Quelle est la meilleure façon de manger ? Discussion avec Charles-Antoine, diététicien-nutritioniste

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

programme Naturacoach

A l’occasion du lancement du Comité Scientifique de Naturacoach avec lequel j’ai entièrement relu et mis à jour le Programme en ligne, voici une discussion avec l’un de ses membres, Charles-Antoine Winter, diététicien-nutritionniste, avec lequel nous parlons de la meilleure façon de manger, du végétarisme, de la viande, du soja et de la philosophie que vous trouverez dans le programme, dont les inscriptions rouvriront dans quelques jours.

Posez-moi vos questions sur le Programme en ligne Naturacoach dans les commentaires !

 

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

32 Commentaires

  1. Je suis végétalienne depuis 8 ans et tout va bien, en revanche il ne faut pas se lancer dans l’aventure tête baisser en écoutant la copine du copain…
    C’est sérieux sinon vous risquez des carences. Le mieux est d’en parler à votre médecin

    Bon courage 😉

  2. Bonjour !
    Je suis végétarienne depuis ma naissance (pas de viande ni poisson, ni même d’oeufs au début de ma vie), car mes parents étaient hindouiste et eux même végétariens depuis leurs 20 ans. J’ai maintenant 21 ans et j’ai toujours été en excellente santé 🙂
    Si quelqu’un qui a la volonté de devenir végétarien ou végétalien va voir un médecin, qu’il ne se laisse pas abattre si celui-ci est contre et lui dit des âneries sur le végétarisme. Après, tout dépend l’individu.
    Beaucoup de gens en parlent sur internet et partout ! Il faut se renseigner, de plus en plus de gens font ce choix, rien que dans un soucis de moins polluer et pas seulement pour leur santé !

    1. Bonsoir.

      Le mieux est de savoir se nourrir du prana, comme cela, on récupère l’énergie à la source, c’est gratuit et on ne dépend plus du système ou une poignée de personnes cherche à contrôler l’humanité par la nourriture (c’est déjà le cas).

    1. Bonjour Michael,

      Il s’agit en fait de quelques vidéos qui seront refaites pour être mises à jour, cela reste sur le même site. Pour les anciens / actuels abonnés, je ferai une vidéo qui résumera toutes ces nouveautés, donc pas d’inquiétude.

  3. Bonjour et merci pour tes vidéos Benjamin (on apprend toujours plein de choses utiles).

    J’ai une question, étant végétalien, je mange des « yaourt » au soja, 2 par jour maximum, n’étant pas du soja lacto fermenté (mais tout de même garanti sans OGM) devrais réduire à 1 par jour ? Arrêter complètement ma consommation ? Dans ce cas, aurais tu (toi ou un internaute qui lira mon commentaire) une alternative ? Car j’aime bien avoir mon yaourt le matin 😉

  4. J’ai beaucoup aimé cette entrevue. Je me suis identifié sur plusieurs informations, étant donné que j’ai suivis ton programme.
    Et je ne regrette pas du tout aujourd’hui d’avoir franchis le pas.

  5. Des choses très intéressantes dans cette entrevue.
    Je suis vraiment d’accord avec vous quand vous dites que l’alimentation est un monde assez complexe et qu’il faut arrêter d’avoir cette vision blanc/noir.

    Je ne suis pas végétarien mais je pratique un « jeûne intermédiaire » (autrement dit, je ne mange pas le matin et beaucoup plus le soir). Beaucoup me critiquent pour ce choix qu’il considèrent être mauvais pour ma santé; il me convient pourtant parfaitement et me permet d’avoir beaucoup plus d’énergie durant la journée.

    1. Encore une fois, je crois que beaucoup n’ont pas compris : l’alimentation que je défends n’est pas végétarienne, même si cela n’est pas incompatible.
      Au fait, on parle plutôt de « jeûne intermittent »

  6. Très important le point sur ne pas mettre trop d’idéologie dans la nutrition. J’ai remarqué une certaine tendance chez des végétariens (pas tous) à vouloir imposer leur façon de manger, souvent plus sur des arguments subjectifs que rationnels.

    1. Tout à fait d’accord, ne parlons pas de certains végétaliens…
      Perso j’en ai marre d’entendre que devenir végétar/lien es la solution à tous nos maux…

  7. Je suis loin d’avoir une alimentation au poil (mais ça m’intéresse et j’évolue tous les jours), mais franchement cette vidéo m’ôte les mots de la bouche!
    Bravo pour ces vidéos très bien faites et sans volonté justement de culpabiliser ou d’endoctriner les gens.Ça fait du bien d’entendre des propos censés et intelligents en matière de nutrition!!!
    Je ne suivrai pas forcement tout à la lettre mais c’est tjs très intéressant!
    Merci bien de partager avec tous!!!

  8. Merci pour cette entrevue intéressante. Merci d’avoir précisé la nécessité de consommer le soja fermenté, merci pour votre critique du rapport Campel, je suis végétalienne mais les arguments de ce livre ne sont pas très aboutis et les raccourcis vite faits. Merci pour votre approche générale sur la nutrition et merci de désacraliser le mythe d’obligation du sacro saint diplôme qui ne donne des droits qu’aux diététicien ou médecin nutritionniste alors que ce n’est pas vrai, ce qui ne veut pas pour autant dire que que connaissances et expériences pointues ne sont pas essentielles.

  9. Bonjour naturacoach,
    tu parles dans le reportage de la caseine etant cancerigene, puis de la whey. Penses tu que la whey est mauvaise pour la santé? quelle proteine en poudre conseillerai tu?
    merci beaucoup!!!

    1. Non, je dis juste que dans l’ouvrage dont je parle, l’auteur considère la caséine comme cancérigène. La whey ne pose pas de problème mais il s’agit encore de savoir bien la choisir, et il y a d’autres sources de protéines intéressantes aussi. C’est un sujet entièrement traité dans le programme.

  10. Bonjour Benjamin,

    Je compte suivre le programme Naturacoach prochainement. J’ai vu qu’il comportait des exercices physiques or je vais bientôt accoucher et allaiter par la suite(si je peux). A quel moment me conseilles-tu de commencer le programme?
    Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour Nadia,
      Le programme sportif est plus un bonus, le coeur du programme restant l’alimentation. Quel que soit le sport, il faudra attendre votre rééducation du périnée, donc au moins 3 mois, voir un peu plus si vous avez une césarienne, ça sera à définir avec votre gynéco. Mais cela ne vous empêche pas de commencer le programme maintenant car vous pourrez enregistrer ce programme sportif (vidéos et pdf) pour le suivre à votre guise plus tard.
      Et vous avez tout à gagner à commencer à changer votre alimentation maintenant, afin de perdre le poids éventuellement pris pendant la grossesse, de retrouver votre énergie et de proposer un allaitement de qualité.

  11. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo, que je n’ai cependant pas trop aimée car elle me semble assez évasive sur le sujet traité : la meilleure alimentation. Je trouve aussi qu’elle ne répond pas vraiment à la question « Pourquoi je ne suis PAS végétarien » associée à la newsletter présentant cette vidéo.

    J’ai le sentiment (peut-être je me trompe) que vous n’aimez pas beaucoup les végétariens… Il me semble que vous tentez à maintes reprises de justifier votre choix d’omnivore, peut-être parce que vous êtes devant un végétarien, ce que je pourrais comprendre… Merci d’ailleurs d’avoir invité le diététicien-nutritionniste Charles-Antoine, dont j’apprécie beaucoup l’ouverture d’esprit et la réflexion dans les sujets que vous abordez.

    J’imagine que pour faire l’unanimité dans votre programme, il n’est pas idéal de prôner une alimentation végétarienne voire végétalienne. Pourtant, qu’il s’agisse de viande, de poisson, de lait ou d’œufs, leur consommation est réellement malsaine pour l’être humain (ce qui n’exclut pas le fait que de nombreux aliments non animaux le sont tout autant voire plus). Exploiter les animaux pour s’en nourrir est réellement une catastrophe éthique, écologique et de santé.

    Dommage que vous ne mettiez pas plus en avant (et en conscience) le végétarisme, car avec le poids et la crédibilité que vous avez au sein de votre communauté Naturacoach, vous pourriez être un nouveau précurseur pour faire changer les choses…

    A vous et à tous ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur la viande et les produits animaux (et sur la façon dont la société agit pour nous cacher leurs méfaits), je vous recommande de regarder la vidéo de Gary Yourofsky qui s’intitule « Le discours le plus important de votre vie ».

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je reste général car l’objet de cette vidéo est de parler de la philosophie de mon programme. Charles-Antoine et moi-même sommes d’accord sur tout, il est simplement végétarien pour des raisons éthiques et non pas nutritionnelles. Je revendique sans problème de proposer une alimentation omnivore à dominante végétale, et j’explique juste que si certains veulent adapter mon programme a une alimentation entièrement végétarienne, cela est possible facilement grâce à tous les outils que je donne. Végétarien ou non, ce qui me fatigue, ce sont les personnes qui défendent des choix alimentaires en citant comme référence des sources d’une grande pauvreté scientifique, tout l’inverse de ce que je fais sur ce site. Les choix éthiques sont ensuite l’affaire de chacun, ce n’est pas mon sujet ici, même si on se retrouvera pour lutter contre les élevages intensifs.

      1. Merci pour votre réponse.

        Je comprends tout à fait votre exigence de données scientifiques, ayant moi aussi la même concernant mes choix.

        Si parfois, les végéta*iens nous « laissons aller » à proposer d’autres données que celles purement scientifiques (vidéo sur un abattoir par exemple) c’est, je pense, dans une tentative de sensibilisation, car chaque personne est différente : l’une pourra être sensible au sort des animaux quand une autre le sera davantage à sa santé.

        Cordialement.

  12. Benjamin,

    Tout ça va dans le bon sens, ce panel d’experts est une excellente idée.
    J’attends avec impatience d’autres discussions dans ce sens, ça manque !

    JB

  13. Bonjour Benjamin,
    Merci pour cette super vidéo.
    J’ai 44 ans aujourd’hui et je crois être passée par de nombreuses étapes alimentaires au cours de ma vie.
    Jusqu’à mes 20 ans,(n’ayant aucune notion ni en nutrition ni en santé) je me suis trés mal alimentée avec pour conscéquence (en autres) un gros problème de surpoids à l’adolescence.
    A 20 ans, mal dans ma peau, mal dans ma tête, complexée au possible…je suis tombée dans l’anorexie (je suis passée de 67 kilos à 37kgs en quelques mois) 30 kilos en moins et une hospitalisation d’urgence. Puis, ça a été une descente aux enfers avec des tentatives de suicides, des séjours de plus en plus fréquents à l’hopital… (tranfusions,alimentation artificielle…)
    Depuis l’age de 20 ans, je suis végétarienne. (Pour tout un tas de raisons, bonnes et mauvaises d’ailleurs)
    Aujourd’hui, j’ai 43 ans, des années de souffrance (je n’ai pas eu d’enfants, car pas de règles, pas de forces, pas la tête à ça…)et malgré tout, j’ai l’impression que depuis deux ans, le chemin s’éclaire à nouveau devant moi. C’est un peu comme si j’avais été droguée toutes ces années et que je me reveillais enfin à la vie.
    J’ai décidé d’arrêter de me « tuer » au sport (7/7 jours, des heures et des heures de cours à pied…) et de reprendre ma vie en main.
    Je suis tombée sur ton site car je m’interesse au mode de vie Paleo, au retour au sources et au naturel pour la santé.
    Je ne veux plus savoir quel est mon poids, je ne veux plus compter les calories, je voudrai juste me nourrir enfin sainement, muscler mon corps (tellement abimé et maltraité) et surtout, apprendre à m’aimer véritablement.
    Voilà, quelques lignes surtout pour te dire merci pour le site, les vidéos, les infos… mais également pour ce que tu es. Tu dégages quelque chose de particulier, une sincérité trés appreciable.
    Bonne continuation, félicitation
    Christine

  14. Bonjour Benjamin,
    Parmi les intolerances alimentaires que tu as cite on trouve les oleagineux. Est ce que lhuile de noix ( tres benef pour la sante ) est consideree comme la noix elle meme, susceptible de provoquer une intolerance??? Merci

  15. Bonjour à tous,
    Comme je l’ai dit tout au début, je suis végétalienne, depuis plusieurs années, j’ai l’impression qu’en ce moment on tombe un peu dans une mode avec le fameux « bio » qui ne veut rien dire. Certaines personnes voient bio donc pour eux c’est hyper sain, ce qui est faux.
    Mais je suis végétalienne par choix, mais par obligation, car j’ai beaucoup d’allergies, en revanche en société c’est difficile.
    La semaine dernière, j’ai eu un repas de famille, il y en a un qui n’a pas arrêté de m’attaquer tout le long du repas, arrivé au dessert, je pense que je lui aurais bien mis la tarte dans la tronche, car il y a des limites, moi je ne le critique pas qu’il mange de la viande, alors qu’il me laisse tranquille.
    Je ne comprends pas ces gens, qui critiquent constamment les autres, en revanche quand c’est eux, faut pas critiquer. Il n’a pas voulu manger des cranberries, là je ne l’ai pas loupé en lui disant plusieurs fois, qu’il était bien difficile.
    Qu’on nous fout la paix, c’est notre choix, c’est tout, et je ne changerai surement pas pour les autres !

  16. Bonsoir, je ne sais pas où m’adresser exactement pour mes questions, j’ai entendu parler que manger fractionné serait meilleur que de manger 3 gros repas par jour. Que pouvez-vous me dire là-dessus ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *