Quelle eau choisir pour le thé ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

quelle eau choisir pour le the

« L’eau d’une source de montagne est ce qu’il y a de mieux; vient ensuite l’eau de rivière; l’eau de puits est la moins bonne. » Lu-Yu, maître chinois du thé. VIIIe s.

Riche en antioxydants et moins stressant que le café, le thé est excellent pour la santé comme je le rappelle à ceux qui viennent me voir pour apprendre à manger sainement. Mais même les amateurs de cette boisson oublient souvent que la qualité de l’eau est aussi importante que celle du thé pour un goût optimal. Alors laquelle choisir ?

Les critères de sélection

Si vous utilisez une bouilloire, le problème le plus visible sera celui des dépôts calcaires qui se forment avec le temps. Il résulte de l’utilisation d’une eau « dure », c’est-à-dire chargée en ions, calcium et magnésium notamment. Il conviendra donc de choisir une eau très peu minéralisée, peu « dure ».
On évitera également les eaux acides qui altéreront le goût.

Les eaux minérales : non adaptées

Les eaux minérales sont recommandées comme eau au quotidien mais contiennent, comme leur nom l’indique, des minéraux qui dénaturent le goût du thé. Elles sont donc à proscrire pour cet usage.

L’eau du robinet : à filtrer

Tout d’abord, la qualité de l’eau du robinet varie tellement d’une région à l’autre qu’il est difficile de faire une généralisation. Mais elles sont en général plus ou moins chargées en chlore, sels d’aluminium, voir cuivre ou plomb pour les canalisations anciennes. Elle est donc à consommer systématiquement filtrée, d’autant plus si c’est pour un thé.

L’eau de source : le bon équilibre

Une eau de source est une eau issue d’une nappe souterraine non polluée, profonde ou protégée des rejets dus aux activités humaines. Elles sont en général peu minéralisées et sont donc la solution la plus adaptée pour la préparation du thé. L’idéal sera une eau d’une source de montagne plutôt que de plaine, comme « Montcalm » ou « Mont Roucous ».

La bonne température

N’oubliez pas que le troisième pilier d’un thé réussi est une température adaptée à sa nature. Un thé vert japonnais nécessite une eau de 50 à 90°C selon sa finesse (50°C pour un matcha par exemple), un thé noir de 80 à 95°C, un thé blanc de 70 à 80°C. Bonne dégustation !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

10 Commentaires

  1. je n’arrive pas à stopper ma prise de poids régulière : 1 kg par mois depuis que je ne fais plus de régime , j’en suis à 30 kg
    peux tu m’aider ?

    1. Bonjour, je ne peux pas faire de conseils personnalisés en 2 lignes, merci de vous tourner vers mes programmes, sachant que le programme en ligne Minceur sera ouvert dans quelques semaines.

  2. Bonjour Benjamin,
    J’ai entendu un certain nombre de choses sur l’eau du robinet, en particulier qu’elle contient souvent des doses élevées d’aluminium. Qu’en penses-tu? Et est-ce-qu’un filtrage permet de la purifier complètement?
    Merci de ta réponse

  3. Certains maitres du thé recommandaient l’eau de la même région que le thé, car ils ont partagé le sol et contiennent les mêmes minéraux. Mais comme cela est devenu presque impossible ces jours, l’eau de source reste la meilleure variante pour les buveurs de thé du monde entier.

    1. Merci pour tous ces bons conseils Benjamin…

      Le thé vert à remplacé le café depuis 2ans déjà et je m’en porte beaucoup mieux, j’aime principalement le thé vert et le thé blanc.

      A quand une vidéo sur les bienfaits de cette boisson millénaire ???

      Oui la qualité de l’eau, la température de l’eau et le temps d’infusion sont primordiales pour savourer un bon thé.

  4. Je me posais justement la question de savoir s’il était préférable d’utiliser de l’eau du robinet ou bien de l’eau en bouteille pour le thé et je pense que je vais dorénavant plutôt utiliser de l’eau en bouteille car il est vrai qu’au delà du goût et même chauffée, l’eau de source ou minérale apporte un petit plus que je vais désormais privilégiée.

  5. Je soupçonne l’industrie des eaux en bouteille d’avoir réussi à nous troubler sur le type d’eau pour le thé.
    Certains disent le contraire, qu’une eau pure ne donne pas toute la saveur au thé, que le calcaire aiderait à libérer les arômes.

  6. Super article. Mais ce qui serait le plus intéressant c’est de citer toutes les eaux de sources vendus en France qui correspondraient au sujet de votre article. Mais merci en tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *