Recette de pizza végétarienne et sans gluten

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

pizza-sans-gluten-2

Pour continuer les versions saines des plats typiques de junk food après la pâte à tartiner chocolat-noisettes et le burger-frites, voici la pizza avec une pâte sans gluten et une garniture pleine de légumes de saison, le tout 100% bio bien entendu.

Pour 3 à 4 personnes

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 min

Pour la pâte

  • 100 g d’amandes émondées
  • 150 g de farine de riz
  • 75 g de farine de pois chiches
  • 2 oeufs
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à c de bicarbonate de sodium
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 2 c à s d’eau
  • Une pincée de poivre noir, d’origan et d’ail en poudre

Pour la garniture

  • 3 tomates bien mûres
  • 1 oignon rouge
  • Curcuma, poivre noir
  • 1 aubergine
  • 1 poignée de pousses d’épinard
  • 6 champignons de Paris
  • 1 poignée d’olives noires
  • 1 poignée de tomates cerises
  • Quelques feuilles de basilic

1/ Réduire les amandes en poudre. Mettre tous les ingrédients secs de la pâte dans un mixeur, mixer 10 s, puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer pour obtenir un pâte homogène.

2/ Étaler la pâte sur du papier sulfurisé fariné pour obtenir un cercle de 35 cm de diamètre environ. La cuire à blanc à 180°C pendant 12 min.

3/ Émincer l’oignon. Enlever le pédoncule des tomates et les inciser en croix à leur base. Les mettre dans l’eau bouillante puis retirer la peau et les épépiner. Faire revenir l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, ajouter la tomates, une pincée de curcuma, un peu de poivre, du basilic et laisser mijoter 10 min. Mixer pour obtenir une purée.

4/ Découper l’aubergine et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive pendant 5 min. Ajoute un peu d’eau si besoin.

5/ Étaler la purée de tomates sur la pâte, ajouter les épinards, l’aubergine, les champignons émincés, les tomates cerises, les olives et quelques feuilles de basilic. Enfourner à 180°C pendant 15 min.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

49 Commentaires

  1. Et qu’en est-il du meilleur de la pizza ? LE FROMAGE ? C’est ça qui donne envie, de voir le fromage fondu dégouliner de sa part de pizza ! On perd tout l’intérêt. Au lieu de s’embêter à faire des pizzas frustrantes pour ce qu’elles sont, autant limiter la consommation mais en manger une bonne d’une bonne pizzeria…

    1. Rien ne vous empêche d’en ajouter par dessus. Je propose une recette qui convient à tous, même ceux qui ne mangent pas de produits laitiers. Et je peux vous dire que cette pizza n’a rien de frustrant, bien au contraire…

    2. Je confirme… pas de vacheries entre nous… les produits laitiers ça n’est pas pour moi et rien que de penser que le fromage fondu dégouline…. Alors que cette recette !! en bonne Italienne que je suis mais avec une alimentation sans gluten… j’adore. Merci encore pour cette recette !

  2. trop bien ! il faut que j’essaye la pâte et le coulis ! pour ce qui est de la garniture moi je mettrais plutôt des poivrons à la place des champignons et pourquoi quelques raisin secs. mais bon chacun ses préférences. j’en ai fait une récemment avec de la patate douce, poivrons, aubergine, curry, cumin, gingembre, lentilles corail et raisins secs ! un régal ! et ça cale !
    penser aussi au fromage de chèvre, ou aux poireaux l’hiver (avec curry, carottes…) merci Benjamin !

  3. Bonjour Benjamin,

    Merci beaucoup pour la recette de pizza…Mais j’aimerai savoir si tu as qqes recettes de petit déjeuner. En effet, j’ai arrêté les produits laitiers, le gluten et je ne prends aucun sucre le matin afin de ne pas faire monter le taux IG. Je ne suis pas intolérante, j’essaie juste de m’orienter petit à petit vers une nourriture santé!!!
    Merci d’avance et bon séjour en Italie.

      1. Bonjour Benjamin,

        Je suis expatriée au Chili et tout est un peu plus compliqué pour suivre ce régime alimentaire car il m’est difficile de trouver les ingrédients.
        C’est pourquoi, je suis plus intéressée par des idées recettes que par suivre le programme actuellement. Est-ce que ton livre contient des recettes de petit-déjeuner sans produits laitiers, sans gluten, et sans sucre…car les omelettes et le quinoa au lait d’amandes(sans fruits, sans miel..) j’en peux plus!!!!
        Merci d’avance

  4. Si j’ai bien compris il n’y a aucun temps de repos pour la pâte : ça c’est génial !
    Je ne connaissais pas l’association du bicarbonate et du vinaigre de cidre. Merci de ce conseil !

  5. Bonjour^^
    si vous voulez faire une recette 100% sans gluten, préférez les épices « brutes » et non moulues. il en va de même pour le poivre. en effet les fabricants ajoutent un anti agglomérant dans la poudre pour éviter les paquets et cet anti agglomérant c’est très souvent de l’amidon de blé. 😉

  6. Merci Benjamin pour cette nouvelle recette.
    J’aime beaucoup cette idée de pâte avec des amandes, je vais l’essayer.
    Et l’astuce de « faire mousser » le bicarbonate avec du vinaigre pour réduire le temps de repos de la pâte, alors là, ça m’a bluffée ! 😀
    J’ai une question concernant le vinaigre : est-ce que c’est très important que ce soit du vinaigre de cidre ? (J’ai du vinaigre de vin dans mon placard…) Ca change le goût ?

    1. Ca y est, je viens de manger ma part de pizza… J’ai aimé que la garniture soit abondante, ça change des pizzas toutes prêtes sur lesquelles j’avais l’habitude d’ajouter un sachet de fromage râpé pour avoir qqch dessus !
      J’ai utilisé 1/2 aubergine (300 g je crois) et ça suffisait (j’ai mis beaucoup d’épinards).
      La pâte avait un goût assez prononcé et j’aurais dû la faire plus fine. Et la prochaine fois je doublerai les quantités pour la sauce à la tomate, elle était bonne, j’en aurais bien mangé davantage. 🙂

  7. Le seul soucis avec ce genre de recette est de la proposer à ma famille.
    Ils me trouvent déja un peu aventureux dans le domaine d’alimentation.
    Mais la, si je touche à leur pizza du samedi soir….

    Bon, je pense qu’il va faloir que j’y aille doucement.

    😀

    1. Pour ma famille, ce qui marche, c’est de ne pas interdire ce qu’ils aiment.
      Alors s’il y a pizza sacrée le samedi soir, laisse-leur… Par contre, une « pizza saine » un autre jour, juste pour essayer et voir comment ça passe occasionnellement, c’est peut-être une idée pour « y aller doucement »…
      Bon courage et bonnes explorations culinaires. 🙂

  8. Pour moi ce n’est pas une pizza, mais une tarte legumes. Quel est le plaisir de la pizza sans sa mozzarella fondante que l’on met quelques minutes avant de la sortir du four? Une bonne mozzarella de buffle, encore meilleur!

  9. Avec les proportions pour 1 oeuf, j’ai fait un disque de 23 cm de diamètre, c’était encore un peu épais (la pâte est nourissante comparée à une pâte classique), je la ferai un peu plus grande la prochaine fois. Car oui, je la referrai, quel plaisir de pouvoir à nouveau « faire une pizza » ! Même si c’est vrai que la pâte a une consistance de pâte à tarte, le visuel et le rendu est celui de la pizza, c’est super appétissant.
    Pour avoir des bords bien nets, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie comme emporte-pièce(n’importe quel grand saladier ou moule ferait aussi l’affaire).
    Je n’ai mis le basilic qu’à la sortie du four, je trouve ça dommage qu’il soit tout rabougri par le passage à la chaleur. Et j’ai rajouté un filet d’huile d’olive avant de servir, pour la gourmandise.
    Je songe à réutiliser la recette de la pâte pour l’apéro, en dip, en gressin, en toast… à tester avec un assaisonnement un peu plus prononcé, un peu plus de cuisson peut-être, des graines de sésame…

  10. Bonjour Benjamin,

    je viens de voir votre vidéo sur les produits laitiers. Je consomme très rarement du lait depuis plus de 10 ans après avoir compris que j’étais intolérante.
    Mais voilà, je’attends un enfant et je me demande comment je vais faire, lorsque mon enfant aura 3 mois et qu’il faudra que je cesse de l’allaiter pour aller au travail. Comment lui donner suffisamment de calcium ?
    Existe-t-il des boissons végétales qui en contiennent ?

    Merci d’avance !

  11. Cette recette est tout à fait somptueuse et qui plus est semble assez intéressante nutritionnellement. Quand j’ai sorti la pizza du four je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo tellement elle était appétissante^^

    Comme je n’aime pas le fromage en plus c’est parfait pour moi 😉

  12. Je trouve cette idée de recette sympathique et plus que bienvenue. Je suis également un grand fan des pizzas j’adore sa mais malheureusement c’est un désastre pour ma ligne ainsi que ma santé. Donc j’évite d’en manger trop souvent.

    Je vais tenté cette recette et j’en donnerai des nouvelles,

    Merci et à bientôt,

    kevin

  13. voilà qui moi étant allergique au gluten, une pizza, ou mes papilles seront en pleine ébullitions, et en plus végétarienne, cette recette m’a motivé à l’appliquer en cuisine et le résultat et bluffant et si délicieux, voilà comment harmoniser plaisir et cuisine saine !

  14. voilà c’est testé et c’est approuvé! effectivement avant je mettais beaucoup plus de farine de riz (et de maïs) résultat? acné 🙁
    je pense qu’avec cette recette à IG bas ça sera parfait, en plus c’était délicieux merciiiiii

  15. Merci beaucoup pour tous vos efforts Benjamin !
    Depuis 1 an que je sais que je suis atteint de sclérose en plaque (type primo-évolutive, donc aucun traitement existant), je me suis tourné vers l’alimentation, et j’ai changé toutes mes (mauvaises) habitudes.
    Un GRAND MERCI pour tout ce que vous nous faîtes partager, et je vais en parler au plus grand nombre !

  16. Super belle cette pizza, elle me donne follement envie. Je cuisine sans gluten et sans laitage pour moi-même mais ma petite famille aime bien de temps en temps une « vraie pizza ». Je sens que je vais autant me régaler qu’eux lors de la prochaine soirée pizza ! merci

  17. Je l’ai testée et je l’ai trouvée vraiment délicieuse ! Même ma petite famille a adoré pour vous dire ! Merci beaucoup pour ce partage, je peux enfin me régler avec une pizza !

  18. Bonjour,
    Après avoir testé Naturola, le fondant au chocolat, je viens de tester la recette de la pâte à pizza, j’ai garni autrement (sauce tomate, jambon, fromage de chèvre et miel), et je me suis régalée !
    Enfin une pâte qui a du goût, qui n’est pas fade !!!!
    MERCI beaucoup pour vos recettes !!!
    Prochain test, votre pain à burger, j’ai trouvé de la farine de coco !!!
    Bonne continuation!

  19. Bonjour,

    Est-ce que par rapport à une pâte à pizza maison traditionnelle (farine eau levain huile d’olive sel) cette pâte n’est pas un peu riche (amandes +oeufs)? Elle a l’air appétissante mais sans être une obsédée du light (surtout pas), je me demande si elle ne favoriserait pas la prise de poids.
    Sinon, la pâte à tartiner chocolat noisettes est une tuerie! J’ai acheté de la purée de noisettes torréfiées pour le petit goût praliné que cela apporte. Trop bon (avec modération of course).

    Bonne continuation

  20. Merci pour la recette ! Je n’ai utilisé que la pâte et j’ai fait une garniture « à ma façon ». Alors certes, la pâte n’a pas de grand rapport au goût avec la pate à pizza classique mais elle est très bonne tout en étant différente (mais surtout très saine). Mon mari, grand fan de pizza, l’a validé donc elle sera sans doute utilisée régulièrement !

  21. Un délice !!!!
    Un immense merci pour cette recette qui nous fait voguer dans le plaisir de manger sainement!
    Une révélation gustative!
    Encore merci pour ce partage.

  22. Bonjour Benjamin et bonjour à tous,
    Vous utilisez de la farine de riz pour la pâte mais même complète, celle-ci n’a pas un IG intéressant (75) contre 95 pour de la non-complète, j’ai donc fait la recette en remplaçant par de la farine de lupin (IG de 15!) et c’était très bon (j’ai donc mis 150g de farine de lupin et 75g de farine de pois chiche). Je suppose que l’on peut aussi remplacer par de la farine d’amarante (mais pas à cause du goût un peu sucré de celle-ci). Voilà donc ce petit conseil pour tout le monde, et vous Benjamin qu’en pensez-vous ? Connaitriez-vous une autre farine de substitution pour cette recette ?
    Merci pour votre réponse, vos recettes et votre sérieux.

  23. Salut Benjamin, Merci pour cette recette. Pas facile de trouver des recettes de pizzas sans Gluten. J’adore les pizzas et j’en fait régulièrement chez moi. Je fais une « pizza party » et l’un de mes invités est allergique au gluten. Merci des conseils.

  24. Je l’ai essayée votre recette elle est vraiment délicieuse. la seule différence je n’ai pas ajouté d’oeufs dans la pate. Elle était très bonne aussi. En tout cas, quel plaisir de pouvoir se faire plaisir ! Merci beaucoup.

  25. Bonjour,

    J’ai testé cette recette qui est pour moi plus une tarte salée (surtout à cause de la pâte, même fine, qui ne croutille pas). Néanmoins, c’était une belle découverte. Merci pour cette recette.

  26. Pour un petit goût de fromage, saupoudrez de levure de bière maltée 😉 Un quart de pizza est rassasiant pour moi contrairement à une pizza classique que je mangeais entière 😉

  27. Je viens de faire la pizza avec une farine toute prête que j’achète dans un margasin bio à Miami ,en remplacement de celle riz et pois chiche ,presque pareil , et vraiment délicieux . J’ai mis moitié des quantités pour un moule de 30 cm . Parfait . J’ai mis les amandes ,à quoi ça sert ? Je ne mangeais plus de pizza étant intolérante au blé . Je suis ravie et enchantée ! On va voir ce qu’en pense la famille ? Merci pour ces bonnes recettes . J’ai aussi fait la tarte aux fraises sans cuisson .tres bonne mais difficile pour la servir .

  28. Merci pour cette recette qui donne envie! A l’inverse, est-ce qu’on peut remplacer la farine de riz avec une autre farine à index glycémique plus bas (sarrasin ou autre)?

  29. Bonne recette ! Mais pour le curcuma, étant donné qu’il est cuit puis recuit, ses valeurs nutritionnelles sont assez faibles au final. Ne reste que le goût 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *