Recette bio : pâte à tartiner chocolat-noisette

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

pate-tartiner-chocolat

Suite au succès du brunch que j’ai réalisé chez Tea Corner il y a quelques jours, tout le monde m’a demandé la recette de la pâte à tartiner que j’avais réalisé. Je dois avouer qu’un fois goûtée, on ne peut plus retourner à de l’industriel (pour rappel, le Nutella est composé à 75% de sucre et d’huile de palme – pas beaucoup de chocolat dans tout ça…). Voici donc cette recette, toujours issue de « Déclinaisons chocolat« . Je m’étais entre autre inspiré de la recette de Laurent du blog La Faim des délices. Régalez-vous !

Pour 400 g environ
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir 70%
  • 180 g de noisettes (ou de purée de noisettes)
  • 10 cl de lait d’amande
  • 5 cl d’huile de colza
  • 2 c à s. de sirop d’agave
  • 1 c à c. de cacao
  • 1 c à c. de sucre de canne non raffiné

Recette :

  1. Torréfier les noisettes au four 15 min à 160 °C. Les passer au mixeur en mixant par à-coup jusqu’à obtenir une purée (si vous utilisez de la purée, passez directement à l’étape 2).
  2. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et le sirop. Hors du feu, ajouter la purée de noisette.
  3. Mettre dans un bol et ajouter l’huile, le cacao et le sucre. Mélanger vigoureusement à l’aide d’un mixeur plongeant pour obtenir une pâte homogène.
  4. Verser dans un pot hermétique et réserver à température ambiante.

MAJ janvier 2013 : retrouvez une nouvelle recette de Nutella bio encore plus simple : le Naturola

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

30 Commentaires

  1. j’ai testé hier et c’est délicieux! est-ce que le matin 2 tranches de pain à la farine de petit épeautre et cette pâte à tartiner maison c’est « sain » ou du moins pas trop calorique

  2. Merci Benjamin, votre site est génial !!!
    Constipée depuis toujours, les médecins m’ont dit que je ne buvais pas assez (je bois plus d’un litre par jour), ou que je ne mangeais pas assez de fruits et légumes (je ne mange quasiment que ça, j’adore les couleurs ça me mets en appétit), on m’a alors dit que j’en mangeais trop…. bref, sur d’autres conseils, j’ai essayé l’homéopathie (pour le stress)… puis je suis tombée sur un site qui faisait le rapprochement entre l’alimentation et le groupe sanguin. Je suis 0+ et j’ai lu que le gluten et les laitages sont très mauvais pour ce groupe, ralentissant le métabolisme. J’ai donc retiré à 90% le gluten et les laitages voire 100% certains jours. Résultat au bout de 2 mois : je vais de mieux en mieux surtout les jours ou je fais abstraction totale de gluten et laitage… (d’après le site il faudrait 2 ans). Vos vidéos me prouvent que je suis sur le bon chemin…

    1. Bonjour, c’est une ancienne recette, aujourd’hui je ne conseille plus le sirop d’agave. Pour la pâte à tartiner, il y a une version plus récente sur ce blog avec du miel. Le sirop de riz, je ne suis trop fan non plus.

  3. Bonjour,
    Pourquoi le sirop d’agave est-il décrié et donc déconseillé ?
    Je sais qu’il n’aime pas la cuisson mais rien d’autre le concernant !

  4. Bonjour Benjamin, je viens de regarder une nouvelle fois ta video ou tu parle du sucre et notamment dans un produit que je prends tous les matins, le spacial K fruit rouge, et quand je vois la qté de sucre que je mange, je comprends mieux ma difficulté à maigrir !!! que me conseilles-tu en remplacement ? des cereales bio ? j’en ai trouvé mais il y a autant de sucre…que prendre à la place ?? merci de on aide.

  5. Bonsoir,
    Cette pâte à tartiner est très bonne mais la purée de noisettes coute super chère… peut-on facilement la faire soi-même ou la remplacer par autre chose?

    Pour les enfants (et leur référence nutella) peut on rajouter quelque chose pour faire plus de « liant » et « d’onctuosité »?

    Personnellement je la trouve super bonne sur une bonne tranche de pain maison au petit dej’!!!
    Merci
    Valerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *