Quelle eau boire pour votre santé ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

eau-sante

Il y a un aliment qui est à la base de votre santé et qui pourtant est trop peu abordé : l’eau. Peut-être ne vous êtes vous jamais soucié de la qualité de l’eau que vous buvez tous les jours, mais bien la choisir peut faire une grande différence pour votre bien-être. Dans cette vidéo, vous apprendrez tout sur l’eau du robinet, quels sont les filtres les plus efficaces, comment bien choisir une eau minérale et enfin comment mettre en pratique toutes ces recommandations pour savoir enfin quelle eau boire pour votre santé.

Pour l’eau du robinet :

  • Vérifiez sa qualité sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html
  • Pour l’information complète et à jour, rendez-vous dans votre mairie ou sur son site internet pour certaines
  • Si possible, installez un système de filtre (charbon actif ou osmose inverse) pour éliminer le plus de polluants possibles. Cette eau filtrée peut servir pour la cuisine, les boissons chaudes (thé, café) et pour une partie de la boisson

Pour l’eau minérale :

  • Alternez entre une eau riche en minéraux (calcium et magnésium) et une eau riche en bicarbonates
  • Évitez les eaux contenant plus de 40 mg / l de chlorures, plus de 5 mg / l de nitrates et plus de 2,5 mg / l de fluor

Pour l’eau de source :

  • Attention aux bonbonnes d’eau qui peuvent contenir du bisphénol A
  • Utilisez une eau de source de montagne comme eau de boisson, notamment pour les nourrissons, et pour les boissons chaudes  
Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

55 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour cette tres bonne video, comme toujours.

    Vous n’avez pas parle des ionisateurs d’eau/alcaliniseur. Les recommandz-vous? Ils coutent une fortune mais est-ce que ca vaut le cout?

    Merci d’avance

    1. A part le discours marketing des vendeurs, il n’y a pas beaucoup d’informations objectives sur ce sujet, j’ai du mal à me faire un avis pour être honnête. De plus, la qualité de l’eau finale dépend totalement de la richesse en minéraux de l’eau du robinet que chacun a à sa disposition.

      1. J’utilise un Ioniseur branché sur le robinet et j’ai effectivement remarqué une différence au goût dans l’eau.
        Je sens aussi la différence entre une eau simplement filtrée ou si j’ai voulu la rendre Alcaline.

        Concernant les bienfaits sur mon organisme, je peux difficilement l’expliquer puisque je suis déjà en bonne santé.

    2. Bonjour,

      Je ne sais pas si ionisateur d’eau équivaut à adoucisseur d’eau, ce que nous vons fait installé chez nous dès la construction de notre maison car nous avons une eau très dure. Donc ce système est très bien pour éviter les dépôts de tartre et calcaire dans les appareils électro et ménagers. Mais est-ce intéressant vs néfaste pour notre santé étant donné que le système nécessite du sel (le ssytème est contrôlé chaque année par la firme qui a placé l’adoucisseur)?
      merci d’avance pour votre réponse.

      Celine

      1. Bonjour Céline,

        L’adoucisseur « à sel » est très bon et est efficace mais le problème du sel est un vrai problème car il pollue les sols et notre santé!

        Il faut savoir que lors de la prise d’une douche nous absorbons de à 1.5 l d’eau!

        Le cout annuel est aussi élevé avec l’achat du sel et la maintenance!

        Cela dit, cela ne filtre pas les polluants de l’eau et elle est morte par définition!

        Belle soirée,

        Damien
        qualitedeleau.weboblog.com

  2. Merci pour toutes ces informations Benjamin, notamment pour le pommeau de douche à la vitamine C ou autre ! Je n’en avais jamais entendu parler bien que je sois asthmatique depuis l’enfance. Je vais me renseigner très rapidement afin d’y remédier. Cela serait aussi l’occasion de faire le point peut-être sur l’eau des piscines chlorée car mon spécialiste à l’institut Pasteur m’a fait arrêter la fréquentation des piscines à Paris à cause de cela. Les piscines extérieures permettent-elles mieux l’évaporation du chlore et sont-elles plutôt recommandées ? Dans ce cas, les piscines seraient encore beaucoup plus dangereuses qu’une simple petite douche ?
    Par ailleurs, tu as souligné le taux au-dessus de la norme au niveau des nitrates concernant Volvic mais j’ai entendu très récemment par ailleurs que l’eau de Volvic était aussi très riche en silice dont les propriétés actuellement semblent très prometteuses pour l’élimination de l’aluminium dans nos organismes.
    Merci encore !

    1. Tout dépend de la fréquence, une douche quotidienne en fait certainement plus ingéré qu’une séance de piscine par semaine. Un bassin en plein air est certainement préférable, mais comme on a la tête au niveau de l’eau, je pense que la différence n’est pas énorme non plus.
      Silice ou pas, mon avis est qu’il est préférable d’éviter ces nitrates de toute façon.

  3. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous par rapport aux minéraux contenus dans l’eau, une eau n’est pas bonne pour ce qu’elle apporte mais plutôt pour ce qu’elle emporte c’est à dire sa fonction d’élimination et de purification. Il est plutôt recommandé de consommer une eau pauvre en minéraux car de toute façon les minéraux de l’eau sont très mal assimilés.

    1. Comme je le dis dans la vidéo, ceci est un mythe : les minéraux de l’eau sont plutôt bien absorbés. Le calcium l’est par exemple entre 35 et 40%, comme pour les produits laitiers. Il faut simplement ne pas boire que ce type d’eaux qui sont en général acidifiantes et pour ne pas faire surcharge en sulfates.

  4. Perso c’est une carafe BRITA à l’appartement et une gourde en inox de chez Décathlon pour le boulot, je la remplit avec une fontaine filtrante, donc pas de bonbonne

  5. Merci pour cette vidéo. Je trouve tout cela un peu effrayant… J’avais effectivement lu un article à propos des eaux de source contaminées aux médicaments et hormones. Je note cependant que vous abordez la « solution » de l’eau embouteillée seulement sur le plan de la santé et du court-terme : on sait bien également que l’usage de ces quantités de plastique n’est pas raisonnable, à terme… Pas évident de vivre dans ce monde !

  6. Benjamin
    vous n avez pas parlé dans cette video interessante du système efficace mais tres couteux Kangen?
    quel et votre avis car je suis sur le point d en acheter une et je me fie à votre avis
    merci

    1. J’utilise un Ioniseur mais pas Kangen qui coûte effectivement cher de part son processus de commercialisation en marketing de réseau.

      J’ai réussi à me procurer une machine de marque Melody et même à moitié prix car je me suis tourné vers un particulier qui voulait acheter la dernière version de Samsung qui s’y est mis.

  7. Cocorico pour La ville de Paris qui a eut la très bonne idée d’abandonner les sels d’aluminium au profit des sels ferriques pour éviter tout les problèmes de dégénérescence du système nerveux !

    J’utilise pour ma famille et moi un système Brita fixé directement sur le robinet avec une cartouche de charbon actif. J’envisage, lors de notre déménagement, d’investir dans un filtre plus sophistiqué (toujours chez Brita, la « P 1000 ») qui se fixe sous l’évier. Cette cartouche élimine encore plus de résidus mais en lisant entre les petites lignes j’ai cru comprendre qu’il y avait des nanos particules d’argent pour « garantir » une élimination bactérienne… je me questionne donc plus que sérieusement !!!

    Encore une fois merci pour cette une très bonne vidéo !

  8. Bonjour,
    est-ce-que pour éviter la contamination plastique des eaux minérales il ne vaut pas mieux les transvaser dans des bouteilles en verre? Et-est-ce certaines d’entres elles ne contiennent pas du plomb pour leur fabrication ?

    1. Je ne pense pas que cela changer grand chose : quand vous l’achetez, l’eau a passé déjà plusieurs semaines / mois dans la bouteille, quelques jours supplémentaires ne changeront rien. Il n’y a pas de plomb dans le PET (en tout cas jamais vu de référence à ça).

  9. Merci pour cette vidéo et tes informations toujours très objectives documentées et concrètes. Tu ne parles pas de l’eau de pluie, il existe des systèmes pour la purifier, mais c’est vrai que cette option demande une installation particulière.
    Sinon, une petite remarque concernant Volvic et son taux de nitrate certe plus élevé que d’autres eaux, mais pour quelqu’un qui boit de l’eau du robinet comme moi, ce serait déjà un sérieux mieux (25mg/l de nitrate au robinet contre 6.3mg/l pour Volvic). Mais, après c’est aussi une question de budget, ne passe pas à l’eau en bouteille qui veut !
    En naturopathie, on conseille tout de même une eau peu minéralisée (moins de 300mg de résidus à sec)car on absorbe environ seulement 30% des minéraux, le reste encrasse et fatigue les reins.
    Une astuce pour finir qui complète la tienne de laisser un instant le chlore s’évaporer : on peut mettre, selon la taille de la carafe, une cuillère à café d’argile verte illite (ce n’est pas une marque mais le type d’argile) au fond pour en absorber les substances toxiques et/ou nocives. Il suffira alors, pour se servir et ne pas boire l’argile avec, de se servir par exemple d’une louche (pas en métal, jamais de métal dans eau+argile)) ou d’un gobelet. ou pourquoi pas filtrer avec un filtre à café pour retenir l’argile chargée de matières nocives.
    bonne continuation !

  10. Merci Benjamin! Encore une vidéo efficace: claire et concise.
    Nous avons bien besoin d’apprendre à nous nourrir correctement en laissant de côté tous les discours du marketing ou des lobbies.
    Merci donc de cette mise au point sur l’eau! Nous sommes tout de même constitués de plus de 80% d’eau, autant que celle dont nous nous abreuvons soit bonne…
    Pas un mot néanmoins sur les résidus secs. On m’a vanté les mérites de l’eau le plus pauvre possible en résidus secs. Mythe ou réalité?

  11. Merci pour cette superbe leçon Benjamin ! comme vous le soulignez l’eau est l’aliment à la base de la santé, à la base meme de la composition de l’organisme et pourtant on ne nous enseigne pas vraiment ce qu’il faut savoir à propos!

  12. Bonjour Benjamin,

    C’est une superbe vidéo sur l’eau et ces effets sur notre santé. Cela fait 7 ans que je cherche des informations sur la qualité de l’eau et le système qui est le plus efficace pour notre santé…
    Vous verrez à la fin de ce commentaire un aspect fondamental à la qualité de l’eau!

    Tout d’abord, le fait d’éliminer le chlore de l’eau (ce qui est bien pour éviter tout les soucis de destruction de notre flore) n’est pas suffisant pour vous protéger contre les possible cancers de la vessie, du colon, voir du rectum. En effet, ces maladies surviendraient au bout d’un certain temps (regardez depuis 20-30 ans les maladies qui surviennent et leur nombre de cas: 400 morts d’un cancer par jour en France et 1000 personnes à qui on annonce qu’ils ont un cancer tout les jours!) à cause des conséquences du chlore sur les bactéries que celui-ci a détruit (trialométhanes: ex le chloroforme). Bactéries mortes + Chlore = dérivés du clore nocif à notre santé.

    Pour ce qui est des carafes, une étude de Que Choisir menée sur 30 carafes du marché a démontré qu’aucune n’était correcte!

    Les éléments qui sont dans l’eau comme les minéraux ne sont plus assimilables par notre organisme car à force d’être transportées, stockées (souvent en plein soleil) ils floculent dans les bouteilles!
    De plus, il est avéré scientifiquement que les minéraux présent dans les eaux ne sont pas assimilables par l’organisme. Ceci n’est fait pour défendre aucun lobby sauf celui de la santé naturelle comme vous Benjamin.
    Aucun médecin nous demande de sucer des cailloux quand on est carencé en minéraux! Les minéraux puisés dans le sol ont besoins d’être transformés par les végétaux afin que nos corps les assimiles!

    Un autre polluant qui est inodore, incolore et même insondable, c’est la pollution électromagnétique. Toutes les eaux sont polluées électroniquement: wifi, télé, téléphone mobile, … château d’eau!
    C’est une pollution qui modifie l’aspect vibratoire de l’eau et lui donne une information dégénérative!

    Dernier aspect, l’eau que vous buvez EST MORTE!
    En effet chacune des pollutions de l’eau rende celle-ci morte!
    Le fait qu’elle circule dans des tuyaux rectiligne la rende morte!

    Mais qu’est ce qu’une eau vivante? C’est une eau qui porte en elle des biophotons régénéro-actifs que l’on trouve dans les produits bio!
    Les effets sur la vie en sont étonnants.

    Merveilleuse journée à tous!

    Damien

  13. Suite à mon précédent commentaire:

    Définition de l’eau potable:

    1- Une définition réglementaire :

    C’est une eau conforme aux normes réglementaires (1). « Les eaux des robinets et les eaux minérales embouteillées sont généralement potables sauf accident»

    2- Une définition médicale :

    C’est une eau qui ne rend pas malade, même à long-terme.

    « Ni les eaux des robinets ni les eaux minérale embouteillées ne sont potables, sauf exception (2)»

    (1)Code de la santé publique: Limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine

    (2) Dr Claude Danglot: ingénieur hydrologue au Crecep (laboratoire municipal qui contrôle la qualité de l’eau dans la région parisienne).

    Damien

  14. Le truc aussi c’est quand on est en voyage, il faut déjà oublier l’eau du robinet quand on n’est pas trop sûr. Du coup, il vaut mieux préférer les eaux minérales ou les eaux de source et s’assurer de la bonne lecture de l’étiquette…

  15. Bonjour,
    Personnellement je me suis équipé, après Britta et Cie, du système OJADE, c’est ce que j’ai trouvé de plus performant : http://aquaphoton.com/
    C’est un système osmose inverse d’ultrafiltration avec un double vortex et un quartz (concept des biophotons) pour la dynamisation de l’eau, et du lithotame pour une minéralisation à 30 ppm environ.
    A la maison, on va donc « à la source » régulièrement, et je peux vous dire que les amis ou famille qui viennent à la maison et goûte cette eau la trouve meilleure que celle issue d’un simple osmoseur ou d’une carafe filtrante!
    C’est un investissement, mais je ne le regrette pas.

    A la vôtre !

  16. Bonjour,
    Le kéfir (ou képhir) est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. Comme le yogourt c’est un probiotique. Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes. Les grains de kéfir contiennent des  » bonnes  » bactéries et des levures actives.

  17. Merci pour toutes ses explications qui me permettent de retablir au sein de mon foyer avec plus d’assurance et surtout d’arguments certaines régles d’hygiene alimentaires.
    Par une simple observation des personnes qui m’entourent j’en etait arrivée aux mêmes conclusions concernant l’aspartam, l aluminium, le recyclage des dechets , mais sans autre argument que ma ligne impeccable et ma bonne santé. Le village ou je vis n a pas totalement solutionné de gros soucis de qualité de l’eau . J opte donc pour une eau minerale en bouteille et j ai egalment achété un pommeau de douche filtrant. Manger mieux et boire plus d’eau.

  18. Bonjour Benjamin,

    je prépare un livre sur mon programme de santé naturelle. Le premier chapitre concerne l’eau que je traite plus globalement que dans la vidéo. Et je suis bien sûr tout à fait d’accord sur l’importance de l’eau sur la santé. J’ajouterai un lien vers cet article qui est d’aussi bonne qualité que les autres.
    Bonne continuation.

    1. Bonjour,

      Je partage avec toi le fait que cet article est de qualité mais il demande à être complété.

      L’eau pour être de qualité doit être vivante!

      L’eau doit répondre et respecter la Bioélectronique de Vincent!

      Les minéraux dans l’eau ne sont pas assimilables par l’organisme si l’on regarde les travaux d’un Prix Nobel!

      Les systèmes qui existent comme tout les appareils qui utilisent de l’électricité polluent l’eau avec les champs électromagnétique émis!

      LE PLUS IMPORTANT DE TOUS, C’EST QUE L’EAU DOIT ETRE DEBARASSE DE SES MEMOIRES QU’ELLE A COLLECTEE AU FIL DE SON CHEMINEMENT!
      qu
      Bonne continuation

      Damien

  19. Bonjour Benjamin,
    Je salue la qualité de vos vidéos et vous remercie pour tous ces partages forts précieux.
    Au sujet de l’eau et pour faire écho à certains commentaires laissés ici sur « l’eau vivante », j’ai entendu dire que l’eau distillée serait la formule idéale à absorber… Quel est votre avis ?
    Je suis végétalienne et, loin de moi l’idée de faire de vous un ambassadeur de ma cause, sauriez-vous réaliser un nouveau dossier sur les idées reçues autour de ce régime encore mal compris ?
    De même, pourriez-vous nous indiquer dans un nouveau sujet les associations alimentaires à éviter et recommandées ?
    Un grand merci
    Angélique

    1. Bonjour Angélique,

      En tant qu’expert sur l’eau, l’eau distillée est une eau morte!

      Elle n’apporte aucune énergie. ELle ne fait pas ce que l’eau doit faire, c’est à dire hydrater car elle est dépourvue de ses minéraux. Ces derniers qui doivent être en quantité inférieur à 100mg/litre pour permettre le travail des échanges intra et extracellulaire!

      Une eau de qualité doit être pure et répondre au critère de Louis CLaude Vincent (Ph entre 6.5 et 7.5), une résistivité supérieure à 8000ohm,une capacité d’oxygénation du sang : rh2 compris entre
      Belle soirée Damien,25 et 28… L’eau doit être très peu minéralisée et si possible avec des minéraux d’origine végétale!

      Enfin, elle doit être remplie de biophoton régénéro actif et structurée pour y oter les mémoires dont elle s’est enrichie au fil du temps!

      A bientôt de vous lire,

      Damien
      http://www.qualitedeleau.weboblog.com

  20. Bonjour Benjamin,

    Vidéo très intéressante !
    Une petite question tout de même : vous ne parlez pas des machines qui servent à gazéifier l’eau du robinet (SodaStream, par exemple) ?
    Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour votre avis.

    Isabelle

  21. Bonjour,

    Je m’étais procuré une carafe et après avoir lu un article (URL plus loin), je l’ai laissé au placard. Que pensez-vous de tout ça ? Comme d’habitude on est perdu entre toutes les informations.
    Ceci dit, je comprendrais qu’on veuille nous vendre des carafes filtrantes (lobbying) mais je ne vois pas l’intérêt qu’auraient ceux qui nous le déconseillent, d’où mon questionnement :

    http://www.dangersalimentaires.com/2011/02/carafes-filtrantes-danger-pour-la-sante/

    Merci de m’apporter vos lumières.

  22. Bonsoir Benjamin
    J’aurais aimé savoir si le calcaire peut être néfaste à long terme pour la santé.
    Merci pour votre avis.
    Bonne soirée
    Anne-Marie

  23. Bonjour Benjamin,
    qu’en est-il du fluor? Comment faire pour s’en débarrasser?

    Alterner eau riche en minéraux et eau riche en bicarbonates, car boire tous les jours une même eau riche en un certain minéral peut être néfaste à long terme (excès de ce minéral). C’est pourquoi, m’a-t-on dit, il est plus avantageux de choisir une eau, que l’on boit quotidiennement, « pauvre » en tous les minéraux (ex.: Mont Roucous, Volvic).

    Merci pour ton bon travail!

    PS: à quand une vidéo sur les graines germées?

  24. Bonjour Benjamin et bravo pour tout ce que vous faites et dites !!!
    Que pensez vous de l’eau distillée. J’ai récemment acheté un distillateur et j’entends tout et son contraire à ce sujet. Peut on utiliser l’eau distillée dans les soupes et autres préparation et peut on la boire, quitte à rajouter du bicarbonate, du citron, ou autres composantes ?

  25. Bonsoir,
    Si on utilise un distillateur du type Megahome , pense -tu que cela représente un risque?
    Moi je consomme 2/3 eau distillé pur et 1/3 de quézac.
    Es – ce une bonne solution d’après toi?

  26. J’utilise un distillateur pour purifier l’eau. Je mets des pierres semi-précieuses et j’ajoute quelques gouttes de citron pour redonner une identité à l’eau. Qu’en pensez-vous?
    Merci pour ces vidéos intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *