Recette de gâteau au chocolat sans gluten et sans lait

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

gateau-chocolat-sans-gluten-sans-lait

Plutôt de culpabiliser en mangeant un gâteau au chocolat classique sans intérêt nutritionnel, essayez cette recette sans gluten et sans lait, 100% saine et gourmande, parfaite pour les grandes occasions et les goûters d’anniversaire.


Pour 10 personnes

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min

Pour le gâteau

  • 125 g de farine de coco
  • 4 c à s de cacao en poudre bombées (40 g)
  • 10 oeufs
  • 15 cl d’huile d’olive, de coco ou de macadamia
  • 15 cl de lait d’amande
  • 1 c à c de bicarbonate de sodium
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 6 c à s de miel
  • 1 pincée de vanille en poudre

Pour la ganache

  • 150 g de chocolat noir
  • 150 g de purée de noisette
  • 2 c à s d’huile de coco

1/ Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et la vanille.

2/ Dans un autre bol, mixer le reste des ingrédients du gâteau. Ajouter le sec progressivement et mixer.

3/ Verser la pâte dans 2 moules de 24 cm et enfourner à 160°C pendant 30 à 35 min, jusqu’à ce que le centre soit cuit.

4/ Faire fondre les ingrédients de la ganache au bain-marie.

5/ Placer un gâteau sur un grand plat. Verser une partie de la ganache, recouvrir du 2e gâteau et verser le reste de la ganache en étalant bien. Laisser refroidir au moins 1 h.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

45 Commentaires

  1. Bonjour.
    Cette recette semble interessante, mais je n’appelerais pas « sain » quelque chose qui contient 10 oeufs, meme si ces oeufs proviennent de poules elevees 100% bio et en pleine terre. Je suis sur que 10 oeufs pourraient nuire a la sante de plusieurs! Pourriez-vous donner votre avis a ce sujet?
    Merci

    1. Il faut faire un effort sv pour écouter et lire, il est bien précisé que les proportions sont pour 10 personnes, soit 1 oeuf par personne, donc pas grand chose. De plus, même 2 ou 3 ne poseraient aucun problème, les oeufs sont au contraire des aliments nutritionnellement très intéressants et encore une fois, le cholestérol est indispensable à la vie et est un faux problème pour 99% des gens.

      1. Bonjour, avez vous un livre de recettes? Car le programme pour moi n’est pas accessible financièrement et des cours de cuisine ne m’intéresse pas spécialement, par contre un livre de recette oui.

  2. Bonjour Benjamin,

    C’est chouette que vous proposiez un gâteau sans gluten et sans lait … par contre, il est loin d’être sans oeuf !!!!
    Et pourtant il existe d’excellentes recettes identiques qui sont aussi sans oeuf.
    Je recommande tout particulièrement celle-ci :
    http://vegebon.wordpress.com/2010/05/30/pandas-dans-la-brume/
    C’est la recette des muffins double-chocolat de mon amie Sandrine et ils sont tout simplement à tomber par terre !!
    Il y a la version avec et la version sans gluten !

    Amicalement,
    Agnès

    1. cf ma réponse ci-dessus. La recette que vous donnez en exemple est un bon exemple que peu m’importe qu’une recette soit végétalienne ou non, l’important est sa qualité nutritionnelle (et son goût), et celle que vous citez est beaucoup moins intéressante, riche en sucre et en farine blanche (même de riz, ça n’est pas idéal), donc avec un impact sur la ligne bien plus négatif.

  3. Ah les idées reçues sur les oeufs sont toujours d’actualité à ce que je constate.
    Une bonne omelette pour moi ce sont 6-8 oeufs, dont 4-6 jaunes consommés crus.

    Encore une super recette gourmande, merci beaucoup

  4. Tout d’abord bon anniversaire!!!
    Et bien on va tester ça de suite, il n’y a que de bonnes choses dedans. Je me permets de partager la recette merci encore Benjamin !

  5. Merci pour cette recette.
    Malheureusement les oeufs ont bien mauvaise presse de nos jours. Pourtant, ils sont un aliment dont les protéines sont considérées comme parfaites d’un point de vue nutrinionnel, puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. De plus, il est bien prouvé dans le monde scientifique que le cholestérol alimentaire n’a pratiquement pas d’incidence sur le cholestérol sanguin, ce qui n’est pas le cas des sucres raffinés et des gras trans.

  6. Je ne vois pas en quoi cela n’est pas « sain » parce qu’il y a des oeufs, bio en plus !! Il faut que l’on m’explique…de plus c’est un dessert et on en mange une petite part, effectivement pour 10 personnes, il faut se calmer un peu. Enfin, je souscris complètement à ce que dit Benjamin, les oeufs ne posent aucun problème des lors que l’on a une alimentation saine comme préconisée par Benjamin, 80% du cholesterol étant fabriqué par corps humain(le foie)
    Un gâteau d’anniversaire, c’est une fois/an!!!
    Jean-olivier

  7. Moi j’aurais juste une question technique, ne pourrait’on pas cuire le gâteau dans un seul moule et le couper en deux une fois cuit, ça va plus vite comme je n’ai pas deux moules de mm taille.

  8. Bonjour Benjamin,

    Merci pour cette récette!
    On avait déjà discuté du miel dans une de tes précédentes vidéos.
    La cuisson du miel va détruire une partie de ses enzymes et antioxydants.
    Il me semble que la justification du miel de chataignier relève plus du gout que des propriétés « santé » du miel dans le cas d’un gateau.
    A titre personnel, j’utilise des miels foncés pour une consommation à température ambiante et des miels clais pour une consommation chauffée.

    Michael

  9. J’ai suivi la recette à la lettre en utilisant de l’huile de coco à la place de l’huile de macadamia… et catastrophe ! Attention aux quantités, la moitié aurait amplement suffit. Le gâteau était beaucoup trop huileux et malheureusement immangeable. Je réessaierai volontiers une prochaine fois en réduisant l’huile parce que la recette en elle-même est super intéressante et la photo donne envie !

    1. Bonjour Aude,
      Si vous parlez de la partie « gâteau », j’ai du mal à comprendre car pour avoir testé plusieurs fois cette recette, je n’ai jamais vu ce problème. Vous avez bien mesuré 15cl d’huile de coco fondue ?

  10. Excellente recette, testée et approuvée pour mon anniversaire : un vrai plaisir, et facile à faire en plus !
    Bonne source de glucides (à part le miel mais bon une petite folie de temps en temps^^), de lipides et même de protéines avec les oeufs, bref : que du bonheur 😉
    Mangée avec ta pizza vegétarienne en plus, c’était la totale !

  11. Terrible succès pour notre repas du réveillon, des supers recettes accessibles avec des ingrédients qui ne sortent pas de l’espace… Tu es mon boss… Ton e book me tente vraiment. Merci encore et bonnes fêtes de fin d’année !

  12. Bonjour,
    Merci pour cette délicieuse recette! Je l’ai fait pour l’anniversaire de ma mère et c’est de loin le meilleur gâteau au chocolat que j’ai fait et mangé; avis partagé par nous tous autours de la table, de 5 à 65 ans…
    Félicitations!
    Ps : ce soir j’essaie les lasagnes végétariennes et rien qu’à lécher la cuillère avant de les mettre au four je devine qu’on va se régaler

  13. Bonjour, merci pour vos conseils et recettes.
    Je ne trouve pas de farine de coco où j’habite. Par quoi puis je remplacer, et quelle quantité s’il vous plaît?

  14. Très envie d’essayer cette recette, cependant j’ai une question. Les 10 oeufs utilisés pour le gâteau ne me font pas peur, mais est-ce qu’on sent le goût des oeufs après cuisson? Merci d’avance

  15. Je ne tolère pas la noix de coco sous toute ces formes,par quoi me conseillerez vous de la remplacer?En lait,je la remplace souvent pas du lait d’amande et en poudre par de l’amande ou de la poudre de noisette …Et pour la farine?J’aimerais bien votre avis!Merci pour vos recettes et astuces,juste qu’avec les revenus réservés aux handicapés,il me faut souvent jongler et remplacer certains des aliments,pourtant j’adore!

    1. Dans cette recette, c’est compliqué car il y en a une grande quantité. Il faudrait revoir les quantités des autres ingrédients aussi. Je vous conseille de faire ma recette de brownie plutôt qui est à base de poudre d’amande.

  16. Bonjour Benjamin, votre recette de gâteau au chocolat est un pur plaisir, mais les gens veulent maigrir aux détriments de leur plaisir ainsi que gagner de l’argent aux détriments de leur santé et, seul le résultat compte pour eux.
    Si je comprends bien, je peux manger une part de votre délicieux gâteau par jour, mais à quel moment de la journée.
    Pour les personnes qui ont du cholestérol, combien d’oeufs par semaine, et quelle cuisson, au plat, à la coque …
    Bien à vous.
    Pat.

  17. Bonjour, je viens de tester cette recette pour 2 personnes en divisant les proportions par 5 et en utilisant du sirop d’érable à la place du miel. Et tous ceux qui l’ont goûtée l’ont aimée ! Merci.
    En tant normal je ne réussis même pas à faire un bon Naturola, mais là c’était un succès.
    Peut-on conserver le gâteau dans le réfrigérateur pour le lendemain ?

  18. Très bon gâteau, surtout la base! La génoise n’est pas assez « gourmande » à notre goût. On va l’accommoder un peu à notre façon pour la prochaine fois. Sinon, super recette, on va la refaire!

  19. Bonjour,

    Fan de gâteau au chocolat « classique » et m’étant depuis peu découvert une forte intolérance au lactose qui me cause pas mal d’allergies (notamment au froment), j’ai testé cette recette, pleine d’espoir.
    Pour ce qui est des quantités, de la texture,… rien à redire, tout s’est super bien passé. Mon gâteau avait même « de la gueule » 😉
    Par contre, le goût m’a fortement déçue : ça ne goûte pas le chocolat, juste la noix de coco, beuark (je parle du gâteau, pas de la ganache, qui était bonne).
    Une seule de mes amies a apprécié, la seule fan de noix de coco en fait… On a dû jeter les dernières parts car personne n’en voulait.
    Je m’attendais à ce que ça ait un goût de coco, mais pas à ce point.

    Bref, déçue, mais merci quand même de proposer des recettes alternatives, je vais persévérer avec d’autres recettes 😀

  20. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site par l’intermédiaire de celui nommé « Santé Nature Innovation »…
    J’aimerais savoir s’il est possible de remplacer une partie des œufs par du tout soyeux. Et quel en serait l’impact sur le goût , la tenue, et surtout la qualité nutritionnelle du gâteau. Merci beaucoup!

  21. Bonjour,

    Cette recette semble plus à un gâteau choco noix de coco mais me tente bien.
    En revanche, je ne connais pas l’huile de macadamia et effectivement l’huile d’olive peut avoir un gout un peu fort en pâtisserie. Je voudrais donc savoir s’il serait possible d’utiliser de l’huile de noisette (plus facile à trouver) à la place dans cette recette ?

  22. Encore une recette qui me parait divine, nutritive et BIEN PROPORTIONNÉE.
    (Oui, 10 oeufs bio pour 10 personnes, c’est parfait! Ca fait 1 oeuf par personne!)
    Du cacao pour les mineraux, des fibres, des acides gras interessants pour l’organisme, des ingrédients savoureux, et en plus sans gluten… Une perle!
    Il ne me reste plus qu’a acheter les deux moules pour pouvoir realiser cette recette… Et j’en ai bien l’intention.
    Merci beaucoup Benjamin pour ces excellentes recettes, gourmandes et nutritives qui allient le plaisir et la santé!
    Agata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *