Recette bio : Fondant au chocolat, sans beurre et sans sucre

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

fondant-chocolatCertainement le graal des recettes au chocolat ! Il y a autant de versions que de cuisiniers. Je vous propose une version « amandine », avec tous les bienfaits de ce fruit à coque.


La recette en détail :

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 12 cl de lait d’amande
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 30 g de poudre d’amande
  • 3 oeufs
  • 2 c à s. de purée d’amande
  • 1/2 fève tonka

Recette :

  1. Faire fondre le chocolat avec le lait d’amande au bain-marie.
  2. Dans un bol, battre les oeufs avec la farine et la poudre d’amande. Ajouter la purée d’amande et mélanger à nouveau.
  3. Verser dans l’appareil le chocolat fondu et mélanger énergiquement.
  4. Râper la fève tonka et mélanger.
  5. Verser dans 4 ramequins et enfourner à 160°C pendant 16 à 20 min (suivant le degré de fondant souhaité).

Et pour aller plus loin, pensez à nos cours de cuisine bio !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

19 Commentaires

  1. Je n’arrive pas à trouver de fève de konka pour ce gateau, par quoi peut-on la remplacer? Je suppose que c’est pour rehausser le gout du chocolat.

    1. c’est « fève tonka ». Vous pouvez en trouver dans les boutiques d’épices ou par Internet sur les sites des spécialistes d’épices.
      Sinon, vous pouvez aussi enlever un peu de lait d’amande et rajouter un peu de café.

  2. J’ai testé cette recette hier et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a eu du succès ! En revanche, ma recette est à base de noix de coco et non d’amande. Vous aviez parlé de la farine de coco et je rêvais de l’utiliser. J’ai donc utiliser 200 g de chocolat noir 70%,12 cl de lait de coco, 50 g de farine de coco, 30 g de poudre de coco, 3 œufs et 2 c à s. de crème de coco. Un régal ! Merci !

  3. ça m’a vraiment l’air succulent, mais que puis-je prendre pour remplacer la purée d’amande? J’en trouve pas en magasin et quand je trouve un produit similaire, c’est un produit provenant de USA blindé de sucre. J’ai pensé à en faire moi-même, mais je trouve pas d’amande ou hors de prix…
    (la poudre d’amande non plus c’est pas facile hors fête comme la St-Valentin ou Noël, mais j’en ai trouvé. ^^’Et je précise que je ne peux rien commander sur le net, n’ayant pas de carte de crédit et que je vis à Tokyo.)

  4. Peut-on cuire ce moelleux dans un grand moule rectangulaire (comme sur la petite photo au dessus du vidéo)? Combien de temps?
    Peut-on ajouter pour le croquant des noix ou amandes concassées?
    Cordialement,

  5. Bonjour,
    A part la fève Tonka, j’ai tous les ingrédients chez moi.
    Vous auriez pu même rajouter dans votre titre « sans gluten » !
    Je la testerais d’ici peu.
    Merci pour votre site que j’ai découvert il y a quelques jours.
    Bonne continuation.

  6. Bonjour,

    Cette recette est alléchante mais seul bémol, je suis allergique aux oeufs. Est-il-possible de remplacer les oeufs par autre chose ?
    Merci

  7. Je conseille à tout le monde de faire ce fondant au chocolat! Vraiment excellent et très très rapide. Personnellement, je n’ai pas utilisé de fève tonka et j’ai remplacé le lait d’amande par du lait de coco. Le résultat était vraiment très bien. On va le refaire à d’autres occasions sans hésiter. Merci!

  8. Bonjour Benjamin, ma fille et moi venons de préparer ce fondant au chocolat. Il nous manquait quelques ingrédients. On l’a donc adapté avec ce qu’il y avait dans le placard (poudre de pistache, purée de noisette et lait d’avoine notamment). C’est succulent. Nous le referons avec les ingrédients que vous proposez.
    Merci beaucoup pour le partage de votre recette.

  9. Ah tiens un grand classique 😀
    Je connaissais une recette très similaire mais sans lait, juste poudre d’amandes, purée d’amandes , chocolat et oeufs que ‘javais modifiée en remplaçant une partie de la poudre d’amandes par de la farine de souchet et pour la purée 1/2 amandes et 1/2 cajou puis cuisson du tout 10 min au cuit vapeur :un délice !

    Je me demande s’il serait possible d’adapter pour utiliser de la farine de coco/ huile de coco à la place de l’amande… des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *