Recette de tarte au chocolat sans gluten

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

tarte-chocolat

Un classique de la pâtisserie et un plaisir coupable de la plupart d’entre vous : et si nous essayions de faire une version saine et gourmande de la tarte au chocolat ! Fond de tarte sans gluten à base d’amandes, ganache au lait d’amande sans sucre raffiné, et la petite touche « super aliment », des fèves de cacao crues !

Pour tout savoir sur la cuisine saine et gourmande,
inscrivez-vous au programme en ligne Naturacook :

www.naturacook.com

Pour 8 personnes

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Pour la pâte

  • 170 g d’amandes émondées
  • 80 g de noix de macadamia (ou de noisettes)
  • 1 c à s de farine de teff (ou de riz, de châtaigne ou de millet)
  • 1 oeuf
  • 1 c à s de cacao en poudre

Pour la ganache

  • 150 g de chocolat noir
  • 20 cl de lait d’amande
  • 1 c à s de purée de noisette
  • 2 c à s de miel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1/2 c à c de vanille en poudre
  • 1/2 c à c de cannelle
  • Optionnel : quelques fèves de cacao crues

1/ Mettre les amandes et les noix de macadamia dans le bol d’un mixeur et les mixer en poudre. Ajouter tous les autres ingrédients de la pâte. Mixer jusqu’à obtenir une boule homogène.

2/ Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et foncer un plat à tarte de 22 cm environ. Recouvrir de pois de cuisson et la cuire à blanc au four à 180°C pendant 10 min.

3/ Verser le lait d’amande et la purée de noisette dans une casserole. Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à ébullition en remuant continuellement.

4/ Mettre le chocolat et le miel dans un grand bol. Verser le lait chauffé dessus et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le jaune, la vanille, la cannelle et les fèves de cacao réduites en poudre. Mélanger.

5/ Verser la ganache sur la pâte cuite et bien la répartir. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

34 Commentaires

    1. Non ça ne va pas fonctionner car sans chocolat, la ganache ne va pas se solidifier. Il faudrait changer complètement la recette. Par contre rien n’empêche de prendre un chocolat 100%.

  1. Bonsoir,

    Je viens de faire la recette. Elle est au frigo pour 2 heures. Je ne sais pas si ma petite famille va pouvoir attendre 🙂 verdict ce soir

    Benjamin, dans la vidéo tu ajoutes 1 c à soupe de cacao en poudre pour faire la pâte alors que tu as écris qu’il en fallait 3 c à soupe

  2. Bonjour,

    Merci pour votre recette. J’ai deux remarques à faire.

    15 minutes pour faire la tarte c’est vraiment trop court. Le temps de lire la recette, rassembler les ingrédients et la faire il faut au minimum le double du temps.
    J’ai mis 1h00 avec mon fils de 5ans.

    J’ai eu un petit souci. Étaler la pâte n’a pas bien fonctionné car la pâte s’est craquelée et à collée au rouleau. J’ai rajouté de la farine mais je suis pas certain que c’est la bonne solution. J’ai peut-être pas mis la bonne farine : petit épeautre.
    Même problème après la cuisson, la pâte se décompose un peu trop facilement. Une solution?

    Michaël.

    1. Personne ne compte jamais le temps de lecture d’une recette dans son temps de préparation 🙂
      Si la pâte s’est mal étalée, c’est qu’elle manquait peut-être de gras : des amandes trop sèches, ou alors vous avez gardé la peau… Ou bien pas assez réduites en poudre.

      1. Pour étaler la pâte une méthode toute simple que j’utilise pour toutes mes tartes:
        prendre une feuille de papier sulfurisé comme le montre Benjamin. Placer la boule de pâte en son centre et rajouter du film plastique par dessus (de la même taille que le moule). Puis passer le rouleau par dessus! La pâte est étaler et ne colle pas au rouleau, Le film s’enlève très facilement une fois fini.

      2. « La meilleure que j’ai jamais mangé » est le compliment que mon mari m’a fait ! Petites difficultés : Pour la pâte, j’ai utilisé des amandes et des noisettes préalablement trempées (il parait que c’est plus digeste). J’ai commencé à les émonder, mais c’était trop long. Mon mixer ne les a pas réduites en poudre ; je les ai transvasées dans mon extracteur de jus avec l’embout à purée. La pâte était trop humide, j’ai doublé la quantité de farine (de riz). J’ai aussi doublé le temps de cuisson. Au final, la pâte a très bien tenu ! Pour l’appareil, j’ai utilisé du lait de soja à la vanille.

  3. Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse et merci aussi parce que je ne peux pas manger de gluten donc pour moi c’est un plus :)) puis je faire cette même recette de pâte a tarte sans le cacao par exemple pour un autre type de tartes ??, merci

  4. La tarte a ete mangée a midi pour le dessert. Moi-même et mes 2 plus jeunes enfants ont aimé. Ils ont trouvé que la ganache avait le gout du naturola. Mon mari et mon fils aîné ont trouvé que la pâte avait un gout prononcé d’amandes.

    Pour la prochaine fois, je pensais reduire la quantité d’amandes et augmenter la quantité de farine de riz. Benjamin, peut-tu me dire quelle quantité de farine puis-je mettre ?

    Je trouve la ganache pas assez dure, je pensais aouter un jaune d’oeuf. Qu’en penses-tu? 🙂

    1. Je n’ai jamais eu de problème de consistance avec la ganache, si elle n’est pas assez dur, c’est qu’elle n’a pas passé assez de temps au frais. Pour la farine, je ne peux pas répondre comme ça puisqu’on va changer complètement la recette.

  5. Bonjour,
    J’ai fait la pâte à tarte (avec des noisettes car pas de noix de macadamia et sans cacao donc j’ai suivi la remarque précédente avec 1/2 c à s de farine en plus, châtaigne dans mon cas.) pour faire une tarte aux pommes !
    Merci beaucoup, on s’est régalé !!!!
    Par contre, la prochaine fois, on fera sans les noisettes car on s’en trop le gout de celle-ci, faut que j’achète des noix de macadamia, pour gouter, jamais utilisé… sinon on fera juste amandes (on adore les amandes chez nous!).
    En tout cas, je suis ravie de mettre inscrite au programme naturacook et je suis impatiente de mettre la main à la pâte !
    Bonne continuation 😉

  6. ça donne vraiment faim. Dommage que les ingrédients ne soient pas plus faciles à trouver par contre. Je suppose que ça serait plus facile à trouver dans un magazin comme naturalia.

    N’étant pas fan de cuisine, le top serait de trouver une patisserie qui proposent des gâteaux à la fois délicieux et bons pour la santé.

  7. Bonjour Benjamin,
    j’ai l’habitude d’utiliser du lait de riz dans mes recettes et aussi parce que c’est le moins cher de mon magasin bio.
    est ce que je peux donc remplacer le lait d’amande par le lait de riz?
    Je suppose que ca va changer un peu le goût mais la recette sera-t-elle réussi tout de même?

  8. Bonjour,

    Humm ça donne envie! Au cas où je n’ai que de la poudre d’amande à la maison, ça pourrait marche pour la pâte, dans quelles proportions?
    Merci

  9. Bonjour, je suis végétalienne et du coup je ne mange pas d’oeufs. J’utilise généralement de la maizena pour remplacer, par contre, comment pourrais-je remplacer uniquement le jaune dans la ganache ? Une banane pourrais faire l’affaire ?
    Merci d’avance ! 🙂

  10. Merci beaucoup pour cette délicieuse recette! Toute la famille a adoré ce gâteau et aussi le fait qu’on est rassasié et satisfait avec une seul part de cette merveille! 🙂

  11. Recette testée et approuvée 🙂 Par contre, pour ceux qui n’aiment pas trop le chocolat noir, la tarte paraîtra un peu trop « cacao » (comme ça a été le cas pour ma soeur). Pour ceux qui préfèrent un goût plus doux (style chocolat au lait), il vaut mieux un peu accommoder le dessus de la tarte. Pour les amateurs de chocolat plus pur, cette recette est fantastique. Merci Benjamin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *