Pourquoi êtes-vous fatigué ? Ou comment retrouver votre énergie…

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

fatigue

L’automne débute avec ses journées qui raccourcissent, les vacances et le sable chaud paraissent déjà loin, et cette rentrée vous a déjà aspiré toute votre énergie. Pourtant il y a quelques semaines encore, vous aviez réussi à recharger vos batteries et vous vous étiez promis que cette année c’était la bonne, vous réussiriez à garder la forme et à passer les 6 mois de saison froide sans attraper un rhume par semaine. Alors pourquoi êtes-vous déjà lessivé au bout de quelques semaines ?

  • Vous dormez mal ou pas assez : cette cause paraît évidente, et pourtant 99% d’entre vous manque de sommeil. Mais vous avez aussi un sommeil de mauvaise qualité, souvent dû à des repas trop lourds le soir. Dînez léger et évitez les produits longs à digérer comme la viande. Et prévoyez au moins 2h entre le repas et le coucher, pour éviter une mauvaise digestion. Si vous vous réveillez la nuit ou que vous avez du mal à vous lever le matin, vous manquez certainement de magnésium, alors faites une petite cure de 2 à 3 semaines.
  • Vous mangez « trop sucré » : ou plutôt trop d’aliments à Indice Glycémique (IG) élevé. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’IG représente la capacité d’un aliment à faire monter le taux de glucose dans le sang. S’il est important, cela peut entraîner derrière une hypoglycémie qui vous donnera la sensation d’un coup de barre et aura tendance à vous faire grignoter à nouveau du sucré. Commencez au moins par éviter toutes les sucreries, biscuits industriels, sodas, et privilégiez le pain complet plutôt que la baguette blanche.
  • Vous faites des repas trop lourds : et toute votre énergie est utilisée ensuite pour votre digestion, ce qui vous donner l’envie d’aller vous planquer aux toilettes du bureau pour faire une sieste après le déjeuner entre collègues… Mangez avec frugalité, en vous arrêtant à environ 80% de votre sentiment de satiété, quitte à faire 1 ou 2 en-cas dans la journée (fruits frais ou secs par exemple).
  • Vous buvez trop de café : le café ne vous apporte pas d’énergie, il ne fait qu’exciter vos glandes surrénales qui produisent de l’adrénaline qui vous donne ensuite un coup de fouet. Mais une fois le taux d’adrénaline revenu à la normal, votre corps se sent encore plus fatigué en comparaison. Et au-delà de 2-3 tasses dans la journée, vos glandes sont épuisées et le café ne vous fera plus aucun effet. Alors restez à une ou deux tasses par jour, et essayez de vous mettre au thé, dont l’effet stimulant est un peu plus doux.
  • Vous faites des carences : en fer, en magnésium, en vitamine C, etc. Chacun d’entre vous étant différant, il est difficile de faire une généralité, mais une alimentation déséquilibrée entraîne nécessairement des carences en vitamines et minéraux, ce qui est, je vous assure, le cas de 90% d’entre vous !

Prenez tout de suite une bonne résolution

Cigarette, manque de sport, stress au travail, etc. Les facteurs de la fatigue peuvent être encore nombreux. Mais le premier pas pour retrouver votre énergie et votre vitalité est de revoir votre alimentation pour apprendre à donner à votre corps le bon carburant. Et plutôt que de perdre du temps à lire les conseils des magazines ou à écouter les avis des gens qui n’y connaissent rien, venez me voir pour faire notre coaching en alimentation, la seule méthode qui vous apprend à bien vous nourrir pour toute la vie et vous emmène en supermarché pour vous apprendre à choisir les meilleurs produits.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

9 Commentaires

  1. Salut Benjamin, moi depuis deux ou trois ans j’ai toujours du mal à me lever le matin, une fois que je suis levé et que j’ai pris ma douche ça va mieux mais au réveil j’ai les yeux secs et je dois faire un gros effort pour sortir du lit, je précise que je dors assez, que je mange sainement et que je fais de l’exercice physique, quelles que soient les conditions j’ai ces symptômes, tu aurais une idée ?

    1. @Aurélien : c’est étonnant. Pour les yeux, en général c’est un problème de lentilles. Tu en portes ? Mais pour la difficulté à te lever, je te conseillerais d’essayer de faire une cure de magnésium (associé à des vitamines B dans le même comprimé) pendant 3 semaines.

  2. Bonjour Benjamin,
    Je viens de m’inscrire à votre e-newsletter sur les conseils d’un ami.
    Efficace pour vous de faire une cure de gelée royale à chaque changement de saison?
    Salutations,
    Romain

    1. Bonjour Romain,
      La gelée royale peut être intéressante plus au coeur de l’hiver. Mais déjà, il est évident qu’il n’y a jamais de produit miracle, l’important doit être une bonne base alimentaire.
      Ensuite, à chaque changement de saison, c’est mieux de booster un peu son foie car on change aussi de produits et d’alimentation. Pour cela, faites une cure d’1 semaine de jus d’un citron dans un verre d’eau à jeun le matin avant le petit-déjeuner.

  3. Bonjour, votre site est interressant, depuis que je reçois vos mails j’essaie de mettre en pratique pour avoir une alimentation saine, mais j’ai un souçis vers les 16h j’ai toujours la mauvaise habitude de manger que ce soit après mon travail ou pas, et je mange des biscuiteries industriels, cela m’arrive aussi de manger du comté ainsi que yaourt ou produit laitier mais les produits laitiers suffisent pas toujours à calmer ma faim, que me conseillez vous de manger en dehors des fruits ou je me lasse vite et des fruits secs que je n’aime pas. je suis au courant des index glycemique par monsieur montignac et je fais attention.J’ai le système digestif assez fragile ainsi que instestinal. exemple le citron mon foie n’en veut pas.Je n’ai pas un gros budget.Merci de votre réponse. Meilleurs salutations

    1. Déjà de ne pas avoir de paquets de biscuits à la maison, comme ça il n’y a pas de tentation. Et même si vous vous en lassez, je suis obligé de recommander les fruits ou sinon une poignée d’amande. Ou alors simplement une tranche de pain complet avec 2 carrés de chocolat noir.

      1. Bonsoir benjamin,j’ai pris pour la première fois une poignée d’amande et apparemment mes instestins se sont fait sentir :(, ou est ce que à force d’en prendre ça va se remettre tout seul. Je pense que le mieux c’est de prendre pain complet + chocolat noire. Merci pour vos réponses.
        Meilleurs salutations

  4. Salut Patou,
    hum…la meilleur façon de manger les fruits secs sans assécher son intestin, et inflammer les parois, c’ est de les rehydrater… faire tremper les amandes 30 minutes et bien les rincer avant de les manger.
    Sinon, en cas de fringale à 18heures, tu peux croquer une pomme (bio), quand tu voudras varier du pain et chocolat noir… Bonne fringale,
    Eléna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *