Recette de pain sans gluten moelleux, sain et gourmand

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

pain-sans-gluten-naturacoach

S’il y a bien une recette qui incarne le Graal dans la cuisine sans gluten, c’est le pain. Quand on a eu l’habitude manger sa baguette tous les matins pendant des années, il peut être difficile de s’en passer. Alors après des dizaines d’essais, je vous propose une recette très facile à réaliser, saine et gourmande pour un résultat bien moelleux. Vous trouverez de nombreuses autres recettes de pain dans le programme Naturacook.


Pour 1 gros pain

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients

  • 130 g de farine de sarrasin
  • 70 g de farine de riz
  • 70 g de farine de teff (ou châtaigne, millet ou ajouter à nouveau sarrasin ou riz)
  • 120 g de poudre de noix de cajou (ou d’amande)
  • 70 g d’arrowroot (ou autre fécule)
  • 4 c à s de graines de lin moulues
  • 4 c à s de graines de chia moulues
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 c à s de miel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 c à s de vinaigre de cidre
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml d’eau tiède

1/ Mélanger dans un bol les farines, la poudre de cajou, l’arrowroot, les graines de lin, le sel et le bicarbonate.

2/ Verser dans un autre bol l’eau, le miel et la levure. Remuer et laisser 3 min.

3/ Ajouter l’huile et les graines de chia. Mélanger un peu et attendre 5 min.

4/ Verser le liquide puis le sec dans un mixeur. Mixer en ajoutant le vinaigre de cidre.

5/ Verser la pâte dans un grand moule à cake huilé. Recouvrir de film ou d’un torchon en laissant et laisser reposer 1 h minimum dans un endroit entre 20 et 25° environ.

6/ Retirer le film et enfourner à 190°C pendant 45 min, en ajoutant un grand récipient d’eau en bas du four.

7/ Laisser refroidir au moins 1 h. Se conserve au réfrigérateur pendant 4 jours.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

112 Commentaires

      1. Bonjour Didier,
        Tu sembles avoir une recette de pain sans gluten plus rapide que celle de Benjamin, ça m’intéresse… Aurais-tu la gentillesse de me la transmettre s’il te plait ?
        merci beaucoup
        cordialement

      2. bonjour,
        également intéressée par votre recette. Benjamin, est-il possible de recevoir la recette de Didier s’il l’a partagée ?
        merci !

      3. Bonjour Benjamin,

        je suis intolérante a la farine de sarrasin
        quelle autre farine puis je utiliser à la place pour ton pain sans
        gluten ?

        Merci

    1. Bonjour Didier,
      Je suis intéressée par votre recette de pain pouvez vous me l’adressez ou la faire partager? D’avance merci Nadine

  1. Merci Benjamin pour cette recette.
    J’aimais beaucoup le pain paleo que tu avais préparé avec Julien Venesson.
    On va tester celui-là. Je vais devoir faire les courses, je n’ai pas encore tous ces ingrédients dans le placard.
    Merci pour tout ce que tu fais.
    Fabien

  2. Bonjour Benjamin,

    et merci pour cette recette qui est effectivement un gros changement par rapport à ce que tu proposes en général. Je suis plutôt séduit par l’utilisation des graines de chia (même si tes recettes Naturacoach m’ont plutôt bien converti à l’usage des œufs) par contre ce que j’aimais beaucoup dans tes recettes de pain c’est l’aspect simple et rapide de la préparation : on mélange tout et on enfourne.
    Je fais toujours un blocage sur les recettes avec l’heure d’attente pour faire reposer la pâte.

    Je n’y connais rien en levure, mais tu évoques la levure de boulanger classique et celle instantanée. Est-ce qu’avec cette dernière on pourrait simplement la mélanger directement aux farines, puis les liquides et enfourner sans attendre 1h ?
    Ou bien vois-tu une autre astuce qui pourrait éviter cette attente ?

    Merci d’avance pour ta réponse car mis à part ce point je suis prêt à la tester !
    Fabrice

    1. Tu peux incorporer l’instantanée directement aux farines mais il faut tout de même laisser un peu reposer ensuite la pâte, sinon elle n’a pas le temps de bien monter et tu auras un pain plus compact. Mais c’est 1h sans avoir rien à faire 😉

      1. Oui c’est vrai, ce n’est qu’une question d’organisation. Il faut que j’arrête de faire mes pains à 23h !! 🙂
        D’un point de vu purement nutritionnel tu conseilles plutôt une version avec oeufs ou avec graines de chia ? Plus protéiné pour le premier, plus d’omega 3 pour le second j’imagine…
        J’ai fait mon premier achat de graines de chia ce matin, donc je vais essayer d’en incorporer régulièrement dans mon alimentation.

  3. Bonjour Benjamin,

    Merci pour votre recette.

    Je fais moi même mon pain sans gluten (adepte du régime Seignalet) avec de la farine de sarrasin et du tapioca et fécule de pomme de terre. Je vais essayer cette recette et je donnerai mon avis

  4. Bonjour Benjamin,

    J’ai essayé ta recette mais comme j’ai une candidose, je ne peux pas mettre de levure. J’ai mis du bicarbonate de soude et un peu de citron pour activer mais le pain reste compact. Est-il possible de remplacer la levure et d’avoir quand même un pain qui lève?

    Merci pour ce que tu fais,
    Sophie

  5. Bonjour
    Quand on n’a pas de four à vapeur, peut-on simplement faire cuire le pain dans un panier vapeur? (genre vitaliseur), et si oui, le temps de cuisson est-il le même? Merci.

  6. Bonjour,
    Merci pour cette recette tant attendue ;-)… Je vais m’y mettre dès demain!
    Quand on a la chance d’avoir un four combiné vapeur, quels seraient les durée, température et % d’humidité recommandés?
    Merci d’avance
    Vanessa

  7. Bonjour. Cette recette à l’air simple à faire et vue la photo le pain à l’air de bien se tenir. Je n’ai pas vu la vidéo (manque de temps pour l’instant) donc je ne sais pas si vous évoquez le miel dans votre recette. J’ai donc une question : peut on supprimer le miel de la recette? si son action à une importance dans le résultat par quoi le remplacer? Merci pour l’attention porté à ma question.

  8. merci Benjamin pour cette recette.Je viens d’essayer résultat super, tendre et moelleux. maintenant je vais essayer de le congeler. merci encore

  9. Bonjour Benjamin,
    J’ai essayé cette recette géniale et ultra rapide de pain sans gluten: une réussite sauf en ce qui concerne l’ajout du miel, le mien était trés fort, je n’en ai mis qu’1 cuillière au lieu de 2 mais même en réduisant la dose, je trouve cela trop fort. Je compte essayer de ne pas en mettre la prochaine fois (à moins que la présence de miel a un intéret bien précis dans ta recette?
    Merci pour ta réponse,

    1. Ben j’ai la réponse dans un des derniers commentaires… Je n’avais pas vu. Pas besoin de me répondre, je prendrais du miel plus doux la prochaine fois.

  10. Bravo ! Bravissimo pour cette recette que je viens de réaliser avec succès, poussant la perfection jusqu’à moudre mes farines moi-même (j’ai une machine très performante !). Et, surtout, je suis profondément admirative devant le travail et le temps fournis pour obtenir cette merveilleuse recette ! Combien de ratés, d’essais infructueux, de déceptions, sans doute, pour en arriver là ! Donc, merci et mille bravissimos !

  11. je n’ai pas de graine de chia à la maison et pourtant, j’ai très envie de faire ce pain ce matin. Puis-je les remplacer par du psyllium ?!
    Merci !
    Et longue vie à Naturacoach !

  12. Bonjour,

    j’ai réalisé votre pain la semaine dernière mais j’ai dû louper une étape. Après le temps de cuisson donné, mon pain était cuit à l’extérieur mais encore « gluant » à l’intérieur. Je l’ai remis au four une demi heure mais rien à changer. J’utilise un four traditionnel, chaleur tournante. Pouvez vous m’éclairer ? merci

    1. Bonjour,

      Même problème rencontré ici. Avec un four à chaleur tournante également. J’ai essayé une 2ème fois avec plusieurs récipient remplis d’eau, pour avoir un peu plus de vapeur ; sans succès, le pain cuit à l’extérieur mais pas à l’intérieur. Plus de cuisson ne change rien au problème : ça sèche dehors, et rien ne change dedans !

      Une idée pour éviter ça ?

      1. Déjà il faut bien le laisser refroidir complètement, sinon il est normal qu’il ne soit pas encore complètement solide à l’intérieur. Sinon votre moule n’est peut-être pas assez large, donnant une pâte trop épaisse.

  13. Bonsoir Benjamin, j’adore la cuisine et j’adore manger. Depuis quelques temps je modifie à petit pas mon alimentation et celle de ma famille. Et ce n’est pas une mince affaire. J’ai testé beaucoup de pains qui étaient à chaque fois trop compacts. Je viens de réaliser ta recette , en modifiant quelques ingrédients je l’avoue. J’ai remplacé les graines de chias par des œufs , je n’ai pas mis de noix de cajou je n’en avais pas et j’ai rajouté 3c à s de psyllium pour avoir une mie bien aérée. C’est une réussite et le pain est très bon. Peu tu me dire si ma recette reste correcte. Je te remercie pour ta réponse et pour toutes tes délicieuses recettes.

  14. Je pense comme d’autres qui ont posté ici, que cette recette à vraiment été bien étudiée.
    C’est la première fois que je me lançais dans ce type « d’opération » et cela non sans appréhension.
    Certes, si je l’avais ratée, il n’y aurait pas eu mort d’homme, mais cela aurait quand même certainement ralenti mon ardeur et ma motivation. Surtout que j’ai horreur de gacher la nouriture.
    Et bien en suivant quasiment la recette à la lettre, je l’ai réussie du premier coup.
    Lorsque je dit réussie, je sais que cela n’est pas du qu’à mon talent, puisqu’il est quasi inéxistant ^^
    Peut-être aussi la chance du débutant?
    Donc, comme j’ai également trouvé ce pain, certes très différent de ce que je connaissais, mais vraiment très bon, j’ai tanté l’aventure une deuxième fois, et cela a à nouveau été aussi concluant.
    Je ne connaissais pas tous les ingrédients, mais aimant déjà les fabrications à base de farine de sarrasin et également le miel de caractère, rien ne m’a mauvaisement surpris dans le goût, bien au contraire.
    Maintenant, c’est une certitude, je vais continuer à fabriquer ce pain régulièrement, et certainement m’aventurer dans d’autres expériences de ce genre.
    Pour ce qui est du prix de revient, il est certe un peu élevé, mais vu la qualité gustative et certainement nutritive, il n’est finalement pas si cher que ça comparé à toutes les cochoneries que l’on nous propose bien souvent dans les rayons des magasins et à des prix finalement assez élevés, vu les produits peu valorisants que l’on y trouve la plupart du temps.
    Et même si l’on ne fait que très rarement rien pour rien. Même si d’une certaine manière toutes ses recettes et vidéos gratuites sont là aussi pour nous ammener à nous intéresser au programe payant, lorsque c’est fait avec autant de travail et de talent, c’est plutôt valorisant pour son et/ou ses concepteurs.
    Contrairement à d’autres, Il y a des entreprises qui méritent vraiment de vivre et de pérreniser leur existance.
    Merci pour cette recette fameuse et pour toutes les autres également, dont je vais surement en téster quelques unes.

  15. Merci pour cette recette !
    Le goût est bon, la texture pas mal du tout. J’aime manger ce pain tranché fin et bien toasté au grille pain pour lui donner plus de croustillant.
    Je n’ai pas regardé la vidéo, juste lu la recette. Perso, je fais farine de sarrasin + riz complet + châtaigne. Pas d’œuf mais des graines de chia. Une seule cuillère à soupe de miel peu goûtu. Je fais lever dans mon four en couvrant d’un film étirable. J’utilise un plat rond en céramique (sans mettre son couvercle). Puis, je cuis au four à chaleur tournante avec un petit récipient d’eau. Tout ça marche nickel. Merci beaucoup 🙂

  16. Après avoir testé durant des mois diverses recettes de pain sans gluten, j’étais découragé, je n’y arrivais pas…
    Je me suis dit que ce serait la dernière recette que je testerais et si cela ne fonctionnait à nouveau pas, je me passerais de pain.
    Et j’ai bien fait, cette recette est top, pain délicieux, qui lève très bien, qui a une bonne consistance et une structure identique au pain normal à part sa texture humide mais cela n’a rien de dérangeant. Et il se conserve très bien quand il est mis au frigo (plus d’une semaine).
    Dommage que je ne puisse pas te fournir la photo de mon pain, car il est vraiment très très beau.. 🙂
    Merci !!

  17. Je n’ai pas trouvé de graines de chia j’ai donc remplacés celles-ci par des œufs. La pâte était liquide et n’a jamais voulu monter. J’ai rajouté de la farine pour rendre l’ensemble plus pâteux, ça n’a pas plus monté. Après cuisson le résultat est plutôt compact, très cuit au dessus et un rien pâteux au clair.
    Mes questions:
    Etant donné que sans l’ajout des graines de chia la phase liquide de la préparation est beaucoup plus liquide que dans la recette originale (le rendu de ton « liquide » après ajout des graines de chia est bien plus pâteux que ce que j’ai obtenu), est-il judicieux de réduire le volume d’eau si on utilise de œufs ?
    Je n’ai pas trouvé de levur de boulanger à proprement parler, j’ai utilisé de la levure à bière à la place (le genre qu’on saupoudre sur des salades composées), il me semble que c’est grosso modo la même chose, ça aurait pu influer négativement sur la levée de la préparation ou c’est uniquement dû à la pâte trop liquide qui n’aurait pas retenu le gaz des levures ?

    1. Si on considère que le blanc d’un oeuf fait 30g, cela fait 120g, donc tu peux enlever 10cl d’eau. La levure de bière n’a rien à voir avec la levure de boulanger, ce n’est pas du tout fait pour faire lever une pâte.

  18. Bonjour,

    Si je voulais diviser par deux la poudre d’amande ou de noix de cajou ( question de prix ) par quoi je pourrais la remplacer ?

    Je pensais ajouter 30 grammes à la farine et riz et 30 grammes à la farine de teff. Est-ce ça irait ?

  19. wowwww merci!!! enfin un pain qui se tiens!!!! je te remercie infiniment!!!!! sa fait 4 mois j essais! lolllll xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx tiens un gros bec! hihihihi

  20. Nouvelle recette testée et approuvée ! Ce pain est juste délicieux 🙂 Au départ, je m’étais mis en tête de le faire absolument avec de la farine de teff, comme la recette originale que tu proposes, mais devant mes difficultés à en trouver en commerce ( hors boutique en ligne), je l’ai réalisé avec de la farine de châtaigne à la place ( et de la poudre d’amande en lieu et place de la poudre de noix de cajou comme tu le proposes).
    Une vraie tuerie !
    Pour sûr je le referais ! Et je testerai quand même la recette originale quand j’aurais réuni tous les ingrédients 😉
    Mille mercis de partager avec nous ton savoir et tes recettes 🙂

  21. Bonjour Benjamin,
    Je me suis inscrite la semaine dernière au programme « sans lait et sans gluten ». Je suis naturopathe et convaincue du bien fondé de cette alimentation, mais je sais peu cuisiner divers et varié sans les ingrédients traditionnels. après une virée , au plus grand magasin bio de Madrid( ici le bio est plus difficile à trouver)je me suis lancée dans cette recette aujourd’hui, mais j’ai cafouillé, mon pain n’a pas levé, je me suis rendu compte que j’avais mis de la levure à gâteau, alors une heure après , j’ai rajouté à la pâte la levure de boulanger , mais le pain n’a pas levé, je l’ai fait cuire et je viens de le sortir du four , mais il est un peu dense .
    Je vais le goûter demain . Et vais recommencer… j’ai encore du pain sur la planche §
    Sophie

  22. Bonjour,

    Merci pour cette recette que j’ai réalisée sans souci aujourd’hui! Étant diabetique de type 1, je souhaiterais connaître la quantité de glucides approximative pour 100g de produit cuit, avez-vous cette valeur en tête?

    Merci pour tout votre travail.
    Bien cordialement

  23. Bonjour Benjamin et merci pour vos recettes!
    Pour ma part, j’adore ce pain, je l’ai déjà fait 3 fois mais je n’arrive pas à faire lever la pâte.
    Auriez-vous un conseil à me donner?

  24. Merci pr la recette, je v essayer! 2 petites questions: pourquoi faut-il moudre les graines de chia?? Ne peut-on pas les incorporer telles quelles?… (ds l’eau bien-sûr, pour qu’elles forment le fameux gel…) Et aussi, quelle différence entre le programme Naturacook et celui « Sans lait sans gluten »?? (Je suis abonnée depuis peu au 2° et n’avais pas eu vent du 1er! Sont-ils complémentaires ou reviennent-ils au même?…) D’avance merci!

  25. Bonjour Benjamin, j’ai fais un pain hier que j’ai mis ds ma machine a faire du pain! il a complétement raté, je dirai mm que je n’ai pas su le goûter ! qqs chose n’a pas fonctionné! donc je présume que c’est la méthode «  »machine »
    Je recommence aujourd’hui comme tu le proposes en cuisson au four!
    Pourrais tu me donner une recette qui fonctionnerai dans la machine a pain? j’espère car c’est relativement plus pratique 🙂
    Merci pour toutes ces informations, je pense que je vais me sortir de qqs soucis digestifs, je m’accroche car c’est pas tjs évident de suivre la cadence… Hop hop on se motive, car c’est une révolution alimentaire!
    Joyeuses Pâques

  26. Bonjour c’est encore moi! j’ai encore raté mon 2éme pain, je pense que cela peut provenir du fait que je me suis trompée ds le sachet de levure celle-ci était pour pâtisserie! et aussi a la place de mettre des graines chia moulue j’ai mis des oeufs, je me suis rendue compte que en mélangeant le tout la pâte était fort liquide, donc je pense qu’il faut réduire la quantité d’eau lorsque l’on met des oeufs! enfin voilà je suis un peu découragée et déçue car des bons ingrédients a la poubelle, mais je m’accroche et je retenterai…
    Un petit conseille ???
    MErci

    1. Bonjour,
      Pour la MAP, je n’en ai pas et n’ai donc pas testé cette recette dedans, je ne saurais vous dire. Pour les oeufs, oui bien sûr il faut enlever environ 12cl d’eau car c’est le mélange eau et graines de chia qui les remplace.

  27. Benjamin vous êtes un génie ce pain est vraiment une réussite, rien à voir avec les pains sans gluten que l’on peut trouver dans les rayons alimentaires et en plus il est beau. Dans la recette j’ai simplement remplacé la farine de teff par le même poids de flocons de sarrasin… je l’ai photographié car il fait vraiment envie! Merci Benjamin je ne regrette pas mon inscription à votre programme!

  28. Je teste enfin le pain!… (temps de réunir ts les ingrédients…) et j’ai hâte de découvrir le résultat final! Mais je me suis posée une question en le faisant: pr les graines de lin et de chia, est-ce 4 c à s de graines… à moudre; ou bien 4 c à s de graines déjà moulues?? (on a mesuré, ça change un peu la donne… si on prend 4 c à s de graines non moulues, ensuite on en obtient presque 6 c une fois moulues…) Merci pour cette précision! 😉

  29. Bonjour Benjamin,
    Je suis en train de faire la recette et je me demandais :

    – ne peut-on pas rajouter un peu de psyllium pour améliorer la texture (en complément des graines de chia+lin) ? Si oui, tu conseillerais en quelle proportion ? (1 c à s ?)

    – que penses-tu de la farine de souchet ? Est-elle adaptée à ce pain ? (elle peut s’utiliser dans les préparations crues et niveau goût c’est ma préféré)

    Merci en tout cas pour tous ces conseils et la recette surtout 🙂

  30. ok merci (c ce que j’ai fait hier)
    ça y est g goûté le pain: super! Tr moelleux en effet, rien à voir avec la texture des autres pains que je faisais!! 🙂 Par contre, je ne raffole pas du sarrasin, et c qd-même la farine dominante, donc même avec de la farine de châtaigne, le goût du sarrasin domine… par quelle farine pourrait-on le remplacer?? D’avance merci, et merci pr toutes ces recettes qui révolutionne notre cuisine quotidienne!!

  31. Puis-je remplacer la farine de sarrasin par de la farine de millet??… (ou de teff?) Car le sarrasin n’est pas le goût que je préfère… Est-ce ok pr la consistance?? (J’ai un peu de mal à m’y retrouver encore avec les différentes farines… et à connaître les équivalences) D’avance merci!

    1. Il faut apprendre aussi à faire des tests, c’est comme ça qu’on apprend. Globalement les quantités sont identiques entre farines de céréales. Pois chiche : le goût est trop fort et la texture est moyenne, ne pas en mettre plus de 10%.

  32. Bonjour Benjamin,

    Concernant ton pain, peux tu m’expliquer, (un peu de biochimie)
    pourquoi tu mélanges l’eau, la levure et le miel?
    Et pourquoi ajoutes tu le vinaigre ? Et pourquoi a la fin?
    Merci pour ta réponse

    1. Parce que la levure a besoin d’être réactivée et qu’elle le fait mieux avec un peu de glucides.
      Le mélange bicarbonate-vinaigre est ce qui permet aussi de faire lever, mais on évite de mélanger les 2 au même moment pour ne pas perdre trop de gaz.

  33. Merci pour cette recette Benjamin !! 🙂 Je ne fais jamais la cuisine, mais là j’étais motivée, car du pain sans gluten qui soit bon, on en trouve peu en magasin bio, et en plus il est très cher, par ailleurs ras le bol du pain des fleurs. Alors, je me suis lancée, et c’est avec grand succès, je suis très fière de moi, je l’ai fait goûter à une boulangère, et elle l’a trouvée vraiment délicieux.
    J’espère que tu liras mon commentaire. Encore merci.

  34. Bonjour Benjamin, j’ai fait le pain gourmand sans gluten. J’ai ajouté l’huile trop rapidement à la levure sans avoir attendu 3 minutes. Il est bon mais très friable. Est-ce la cause? De plus Peut-on le congeler par tranches? Merci pour cette recette que je vais refaire.

  35. Bonjour Benjamin ,une petite question de rien du tout mais primordiale je trouve: le plat d’eau vous le mettez directement sur la base du four ou dans le lechefrite? Merci!

  36. bonjour Benjamin,
    concernant les graines de lin , il parait qu’il ne faut pas les consommer entières , c’est je pense la raison pour laquelle elles sont moulues dans cette recette . comment les moudre car elles sont si petites qu’elles passent directement dans le mécanisme du moulin à café ? …

  37. merci pour cette recette que je vais tester car j en ai fait plusieurs et j avais abdiqué vu que c était raté à chaque fois merci

  38. Merci pour cette recette. J’ai fait ce pain 2 fois et il se conserve très bien au réfrigérateur. Je ne le laisse pas dans le moule, je l’enroule dans un torchon et le place dans un sac en plastique. Comme je suis seule à manger ce pain sans gluten, je l’ai conservé 2 semaines. Je coupe les tranches au fur et à mesure de mes besoins et passe les tartines au grille pain. Il reste moelleux et est excellent. J’avais essayé d’autres recettes de pain sans gluten, mais ils moisissait très vite et ils n’étaient pas toujours à mon goût et de ce fait, j’ai réussi à me passer de pain.
    Pour faire un pain vegan, j’ai remplacé le miel par du sirop d’agave.
    Autrement, j’ai utilisé la farine de Teff car j’en avais et j’ai mis de la poudre d’amande à la place des noix de cajou. Tous les autres ingrédients sont ceux de la recette. J’ai regardé la vidéo, je trouve que les explications sont très importantes.
    Pour le moule, j’utilisais habituellement un moule à cake classique en pyrex, mais comme j’ai vu dans la vidéo et dans les commentaires j’ai versé la pâte à pain, dans un moule en terre, assez haut et large (comme ceux utilisés pour les pâtés), pour avoir un pain bien cuit.
    Encore Merci Benjamin.

  39. Bonjour Benjamin, merci beaucoup pour votre recette. J’ai fait le pain avec des œufs et diminué de 12 cl d’eau les proportions de liquide. Malgré que la pâte n’a pas levé (du tout), celle-ci a levé dans le four et j’ai réussi pour la 1ère fois du pain sans gluten. Délicieux.
    Je vais faire des essais de recettes, mélange de différentes farines, oléagineux, etc… Tout ça me donne très très envie.
    Grâce à vous et à l’aide de différents commentaires, très éclairants.

  40. Bonjour,

    ta recette est à chaque fois une pure réussite ! un grand merci Benjamin
    Par contre, Didier auriez-vous la gentillesse de m’envoyer à moi aussi votre recette de pain?
    Un grand merci par avance.

  41. Etant diabétique de type II.
    Benjamin, peux-tu me faire parvenir la recette de ton pain sans gluten, en lisant les commentaires enthousiastes, ça me donne envie d’essayer 🙂
    D’avance merci,
    Fguy

  42. bonjour
    délicieuse recette, d’un pain qui se tient…. je l’ai fait avec du levain naturel. la levée est plus longue mais c’est un délice avec un IG moyen. parfait

  43. Bonjour,
    Comment arrivez-vous à moudre les graines de lin et de chia ?
    Avec un robot, un moulin à café ou autre chose ?
    Quel est le nom de votre appareil ?
    Et merci encore pour vos recettes.

  44. Bonjour,
    J’ai testé la recette le pain est très bon! Par contre peut on remplacer la poudre de cajou en augmentant les farines utilisées?

  45. Bonjour Benjamin,
    Merci pour cette recette. Mon 1er essai est raté car la pâte était trop liquide car j’avais mis 2 oeufs pour remplacer les graines de chia et je n’avais pas réduit la quantité d’eau. Il s’effrite de partout.
    Par quelle autre farine peut-on remplacer le sarrasin car son goût domine fortement ?
    et peut-on remplacer la poudre de cajou ou d’amande par de la poudre de noisette ?
    Merci pour votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *