pas un index glycémique élevé et ne posent donc aucun pb.
      C’est certain qui si c’est pour comparer à de la pâtisserie classique bourrée de sucre, de beurre et de farine blanche, oui cette dernière fait grossir. Mais ce n’est pas celle que je transmets.

      Pour finir, juste un coup d’oeil aux arômes artificiels vendus sur la boutique en ligne officielle; prenons par ex la liste d’ingrédients de l’arôme framboise :
      – Préparations aromatisantes : ça veut dire « je mets ce que je veux dedans mais je ne suis pas obligé de détailler », mais souvent des produits obtenus par l’utilisation de solvants chimiques
      – Propylène glycol : je cite le guide des additifs : « connu aussi sous le nom d’anti-gel [...]peut provoquer de graves troubles du système nerveux »
      – E211 : benzoate de sodium « effets nocifs pour le foie, le cerveau comme pour la maladie de Parkinson, éruptions cutanées… »
      – E202 : sorbate de potassium « conservateur chimique qui pourrait interagir avec les nitrates et provoquer des malformations congénitales »

      Miam ! En plus ce n’est pas donné, et pour le même prix vous avez une grosse barquette de vraies framboises de la meilleure qualité (un des fruits les plus riches en antioxydants, excellent pour la circulation).

  36. Hé bien, à propos du lait et purée d’amandes et  »bon gras », j’ai préparé le fameux fondant au chocolat (sans beurre ni sucre), un régal qui a eu beaucoup de succès. Verdict de la balance ce matin : pas de prise de poids (et pourtant, je me suis pas privé).
    L’éducation alimentaire devrait commencer dès l’enfance.

  37. Avec une fille qui est allergique aux PLV et à l’oeuf, nous avons dû adopter une cuisine vegan, plus ou moins… Et je confirme, le lait d’amande est absolument délicieux ! Pour faire des crêpes hier, avec juste un peu de maizena et de farine, un régal !
    Je rejoins l’avis général, un régime carencé ne peut pas être bon pour la santé. Nous préconisons une alimentation saine, et un complément alimentaire pour aider à fixer puis éliminer les graisses pour perdre du poids, ainsi que faire de l’exercice, évidemement…

  38. C’est quand même dramatique de se faire du mal, de faire du mal aux animaux et à la planète tout ça juste pour perdre du poids. Il n’y a pas que les apparences dans la vie, il n’y a pas que le poids, il y a des choses plus importantes. Et si encore c’était efficace…
    J’ai perdu 15 kg en devenant végane, en quelques mois et sans effort particulier, j’ai retrouvé la pêche et mon poids s’est stabilisé, je n’ai pas repris 1 gramme depuis (ça fait un an). Aimez votre corps, il vous le rendra. Et aimez votre corps raisonnablement, en vous rappelant qu’il y a des choses dans la vie plus importantes que d’être gros ou mince. Etre en bonne santé et en paix avec sa conscience, n’est-ce pas plus important? Heureusement ce n’est pas incompatible, bien au contraire.

    Si je voulais donner un conseil aux gens qui veulent avoir un poids idéal et être en bonne santé, mangez moins de viande et de produits laitiers, faites vous des bons plats de légumes et mangez plein de fruits, et aussi des céréales, laissez tomber les produits raffinés, n’achetez plus de nourriture industrielle, c’est tellement meilleur quand on le prépare soi-même et qu’on sait ce qu’il y a dedans. Ca change vraiment la vie.

    Merci pour cette vidéo très intéressante et ce blog de qualité.
    Dernier article de l’elfe…Pourquoi tu ne manges pas d’oeufs? Ou les produits animaux au dur pays de la réalité

  39. Bonjour
    Nous sommes maintenant 3 mois environ apres mon dernier message posté ici
    Et tout est ok, je suis maintenant en phase de consolidation, je n ai pas repris un seul kilos et mes analyses sont toujours bonnes !!!
    Ma cousine qui a egalement debuter ce regime et arreter du jour au lendemain car elle avait perdu tout les kilos souhaités à tout repris … en remangeant comme avant …
    Certains parlent de regime carencé ??? de quelles carences vous parler ???
    bonne apres midi

    1. Merci de faire un effort sur l’orthographe s’il vous plaît.
      Je vous avais déjà répondu dans mon précédent commentaire, mais encore une fois je vous dis que quelqu’un qui ne vous explique pas comment choisir les bons produits oublie la moitié du boulot. Il y a par exemple beaucoup moins de vitamine C dans une orange ou des fruits rouges de l’agriculture intensive que dans du bio d’un petit producteur. Quand les gens font référence aux carences, il s’agit surtout de l’absence de fruit et légume en phase 1, et du trop peu en phase 2 (c’est à tous les repas qu’il en faut, pas un jour sur deux !). Et de toute façon, un médecin qui vous dit que les sodas light sont sans restriction se décrédibilise de lui-même, voir ma dernière vidéo sur l’aspartame.

    2. salut,
      Tu vas voir, tu vas même perdre plus car ton corps est tellement en carence qui vie sur des réserves que tu n’imagines même pas.
      On m’a expliqué clairement et je vais te rendre ce service.
      C’est comme de remplir une cheminé et de l’allumer pendent des années sans la ramoner.
      Il ne faut pas oublier que logiquement c’est super dangereux.
      pas de fibres etc… je ne suis pas dans le médical, mais, ça je l’ai bien compris en voyant mes jambes quelque mois plus tard.
      crois moi le résulta n’en vos pas la chandelle.

    3. Dukan s’est radié lui-même de l’ordre des médecins, au moins une chose positive qu’il aura su accomplir durant sa carrière, avant que quelqu’un d’autre s’en charge à sa place…

  40. Bonjour Benjamin,

    Je suis tombé tout à fait par hasard sur cette page et j’en profite pour te féliciter pour cette excellente vidéo, sympathique, amusante et instructive.

    Pas plus tard qu’aujourd’hui, quelqu’un me demandait mon avis sur le régime Dukan. J’avoue que je n’ai pas encore approfondi la question comme tu l’as si bien fait, et que je n’avais donc pas tous les arguments à l’esprit, mais je lui ai tout de même dit en condensé : « Si tu veux te détruire la santé, fonce ! ». C’est bien résumé, non ? Je crois qu’il y réfléchira à deux fois… ;-)

    En tout cas, je vais lui envoyer le lien vers cette vidéo. Merci pour lui !
    Dernier article de Didier…Comment perdre du poids avec la vitamine D

  41. Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes vos capsules educatives.
    J’ai essayé Dunkan juste par curiosité mais après une semaine, je me suis dit que ce n’était pas pour moi (en plus j’avais adapté les recettes pour avoir plus de gout en jouant sur les épices). Meme si on a le sentiment de satiété, la constipation rend mal à l’aise et puis au final quelqu’un qui aime les saveurs ne peut pas trouver de plaisir . Ce n’est qu’apres que j’ai cherché plus d’info sur ce régime. En fait parce que la personne est docteur, on fait confiance. Je suis écoeurée de constater que les institutions sanitaires ne fassent rien dans ce cas ci! que’est-ce que le ‘principe de précaution` signifie quand ce sont des milliers de perosnnes qui suivent ce type de régime proné par quelqu’un inscrit a l’ordre des médecins?
    Bref mon expérience m’a orientée vers une médecine naturelle et non chimique (ce que certaines appellent la medecine traditionnelle). J’aime a decouvrir ce que les aliments peuvent nous apporter sur le plan physique et psychique. Aussi je voulais vous proposer de faire une vidéo sur le citron, une sur le jus d’orange et une autre sur le chocolat. Je lis des choses contradictoires sur ces éléments. Par exemple le jus d orange et le chocolat sont a banir dans un regime a cause de leur apport en sucre. Moi je dis non. Et pour le citron, est-ce un fruit acide ou alcalin? Moi je prends un demi-jus de citron dilué dans de l’eau tiede tous les matins et je sens mon systeme digestif comme tout neuf, mes dents plus blanches et j ai la forme.
    Merci pour vos reponses et encore bravo!
    Ah et puis si vous mettez en place un systeme de don, ne serait-ce que pour financer des programmes educatifs a l’ecole, je serais la!

  42. Salut,
    J’ai fais ce régime 1 moi et tout c’est bien passé.
    J’ai tout suivi à la lettre et j’ai perdu 8kg.
    Mais, contrairement aux idées reçu, je n’ai pas aimés mon corps qui est devenu flasque et endolori de tant de souffrance qu’il a subit.
    1 an plus tard, j’ai repris 15 kg, autant vous dire combien j’ai été dégoûté .
    Mais, si ce n’était que ça! suite au régime, bien sûr, j’ai des varices et un système veineux d’une vieille de 70ans (a 35ans).
    Donc,mon Dr m’a conseillé une super diététicienne qui m’a réappris a manger équilibré et a apprécier la nourriture. Si j’ai un conseil à vous donner, faite en de même. Si il vous propose un de cet régime de merde, ne le payez pas et partez en coutant.
    La vie est courte, manger doit rester un plaisir. Avec ma diététicienne en 7mois, j’ai perdu 10kg sans me prendre la tête, je mange plus, mais, sur tout mieux qu’avant et de tout. mes enfants et mon mari mangent la même chose que moi, c’est plus agréable et pas du tout frustrant.
    Amicalement.
    laurette

  43. Des informations à faire circuler impérativement!! J’ai cessé la viande depuis 3 ans maintenant, par révolte face au système de l’industrie agro-alimentaire que tu décris très bien. Tu dois absolument sous-titrer cette vidéo (que je viens de découvrir par un article sur le blog d’Olivier Roland) et faire le buzz aux Etats-Unis aussi!! :)
    Dernier article de Sophie…Oshi Tunadon

  44. Encore un superbe article, auquel je vais juste un avis non pas de spécialiste (je n’en suis pas un) mais de quelqu’un qui disons a largement approfondi les questions de nutrition et de santé depuis 5 ans maintenant.

    Je n’ai pour ma part jamais pratiqué de régime, quel qu’il soit, mais j’ai eu dans mon entourage de nombreuses personnes qui l’ont fait (ma mère, ma soeur, mon ex épouse…) et à chaque fois, quel que soit la méthode employé, il y a eu un retour de flamme, avec reprise du poids perdu (dans le meilleur des cas !)

    Sans parler de statistiques (non recevable vu la taille de mon échantillon !) j’en ai conclu que tout régime engendrait nécessairement de la privation et/ou des carences. Et qui dit carence, dit inévitablement deuxième effet Kisscool soit quand on arrête ledit régime (le corps compense à sa manière), soit quand la carence dure dans le temps (effets secondaires indésirables ± graves).

    Très logiquement, je me suis dirigé vers des méthodes de nutrition plutôt que des régimes, méthodes basées sur l’utilisation d’aliments sains, et surtout sur une notion qui n’est que très rarement abordée dans les régimes : le plaisir et l’absence de contrainte (ou presque) au niveau culinaire (car j’adore cuisiner) ! Sans entrer dans les détails, j’ai mixé chrononutrition et régime paléolithique (sans les contraintes les plus fortes cependant, puisque je m’autorise avec parcimonie certains aliments en principe « interdits » comme les céréales ; j’ai à contrario banni les laitages, ne m’autorisant que le beurre et le fromage fermenté, à toute petite dose)

    Résultat : 13 kg perdus durablement depuis 2010, je n’ai jamais de fringales, ça me coûte MOINS CHER qu’auparavant au niveau du panier moyen pour l’alimentation (je ne prends pourtant QUE des produits de qualité, mais je cuisine tout moi-même !), j’ai réappris à manger et à cuisiner (j’adore ça au point d’envisager l’ouverture d’un blog dédié à la cuisine) et j’ai une forme physique que je n’avais jamais eu auparavant !

    Mon fils de 12 ans a découvert le goût des aliments, ne mange plus du tout de gâteaux industriels pour le goûter, ni de plats préparés, puisque je cuisine tout de A à Z, avec les fruits et légumes de saison (français de préférence) et un maximum de bio pour le reste !

    Qui dit « régime » dit action limitée dans le temps, et donc nécessairement échec à moyen terme si on ne change pas durablement ses habitudes et son hygiène alimentaire !
    Dernier article de Cédric G….SEMAINE 49 : Le bouvreuil pivoine, un nouveau venu !

  45. Bonjour Benjamin

    J’ai apprécié les explications que j’ai visionné, c’est clair et compréhensif et j’ai envoyé à mes contacts. J’ai un problème avec ma thyroïde, j’ai abandonné le Lévotyrox après l’avoir pris pendant 8 ans, tellement écœurée et j’ai entendu dire qu’il est bon de consommer de l’iode. Ai-je raison? merci de me répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge