L’Assiette anti-grippe

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

alimentation-anti-grippeFièvre, courbatures, nez bouché, une soupe et au lit pendant 3 jours ! Comme chaque année, la grippe fait son retour et cette fois elle paraît un peu plus virulente que d’habitude. Alors vous préférez jouer à la loterie en priant pour y échapper et en espérant que vos 10 shots de vodka tueront tous les microbes, ou bien mettre toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils ?

Renforcer son système immunitaire : l’assiette idéale

Au-delà des conseils basiques de faire de bonnes nuits de sommeil et de se laver les mains régulièrement, certains aliments peuvent aider votre corps à mieux se défendre :

  • Éliminer les aliments à Indice Glycémique élevé (produits sucrés, céréales blanches, etc.)
  • Augmenter votre consommation de fruits et légumes et de protéines (poissons gras, viande blanche, légumineuses…)
  • Consommer de l’ail régulièrement (contient des substances favorables au système immunitaire) et de la canneberge (anti-infectieuse)
  • Mettre des épices dans tous ses plats, notamment du curcuma (anti-inflammatoire)

Et pour compléter ce menu, quelques suppléments, notamment si vous êtes tout de même tombé malade, sont fortement recommandés :

  • Vitamine D : produite en temps normal lorsque l’on s’expose au soleil, nous sommes nécessairement en déficit en hiver. Hors, de nombreuses études ont démontré son importance pour nos défenses naturelles. Pendant tous les mois d’hiver, prenez un complément de vitamine D3 (1000 UI par tranche de 15 kg de poids corporel et par jour). Si vous tombez malgré tout malade, vous pouvez monter à 1000 UI / kilo de poids corporel par jour pendant 3 jours (sous contrôle de votre médecin si vous avez des doutes).
  • Vitamine C : Mieux connu pour ses effets bénéfiques que la D, vous pouvez prendre jusqu’à 1 g / j de vitamine C pendant quelques semaines pour booster un peu votre système immunitaire.
  • Magnésium : de nombreuses études montrent son intérêt contre les maladies pulmonaires et pour réduire les effets négatifs du stress. Si vous êtes donc particulièrement stressé, faites une cure de quelques semaines de 500 mg / j de magnésium
Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

2 Commentaires

  1. pour la vitamaine C 2 médecins généralistes m’ont dit qu’il était inutile de prendre le la vitamine C en comprimé car le surplus est de toute façon éliminé par l’organisme (et non stocké) et qu’il vaut mieux manger des fruits riches en vitamine C comme l’orange ou le kiwi. j’ai trouvé ces conseils pertinents…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *