Recette de pizza au pesto sans gluten

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

pizza-sans-gluten

Après vous avoir donné une version à base de farine de riz et de pois chiche, je reviens avec une nouvelle recette de pizza sans gluten, avec une pâte généreuse à base d’amandes, de farine de coco et d’arrowroot. Et pour changer de la sempiternelle sauce tomate, je vous propose une base de pesto de basilic et de pousses d’épinard pour changer.

Pour tout savoir sur la cuisine saine et gourmande,
inscrivez-vous au programme en ligne Naturacook :

www.naturacook.com

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 20 min + 1h30
Temps de cuisson : 20 min

Pour la pâte

  • 15 cl d’eau chaude
  • 1 c à s de miel
  • 9 g de levure de boulanger déshydratée
  • 120 g de poudre d’amande
  • 3 c à s de farine de coco
  • 150 g d’arrowroot
  • 1 pincée de sel
  • 1 c à c d’origan séché
  • 1 oeuf
  • 120 g de patate douce
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre de cidre

Pour la garniture

  • 1 poignée de basilic frais
  • 1 poignée de pousses d’épinard
  • 7 c à s d’huile d’olive
  • 60 g de noix de cajou
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit brocoli
  • 1 pincée de curry
  • Quelques tomates séchées
  • Quelques olives noires

1/ Faire cuire la patate douce à la vapeur 15 min.

2/ Dans un bol, mélanger l’eau chaude, la levure et le miel. Laisser reposer 5 min.

3/ Mélanger la poudre d’amande, l’arrowroot, la farine de coco et l’origan.

4/ Mixer l’oeuf, l’huile, le vinaigre et la patate douce.

5/ Ajouter le sec au mixeur. Mixer. Ajouter la levure et son eau. Mixer.

6/ Mettre la pâte dans un grand bol, recouvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 à côté d’une source de chaleur.

7/ Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson à l’aide d’une spatule ou de ses mains mouillées. Enfourner à 180°C pendant 12 min.
Laisser refroidir quelques minutes et retourner.

8/ Mixer le basilic, les pousses, l’huile d’olive et les noix de cajou pour faire le pesto.

9/ Ciseler l’oignon, écraser l’ail et couper le brocoli. Faire revenir le tout dans une poêle quelques minutes avec un peu d’huile d’olive et en ajoutant une pincée de curry à la fin.

10/ Étaler le pesto sur la pâte, ajouter quelques tomates séchées, le brocoli et les olives. Enfourner à 180°C pendant 5 à 10 min.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

16 Commentaires

  1. Bonjour Benjamin,

    Je voudrais améliorer mon alimentation. Je mange déjà bio depuis que je suis tout petit et je connais les grandes problématiques de l’alimentation moderne (lait, viande rouge,…).
    Mais je voudrais aller plus loin pour cuisiner plus sainement.

    Quels sont les différence entre tes 2 programmes?
    Y a t il un programme plus adapté pour moi ?

    Merci pour tes articles documentés avec une précision scientifique. Etant moi-même étudiant en biologie, je reconnais le masse de travail pour trier cette bibliographie.

    Kevin G

    1. Bonjour Kevin, le programme Naturacook est entièrement dédié à la cuisine, aux techniques, aux recettes et l’utilisation des produits.
      Le programme Naturacoach lui est là pour apprendre à comprendre son alimentation, les effets des aliments, comment composer ses menus, faire ses courses…, il est plus indiqué si on veut faire un changement de fond.

  2. Voilà une recette de pizza très originale ! Les pizzas j’en fait souvent au feu de bois (j’ai un fou à pain). J’essaye d’etre créatif parfois mais là je m’aperçois que je voyais vraiment en petit niveau originalité de la recette :/

  3. Recette fort originale qui me tente bien (mais pas sûr que cela plaise autant à monsieur, en tant que puriste de la pizza classique).
    Petite question : où trouves-tu du basilic frais à cette saison ? Je croyais que le basilic était une aromate d’été ?

  4. Vraiment sympathique cette vidéo Benjamin ! Je pense que je vais me lancer dans cette nouvelle recette dès que j’aurais les ingrédients (pas facile à trouver de la farine de coco par chez moi ! ). Je pense que je vais adorer merci beaucoup !

    1. Je sais que c’est un peu tard vu la date du commentaire mais pour info il existe des levures de boulanger sans gluten, on en trouve souvent en magasin bio 🙂

  5. Bonjour Benjamin!
    J’ai découvert ton site il y a peu (via Sirène bio) et pour l’instant je le trouve très bien. J’ai vu que tu préparais une section « beauté » ou quelque chose du genre et je pense que tu rendrais service à tous tes clients en créant une sous-section « remplacer tous les produits chimiques de la maison par des produits naturels » (produit vaisselle, shampooing, lessive, maquillage, etc.). Je ne demande pas ça pour moi, car je l’ai fait, mais simplement parce que tu as sûrement beaucoup d’abonnés et comme tu es sérieux, tu as le pouvoir d’influencer beaucoup de monde.
    Je suis une ancienne vegan, mais je suis redevenue végétarienne récemment pour des raisons de santé (décalcification précoce malgré une consommation de vitamine D et calcium adéquate + troubles psychiques divers + esprit constamment brumeux, teint pâle et niveau d’énergie pas très variable). Le lien avec l’alimentation m’a fait tilt seulement après deux ans de véganisme (et de problèmes!). ça me semblait tellement évident que mon alimentation était irréprochable que je ne l’avais pas remise en question. Et puis, ça m’a fait tilt quand je suis tombée sur l’histoire de sirène bio (malgré le fait que je n’étais pas raw vegan).
    Je suis tombée sur ta vidéo où tu parles (avec un nutritionniste) et critiques la China study. ça m’a fait très plaisir que tu critiques cette étude, parce que trop de vegan pensent que le véganisme est l’alimentation ultime et c’est bien dommage. J’étais vegan pour des raisons éthiques et ce qui m’intéresse avant tout c’est la vérité. Si être vegan me fait perdre sa santé, alors ça ne vaut pas la peine. Enfin bref, je ne sais pas si tu connais le site de Denise Minger. Il m’a été d’un très grand secours et je te le conseille vivement (c’est une ancienne raw vegan): http://rawfoodsos.com/
    Bravo pour ton site et bonne continuation 🙂 J’essaierai tes recettes lorsque j’aurai le temps et je t’en donnerai des nouvelles.

  6. Un grand MERCI ! J’ai fait cette recette et le résultat est excellent ! J’ai trouvé facilement tous les ingrédients dans mon magasin bio. J’ai remplacé le brocoli par du choux-fleur car j’en avais sous la main. C’est un plaisir d’avoir autant d’explications sur la recette, même comment couper tel ou tel légume, j’ai beaucoup appris et j’ai réussi (alors que souvent je rate les recettes). N’hésitez pas à la proposer à des amis. Pour ce qui est de mon mari, il n’a pas pu résister à y ajouter du fromage, mais il a trouvé la pizza très bonne aussi.

  7. Bonjour,

    Je dois suivre un régime alimentaire contre le Candida.

    Je désire faire de la pâte à gâteau. Pourriez-vous me dire par quel aliment remplacer la patate douce, la levure et l’arrow-root ?

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Meilleures salutations.

    Leïna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *