Qui croire pour vous donner des conseils en nutrition et alimentation ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

sources-info-nutrition

Dans cette nouvelle vidéo, j’ai décidé de prendre un peu de hauteur pour répondre à une question fondamentale mais à laquelle personne ne répond vraiment : quelles sources d’information croire quand il s’agit de donner des conseils en nutrition et en alimentation et comment juger de leur crédibilité ? Pour y répondre, je vous propose une analyse détaillée des 6 grandes sources disponibles. Comme il s’agit de la vidéo la plus longue que j’ai jamais réalisée, voici le sommaire 😉 :

  • Introduction
  • 4min10 : les recommandations officielles et les agences sanitaires
  • 17min27 : les professionnels de santé (médecins et diététiciens)
  • 31min30 : les études scientifiques
  • 41min41 : les médias (tv, radio, presse écrite)
  • 48min44 : les industriels (publicités et messages sur les produits)
  • 51min48 : Internet (blogs, vidéos, articles, etc.)
  • 58min03 : Conclusion

MAJ : à partir de 38min, je parle de l’auteur de « The China study », TC Campbell, qui a bien publié des travaux dans des revues à comité de lecture contrairement à ce que j’ai indiqué, mais ce qui ne change pas mon propos car les données présentées dans ses propres travaux publiés avant le livre contredisent les conclusions de ce dernier, sans parler de la pauvreté méthodologique. J’y reviendrai en détail dans une future vidéo.

Comme la vidéo est longue, je vous propose aussi de télécharger l’audio pour ceux qui voudraient l’écouter dans leur lecteur mp3 (clic droit > enregistrer sous) :

>> Cliquez ici pour télécharger le podcast audio

Et vous, en quelles sources d’information avez-vous confiance dans le domaine de la nutrition et de la santé ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

61 Commentaires

  1. Bonjour
    Que pensez vous de la pertinence du site vivrecru.org de Thierry Casasnovas?
    Je pense en particulier à ses références physiologiques et aux conclusions qu’il en tire.
    Merci

    1. Je pense que ma partie sur les personnes anti-science qui ne donnent aucune référence crédible, sont dans l’idéologie pure et prétendent détenir la seule vérité vous permettra de trouver la réponse vous-même 😉

      1. Je ne suis pas en adéquation avec la vente d’extracteurs de jus et de son discours sur les jus. Vraiment pas…
        Mais il me semble qu’il n’est pas anti science bien au contraire, et il donne énormément de références crédibles quand on s’intéresse à son travail. 🙂 Et il conseille à quiconque de ne pas être dans le dogmatisme.

        On peut très bien avoir un oeil critique sur ce qu’il fait (surtout les objets et produits qu’il vend), mais par contre des références il en a énormément et il n’est pas dans l’idéologie pure.

        Voici mon ressenti 🙂

        1. Où sont les références scientifiques ? Citer des livres qui ne font que transmettre toujours le même discours sans être validé par un minimum d’études sérieuses, ce n’est pas avoir des références. Et noyer ce discours au milieu de quelques vérités et quelques explications pseudo-scientifiques n’en fait pas non plus une vérité. Quant à être anti-science, quand on dit que l’évolution n’existe pas, qu’on est créationniste et qu’on dit que la seule vérité vient de Dieu, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Croyez-moi, j’ai bien écouté en détail.

        2. moi aussi au début je n’étais pas en accord avec son extracteur. Je m’étais dit encore un vendeur de plus, puis j’ai voulu expérimenter par moi-même. Ayant vu plusieurs médecins j’en pouvais plus de n’avoir aucune réponse et surtout aucune amélioration de mon état de santé. Une amie men avait parlé et je me suis dit au point…
          bref ce monsieur m’a mis une grosse claque , j’ai appris énormément sur la physiologie du corps humain, son fonctionnement et ce dont il a besoin. J’ai changé petit a petit mon alimentation, intégré beaucoup de jus qui mont remineraliser car je ne pouvais plus rien avaler, plantes, jeune ect… ça ma énormément aidé. Ce que j’ai aimé dans la pensée de ce monsieur c’est qu’il ny a aucun dogme , aucun régime casasnovas, il t’explique simplement la physiologie du corps et c’est tout. J’ai appris énormément au cours d’un stage ou j’ai été surprise sur le nombre de personnes présentes, certains eux aussi avec des soucis de santé, (que la médecine symptomatique pense que c’est génétique , une fatalité, qu’on peut rien faire… pour moi ce n’était pas une réponse) et même un ostéo et un généraliste avec qui j’ai parlé… et il est vrai, quand on connait son corps on gagne l’indépendance , on a plus besoin d’une autorité supérieur pour nous dire quoi faire, on se réapproprie notre propre souveraineté et on ne dépend plus de qui que ce soit. Aujourd’hui je n’ai plus besoin de traitement, je ne reprendrai plus jamais de ma vie des antibiotiques. Je me permets de donner mon avis sur ce monsieur…

      2. Merci pour votre article. Auriez vous l’amabilité, de m’éclaircir sur un point svp?
        j’ai du mal à saisir, vous remettez en question les lobby et leurs influences mais vous ne remettez en question en aucun cas les études scientifiques qui sont pour la grande majorité fiancés par ces derniers.
        Quand vous citez une étude, le plus important est de savoir qui l’a finance non? c’est un point que je n’arrive pas à éclaircir dans votre démarche. Le but n’est pas d’être anti science, le but est d’être contre le mensonge et le conflit d’intérêt.

        1. La source de financement est un point important, mais pas l’unique. Les dérives viennent de l’interprétation que l’industriel par exemple va faire de l’étude, mais pas forcément de l’étude elle-même dont il faut juger la qualité et les données en regardant son protocole et ses données brutes. Par exemple, une étude d’un labo qui montre que tel médicament réduirait la mortalité sur 3 ans au travers d’un graphique dans son communiqué de presse, alors que (c’est un exemple) les données brutes sont disponibles sur 4 ans, parce que sur la dernière année la mortalité repartirait à la hausse. Il faut donc faire ce travail de fourmi surtout.

  2. Une super vidéo! Merci beaucoup pour toutes ces informations qui ouvrent les yeux! Petit question qui n est pas en lien avec la vidéo: quand avez-vous prévu de ré ouvrir le coaching en ligne? Merci d avance.

  3. Je suis d’accord avec tout ce que tu as dit. Tes pistes pour réfléchir sont bonnes mais que tout cela est difficile. Moi, je cherche des infos sur les revues spécialisées et sur internet. Je finis par devenir méfiante vis à vis de ceux qui nous conseillent maints et maints compléments alimentaires. J’ai confiance dans la jeune naturopathe qui vient de s’installer près de chez moi. Je tente aussi de me faire confiance à moi-même et de ne pas tenir compte des « gentilles » moqueries qui accompagnent parfois mes changements d’hygiène de vie. Je découvre avec un grand plaisir la créativité culinaire. Je te suis sur Facebook depuis peu et je deviens « addicte ». Est-ce grave ? Allez, continue Benjamin.

  4. Bonjour Benjamin,

    Je te suis depuis pas mal de temps et j’avoue apprécier tes vidéo.
    Je suis végétarienne (en société) à tendance végétalienne et personnellement j’ai testé mon alimentation c’est à dire, j’ai commencé à supprimer certains aliments et pris en compte le ressentie de mon corps. Le fait est, l’alimentation est un domaine tellement compliqué que du coup j’essaye de voir ce qu’un aliment à de positif ou négatif. J’attends avec impatience ta vidéo sur les végés… pour moi l’arrêt des produits animaux c’est traduit par une digestion facilité et beaucoup mais vraiment beaucoup plus confortable. En bref, vite une autre vidéo!lol

  5. Très intéressant ce que vous nous décrivez; cependant cela fait maintenant vingt ans que je sais ce que vous dénoncez, j’en ai 39, et je n’ai pas fait de haute étude. Le problème majeur et à la source de tous problème, c’est: le fric. Retirez ce poison et vous nous sauverez tous y compris notre belle planète. En route pour un monde
    meilleur…

  6. Personnellement, je trouve les programmes de diététique plutôt correctes dans l’ensemble, le seul point qui peut, pour ma part, faire un peu polémique, ce sont les produits laitiers. Vis à vis des féculents, on utilise la notion d’IG donc on est pas en retard, quant à leur présence à chaque repas, je ne vois pas ou est le soucis, on ne conseil pas aux personnes de remplir leur assiette de riz ou de pâtes, idem pour les graisses, on ne conseil pas de se goinfrer d’oméga 6 et de margarine en tous genre (surtout que les margarines sont assez inégales).

    1. Encore heureux qu’on y parle d’IG, cela fait 30 ans que la notion a été développée ! Quand je parlais de ceux qui refusent qu’elle soit incluse, je parlais des autorités et même des députés (une demande avait été faite pour une proposition de loi en 2006 il me semble). Je ne vais pas revenir en détail sur le problème de mettre les céréales à la base de la pyramide alimentaire, surtout pour le PNNS qui met du pain dans TOUS les repas sur son site « la fabrique à menus »… Quant aux huiles de tournesol, margarines, etc. et leur apparition dans notre alimentation, j’en ai déjà parlé précédemment, comprendre ce sujet n’est possible qu’avec une culture historique sur ces 50 dernières années, ce qui n’est pas vraiment enseigné en BTS diététique.

  7. Merci pour tout ton travail, ton éthique, et ton partage.
    La vérité est bonne à entendre.
    Bonne continuation car tu en aides plus d’un dans leurs vies.

  8. Je découvre ton blog grâce à Nelly et ta vidéo arrive à point pour moi qui négogie un virage dans mon alimentation suite à des problèmes de santé;Je suis perdue devant toutes ces recommandations divergentes et tous ces blogs qui préconisent le crudivorisme par exemple ou le régime Seiganlet. Je pense que l’excès où qu’il soit ne peut être que néfaste à terme. J’ai stoppé le lait (suite aux conseils de mon homéopathe)depuis un mois en étant dans le doute mais je continue car je veux aller au bout de cette expérience, j’essaie de m’ouvrir à d’autres recettes car j’adore cuisiner, notamment avec de nouvelles farines. Je suis grande, fine, fragile pour l’instant et je sais que je dois m’alimenter sainement sous peine de me retrouver très très fatiguée. Ton blog va m’y aider je pense!!
    Sinon, question que je me pose mais qui est peut être indiscrète : n’as tu pas quelques retours désagréables de professionnels de santé suite à tes propos? Ne subis tu aucune « pression »?

      1. Si tu pouvais en faire en autant ça nous permettrait de gagner de temps au lieu de les chercher les preuves et les études que ce soit sur le cholestérol, les statines et autres études que tu cites sans mettre de références direct (sources, lien des documents, nom des chercheurs, université ou institue de ses recherches, …). C’est beau de demander au autres, mais faut le faire avant tout soi même.

        1. J’ai mis les références pour toutes mes vidéos depuis 2 ans 1/2 (celles sur des thèmes précis), merci de vérifier avant de commenter. Comme je l’ai dit, je ferais une vidéo par exemple sur le cholestérol, les références viendront à ce moment-là, pas une vidéo généraliste dont ce n’est pas l’objet comme celle-ci.

  9. Bonjour,
    Je suis depuis pas mal de temps tes videos, je trouve que tu fais un merveilleux boulot.
    Tes arguments logiques, coherents et bases sur les faits scientifiques sont tres convaincants.
    Il y a un peu pres dix ans, jete tres malade et rejete par la medecine d’aujourdhui mais aussi par dautres ( medecines chinoises, acupuncture..). Jai commence mon parcours ou jai etudie et essaye differents  »regimes alimentaires ». Je maccroche actuellement a un regime depuis pas mal dannees ou jai pu constater les deux faces ( avantages et inconvenients ). Pour finalement rejoindre tes propos sur les grandes lignes.
    BRAVO a toi et merci pour ce que tu nous apportes!!!
    Nb: Tous les charlatants qui pretendent avoir la science infuse ne sont la que pour vous vendre les produits ( ex : vivrecru.org ). Il n’y qu’a voir les prix exorbitants des produits phyto ( 11euros le flacon pour 10jours, et il faut utiliser plusieurs sortes) et le  »gourou » qui a apparemment pas de travail, fait des videos de minimum 1h tous les jours, critique d’autres regimes sans aucun fondements scientifiques. Mais bon j’avoue quand on est malade on tombe plus facilement dans le panneau.

  10. Je suis tout à fait d’accord sur le point essentiel : Pour que les choses changent, il faut qu’un changement de fond soit fait, et celà passe par l’éducation de nos professionnels de santé. En attendant, à nous de nous instruire individuellement.

    Merci Benjamin.

  11. Je ne sais pas pourquoi, mais l’histoire des médias qui coupent au montage ne me surprend pas. C’est vrai qu’entre les journalistes, les « experts » sponsorisés, les recommandations officielles influencées par les lobbys, le mec qui n’y connait rien mais qui a un avis, il faut s’être bien formé pour y voir clair.
    La réaction épidermique est bien réelle et arrive souvent avec les gens influençables. Ce ne sont pas les plus malins ni les plus nombreux, mais souvent ceux qu’on entend le plus! Le problème avec le lavage de cerveau c’est qu’au bout d’un moment les gens finissent par croire que l’idée vient d’eux (alors qu’elle leur a été soufflée) donc quand on la remet en cause ils ont l’impression qu’on remet en cause leur propre raisonnement, d’où la réaction. Personnellement j’ai abandonné : les gens qui ne veulent pas comprendre ne comprendront pas.
    Continue le bon boulot Benjamin.

  12. Excellente vidéo, vraiment, à mettre entre les mains du plus grand nombre !
    La plus grosse carence dans notre société actuelle n’est pas la carence en calcium, en oméga 3 ou encore en magnésium, mais celle en… esprit critique !

    Cependant, petite question sur la consommation de féculents : comment expliquer la très grosse consommation de riz blanc (une céréale raffinée qui plus est) dans les pays asiatiques (à chaque repas) et leur très faible taux d’obésité, de diabète… etc ! Les centenaires d’Okinawa en consomment également de grandes quantités et s’en portent très bien… Cela est un mystère pour moi…
    Si vous avez une explication (ou des références) à ce sujet, je suis preneur ;)

    Merci à vous, et surtout continuez 😉

  13. Merci Benjamin pour cet excellent travail et votre passion à le partager : de quoi se remettre la tête à l’endroit ! Et j’y ajouterai encore un dernier élément. En cas de doute sur ce qu’on absorbe et qui est bon ou pas pour la santé : être très à l’écoute des messages de notre corps : ressenti, énergie, c’est lui, en finalité, qui aura le dernier mot. Il est possible de consigner sur un carnet et de relire : on prend vite conscience de ce qui nous convient. Et bien sûr, continuer à partager votre excellent travail. Ghislaine 🙂

  14. Bravo et encore une fois de plus merci pour ta longue vidéo claire, instructive et qui fait une magnifique synthèse de toutes les sources de communications plus ou moins officiels en matière d’alimentation et de nutrition avec leur lot majoritairement de désinformations et de pauvreté en données et études scientifiques fiables. De quoi donner des arguments et faire ouvrir les yeux à certains de mes proches qui voit en moi (ayant suivi ton programme) un passage extrême et inutile dans une sorte d’orthorexie…
    De plus, tu résumes très bien l’attitude à avoir face aux études scientifiques. Ayant suivi une formation scientifique (je suis enseignant), effectivement il est important de prendre conscience que l’on peut démontrer tout et son contraire en faisant croire que l’on utilise des données scientifiques objectives. Comme tu le dis : Non la science n’est pas une religion!

  15. Bravo pour cette video, et ce travail passionnant. Simple témoignage : à propos des données scientifiques objectives qu’on parviendrait à collecter patiemment sur telle ou telle question, il est parfois utile de distinguer « la science », telle qu’on peut la lire dans les médias, et « la recherche », telle qu’on peut la faire dans les laboratoires. La « science » est présentée comme une source de vérités objectives, définitives, établies, et universelles. Et c’est sans doute très bien. La « recherche », c’est plutôt le tâtonnement, les controverses, les vérités provisoires. Les revues scientifiques, dans lesquelles tout chercheur doit publier, appartiennent du reste à ce dernier monde, pas au premier. Et, du coup, quand bien même on veut compiler les « données scientifiques » disponibles, outre que la tâche paraît quelque peu pharaonique vu tout ce qui s’écrit sur le sujet, on risque très vite d’être submergé par des résultats ou des expériences rarement convergents. C’est pour cela qu’il vaut mieux restituer les controverses que les chercheurs peuvent avoir eux-mêmes, plutôt que des résultats supposés définitifs (… et c’est un chercheur du CNRS qui parle). Rester « critique », comme ce site l’y invite (à ce propos, la question de Little sur la consommation de riz est intéressante…). Bravo mille fois.

  16. Très bonne vidéo.
    Tu as raison de rappeler ce point important sur l’espérance de vie. Le « Oui mais on vit plus longtemps aujourd’hui » est toujours l’argument bateau qui ressort lorsque l’on parle de nutrition à travers le temps. Notre époque ajoute des années de vie mais pas de la vie aux années !
    J’avais déjà lu le fait que nos chères et tendres autorités prennent les gens pour des imbéciles ou pensant que la notion d’IG est trop compliquée mais je n’arrive pas à trouver de référence. Aurais tu un lien stp ?

    Merci.

  17. Merci pour tous ces conseils diététique.
    Vous parlez des bienfaits de la farine de Coco mais qu’en ait t’il de l’huile de noix de coco?merci de répondre.

    1. Une bonne base, mais c’est vraiment axé sur les maladies autoimmunes et surtout on a beaucoup approfondi les connaissances depuis 15 ans, donc il y a beaucoup de choses à ajouter.

  18. Coucou benjamin,

    Je souhaiterais également rajouter comme d autre avant moiVérité fait, que ta vidéo est vraiment tres bien tomber pcq je m’orientais depuis peu vers le metier de diététicienne car tous ce qui touche l alimentation et la santé, la cuisine m’intéresse beaucoup !!

    Je me renseigné donc aupres des dieteticiennes, et elles ont également partager l avis sur le fait que le metier de dieteticienne est pas pris en considération dans les collectivités (hôpitaux, cantines des ecoles etc…).

    J hesite a me lancer dans la formation continu (Bts ou Dut ou cned) pcq cela demande bcp d effort, de temps et d argent. Surtout si le contenu des etudes se base sur des formations qui ne sont pas au goût du jour !

    Pourrais-tu STP m’en dire plus sur l association de dieteticiens dont tu en as parler dans la vidéo ? Est-il possible de te rencontrer pour en savoir un peu plus ??

    Merci d’avance !

    Et bonne continuation pour la suite !
    Que Dieu t’aide dans le combat pour la Vérité ! 😉

  19. Bonjour, et avant toute chose, merci pour ces vidéos très complètes claires, et bien documentées.
    Je suis en train de regarder la vidéo (je vais la commenter au fur et à mesure par peur d’oublier ce que j’ai à dire). Je voulais réagir sur les recommandations nationales, notamment à travers le PNNS. Je ne suis pas aussi sévère que vous par rapport à ces recommandations, dans le sens où passer d’une junk-food à ces recommandations, représente un net progrès en terme de qualité nutritionnelle.
    En revanche, ce qui me rend dingue, et que je trouve parfaitement hypocrite, ce sont les annonces du type « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré » en plain milieux d’une publicité pour un soda par exemple. Je trouve que cela induit très fortement le consommateur en erreur, qui ne sait plus où se situer, entre les pub dont on l’abreuve constamment, et ces recommandations (qui restent très peu visibles). L’exemple le plus flagrant est celui de la pub pour kinder délice qui dit que le gâteau contient « plein de bon lait » (indispensable pour les enfants à qui ce produit est destiné) alors qu’il contient en réalité beaucoup plus de mauvais sucre et de mauvais gras.
    Donc au lieu de mettre ses annonces, non-seulement inutiles, mais également et surtout perturbantes, pourquoi ne pas tout simplement interdire les publicités sur les aliments gras, sucrés, salés (ainsi que l’alcool accessoirement) ? tout le monde connait la réponse à cette question je suppose… Pour moi, la plus grande manifestation d’hypocrisie de ce programme se situe à ce niveau.

  20. Petite remarque sur le serment d’hypocrate : quelques passages sont relativement archaïques notamment sur les produits abortifs, ou contraceptifs, ainsi que sur les poisons entraînant la mort (dans le cadre d’une réflexion sur l’euthanasie). « Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif. »
    Il est donc prendre avec des pincettes.

  21. Je suis toujours en train de regarder la vidéo, j’en suis à la parte sur les médias qui m’intéresse beaucoup car je rencontre à peu près les mêmes problèmes en ce qui concerne les cosmétiques. En effet je m’intéresse aux cosmétiques fait maison qui sont beaucoup plus intéressant au point de vue chimique, économique et écologique, et le problème des médias est à peu près le même que celui que vous évoquez pour la nutrition. Cependant, il m’est arrivé de tomber sur des reportages très intéressants et très justes, qui prenaient en défaut de manière très intéressante les dermatologues ou les industriels sur la nocivité de leur produits. D’où ma question : auriez-vous des reportages, ou des chaines télévisées à nous recommander, ou même des revues pour nous informer efficacement sur ce sujet?
    (Peut-être qu’une telle rubrique existe déjà sur votre site, mais comme je viens de le découvrir je ne l’ai pas encore découverte. Dans ce cas, serait-il possible de me l’indiquer s’il vous plaît?)

  22. Bonjour benjamin question direct a toi …

    2 sujets de discordes … qui mérite ton professionnalisme. .

    — As-t-on été mal éduqué à manger les fruits en fin de repas.. ? Peux tu confirmer que manger les fruits a jeun ou 3h après un repas c’est le mieux ou même de commencer un repasse avec les fruits …

    — Boire pendant les repas … il y a vraiment 2 camps fortifié l’un pour et l’un contre impossible de trancher … sauf peut être avec ton avis ..

    Merci a toi et à tes précieux conseils.

  23. Bonjour Benjamin! J’avais moi aussi été contacté par le journaliste de France 2 via mon blog « En mode P@léo ». Ils voulaient venir chez moi pour filmer ma famille en me promettant qu’ils n’allaient pas nous faire passer pour des hurluberlus, mais pour des personnes responsables qui prennent leur santé en main. Heureusement pour moi, lorsqu’ils se sont aperçus que j’habitais vers Lyon, ils ne sont pas venus. Leur délais était trop court. Une semaine ou 15 jours pour filmer et faire le montage! En parlant longuement au téléphone avec le journaliste j’ai bien vu qu’il n’y connaissait rien et qu’il n’avait fait aucune recherche sur le sujet. Quand j’ai vu le reportage, j’ai été outrée par l’attitude du présentateur et le contenu du sujet: une véritable orthorexique qui avait peur de son beurre pour représenter tous les gens qui veulent faire attention à leur alimentation! Du foutage de gueule! De toute façon, depuis 2 ans je ne regarde plus la télé, ce qui m’évite de voir ce genre de conneries et d’ intoxiquer mes enfants avec les discours faussés des médias ou des pubs.

  24. Bonjour,

    A la suite de problème de santé, de grandes crises dues au syndrome du colon irritable (le fameux fourre-tout) de problème gastrique (pilules a vie selon le doc) et pour finir d’arthrose qui se déclarait dans toutes mes articulations (injection de cortisone aux 6 mois), j’ai modifié totalement ma façon de manger, et bannit plusieurs aliments de ma vie. J’ai réappris a manger mais aussi a lire, m’informer et demeurer objective.

    Une microbiologiste du Québec a publié un livre qui reprenait en grande partie les théories du Dr Seignalet. Et cela rejoint totalement tes propos, au sujet du gluten, des produits laitiers et de la cuisson des aliments. Je n’avais plus rien a perdre, que d’essayer! J’avais 53 ans et je me sentais 83 !

    Depuis plus de 2 ans, je n’ai plus aucun symptôme d’arthrose (cou, genou, dos, coude), finit les crises de colon irritable et mon estomac digère tout! J’ai même réintroduit des noix, dates et figues de mon alimentation, moi qui n’en mangeait plus depuis 15 ans.
    Cette alimentation m’a fait cesser tous les médicaments, les injections et m’a redonné une qualité de vie que j’avais perdu depuis 20 ans.

    Donc oui ! Je crois que la base de toutes les maladies c’est la mauvaise alimentation. La guérison? encore l’alimentation.

    Bravo, continue, je vais suivre tes vidéos.

  25. Bonjour Benjamin,
    J’ai découvert votre site il y a peu et c’est une vraie mine d’or ! C’est vrai que c’est difficile de trouver les bonnes informations, personnellement je suis guérie ou presque des migraines dont je souffrais depuis 10 ans et de l’acné grâce à une alimentation plus saine (en résumé des fruits, des légumes, de la viande de bonne qualité, du poisson, des céréales – un peu – IG bas … La base quoi, après avoir TOUT tenté ! ). Ceci grâce au site beauté-pure, le connaissez-vous ? Il est détaillé, les références scientifiques et les explications sont là, tout comme dans vos vidéos.
    L’hostilité de l’entourage je connais aussi, l’agressivité peut même persévérer malgré les résultats… Merci à vous pour tous vos conseils, on se sent moins seule …
    Ah sinon j’ai également lu dernièrement le livre d’Erwann Mentheour Et si on arrêtait de se mentir ? Je l’ai trouvé un peu approximatif mais sympa, qu’en pensez vous ? (Et notamment que pensez vous des jus de fruits et légumes le matin ? Je n’ai pas trouvé de vidéo dessus … )

  26. Que pensez-vous des sites tel que Mr Ginseng ou de divers livres qui précise les vertus naturels de certains aliments tel que le citron, l’ail, le gingembre, la cannelle, le konjag, le guarana… tous ces aliments naturels que nous retrouvons en gélule. D’où proviennent leur crédibilité?

  27. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord merci pour ton travail, bien dommage que les médias ne retransmettent pas tes vidéos pour le grand public. Mais nous savons tous pourquoi…
    En ce qui me concerne j’aimerais te poser une question sur le meilleur mode de cuisson des aliments quelqu’ils soient. Je viens de voir une vidéo d’Henri Joiieux et il parle de cuisson à basse température.
    Pour finir, que peux tu dire sur le produit des abeilles, miel, pollen, propolis.

    Merci et bonne continuation

    Didier

  28. Bonjour Benjamin,

    Tout d’abord merci pour ton travail ainsi que pour ton site qui est le plus complet sur la nutrition que l’on puisse trouver sur le net.
    Ma question est la suivante depuis que tu as monté ton site web sur la nutrition as-tu déjà été confronté à des problèmes avec les lobbys de l’agroalimentaire, de la santé ou autre?

    Merci beaucoup.

    Eve

  29. Bonjour Benjamin,
    Pourriez-vous svp donner des informations précises sur les organisations qui financent les études de recherche que vous citez ?
    L’expérience a montré que ce n’est pas le nombre d’études concordantes qui permettent de séparer le vrai du faux. Sauf erreur, nous n’avons pas beaucoup d’information sur ceux qui financent (vraiment) les études que vous citez et leurs motivations.
    Or vous nous demandez d’être exigeants avec les autres. Je me permets de l’être avec vous.
    Car donner vos sources ne suffit pas. Il faut donner des informations précises et détaillées sur les commanditaires.
    Quelles garanties pouvez-vous donner sur l’absence de conflit d’intérêt en l’absence de telles informations ?
    Merci

  30. Point traité avec tact et bon sens!
    Le consommateur n’a pas toujours le temps et la patience d’aller chercher l’info ou la source, mais sensibiliser à cette approche est pertinent!
    Sébastien.

  31. Bonjour,
    Je suis plutôt d’accord avec toi (si je peux dire « tu ») sur le fait d’avoir des sources larges et objectives et de les citer, mais tu comprendras aussi que lorsque tu cites plus de 100 sources dans un article je vais en lire 1 ou 2 mais pas plus car le temps manque. C’est d’ailleurs le meilleur allié des marqueteurs
    Ensuite, ton argumentaire est très orienté sur « écoutez moi et pas trop les autres ou alors les compliqués » ce qui fait très vendeur tu ne trouves pas?
    Enfin, je trouve ton site très bien fait, et très instructif ce qui me fait te formuler ces 2 critiques au dessus, sinon je n’aurai pas pris la peine d’écouter ta vidéo et d’écrire un commentaire

  32. Bonjour Benjamin,
    Au final on ne saura jamais rien de rien sans en faire concrètement l’expérience par soi même.
    Vous dites que le but de la science, et des études scientifiques sont de se remettre en question, d’être le plus impartiales possibles et d’évoquer et prouver ce qu’ils ont sous leurs microscopes… Comment puis accorder du crédit à une science souvent financée par des organismes privées (et même si ce sont les états, ils ont un stock de produits à écouler et des pressions, je pense à l’industrie du lait, de la viande en élevage intensif… des usines produisant de la m..de mais employant beaucoup de personnes…), revenons à ces organismes privés qui ont aussi leurs armadas de commerciaux dans les couloirs de Bruxelles pour faire valoir ces dites études et lancer au plus vite la production… ? Et proposer de voter des lois sanitaires pour le lancement de leur produit… Qui dans 10 sera déclaré pire que l’amiante, tout en ayant bien été validé en son temps par des études scientifiques !
    Bon… S’ajoute à tout cela que la télé vous sollicite. Le lieu des intérêts par excellence. Je suis très exigeant. Il me manque trop d’informations sur les études scientifiques dont vous parlez, et en poussant plus loin, les liens entre les commanditaires et les résultats…

  33. Bonjour Benjamin, que pensez vous de « lepharmachien.com » ? Il semble utiliser beaucoup de références scientifiques, mais les avis sont totalement contradictoires par rapport à d’autres sites que je consulte souvent, qui me paraissent fiable, comme Santé Nature Innovation, Lanutrition, … Comme par exemple sur le gluten. J’ai vraiment du mal à démêler le vrai du faux, pensez-vous pouvoir m’éclairer ?

    En tout cas merci d’avance et bravo pour votre travail de qualité !

    1. Peu importe qui parle, l’important est de mettre les sources (de qualité), et de les interpréter objectivement. Je pense que le Pharmachien a les bonnes intentions, certaines de ses BD comme sur l’homéopathie sont bien, mais il n’est pas dans la même démarche que la mienne. Il cherche à simplifier grandement pour faire passer le message, ce qui peut parfois (selon moi) tomber dans le « simplisme » et la faiblesse argumentative (et le manque de sources). Moi je cherche à creuser au maximum un sujet en vulgarisant mais sans trop simplifier, et à m’adresser plutôt à un public averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *