Pain sans gluten sarrasin-châtaigne

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

Suite à ma dernière recette, certains d’entre vous m’ont fait quelques remarques que j’ai voulu prendre en compte. Hier, j’ai donc dans la journée réalisé quelques tests pour vous proposer une nouvelle recette de pain sans gluten plus simple et plus économique, reprenant toujours le principe de l’utilisation des probiotiques (c’est ça être réactif ! 🙂 ). Comme cela fait 3 semaines que je réalise des tests de pain sans gluten que je dois goûter à chaque fois, je pense que je vais arrêter là pendant quelques mois, on va revenir à des recettes de fruits et légumes ;-).

Une dernière précision que je n’ai pas faite hier : pourquoi les probiotiques ? Parce que la levure de boulanger, qui est un champignon, peut poser des problèmes digestifs à beaucoup de personnes, que le simple bicarbonate ou la poudre à lever ne suffisent pas forcément et que ces bonnes bactéries facilitent un peu la digestion du pain comme avec du levain.

pain-sans-gluten

Ingrédients pour un pain moyen

  • 300 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de châtaigne (ou une autre farine sans gluten)
  • 25 cl d’eau filtrée tiède
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 c à s de miel
  • 2 c à s de graines de lin moulues
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • ~40 milliards de probiotiques (sachets ou gélules), avec au moins 4 souches différentes
  1. Mélanger dans un bol les farines, les graines de lin, le sel et le bicarbonate. Ajouter le miel, l’eau et le lait. Mélanger.
  2. Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant au fur et à mesure et en finissant par les probiotiques.
  3. Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Recouvrir le moule et laisser reposer 12 h dans un endroit chaud. L’idéal est d’enfourner à 45°C pendant 1 h puis de laisser le plat au four en relançant 1 h à 45°C au bout de 5 h.
  4. Enlever le couvercle, mettre des graines sur le dessus du pain (optionnel) et enfourner à 180°C pendant 50 à 60 min en plaçant un grand plat contenant de l’eau en bas du four. Laisser refroidir au moins 1 h avant de découper.

Et pour aller plus loin dans la découverte de la cuisine saine et gourmande, inscrivez-vous au programme Naturacook !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

25 Commentaires

  1. Bonjour Benjamin,

    Avant de tester cette recette qui m’a l’air délicieuse, est-il possible de supprimer le miel dans cette recette (quel est son rôle) ?

    Merci et bonne semaine

      1. Merci, j’ai trouvé « LACTIBIANE » en pharmacie ( 10 sachets de 10 milliards à base de 4 souches) qui a déjà fait ses preuves une fois. Ce pain est une merveille… mais les 12 heures de levage sont-elles indispensables ? Quand le pain est levé (environ 4 heures), on peut le mettre à cuire, non ?

  2. Est.ce que le pro biotique dans la cuisson du pain ne perd pas ses qualités.
    L’enveloppe de la gélule est parfois gastro résistante pour arriver dans l’intestin intacte…, merci

  3. bonjour Benjamin, ce pain a fière allure! je tenterai bien ta recette, cependant n’ayant plus de graine de lin, penses tu que ça marcherait avec des graines de chia moulues à la place?

    1. Bonjour,
      D’une part, comme précisé, cette recette a été proposée justement avec plus de farines pour répondre à une demande de lecteurs pour une recette moins coûteuse par rapport à celle d’origine, à savoir celle-ci : http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-de-pain-sans-gluten-au-levain-express/
      D’autre part, il faut une bonne fermentation pour qu’il soit un minimum aéré.
      Enfin, ce ne sont pas les recettes de pain qui manquent ici, notamment celle-ci qui est unanimement appréciée : http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-de-pain-sans-gluten-moelleux-sain-et-gourmand/

  4. Je viens de tester la recette et déguste la 1ère tranche, c’est délicieux ! Merci pour cette recette !
    ce pain est moelleux avec un goût un peu sucré, un régal. Est-il possible de faire la même version en un peu moins sucrée ? j’imagine qu’il faut enlever le miel et remplacer la farine de châtaigne par une autre (laquelle ?) ?
    J’ai utilisé des probiotiques 10 milliards, et j’en ai mis 3 gélules afin de me rapprocher des 40 milliards préconisés ; est-ce possible de se contenter d’une seule gélule à 10 milliards ?
    En tous cas, merci beaucoup !

  5. Bonjour Benjamin ! Je suis le régime hypotoxique du Dr Seignalet (sans gluten ni produits laitiers + cuisson douce)depuis 18 mois. Je faisais mon pain avec de la farine de riz et de sarrasin, mais une personne (qui a un blog sur le net et fait des recherches sur la nutrition) m’a dit que les farines sans gluten sont pleines de sucre ce qui entretenait l’inflammation et que c’était pour cela que je souffrais encore (Douleur neuropathique cervicale). Et que le fait de cuire le pain au four à une température relativement élevée (supérieure à 110°) aggravait encore les choses. Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance de ta réponse
    Bien amicalement. Danielle

  6. bonjour Benjamin,

    Je me permets de revenir vers toi concernant les ustensiles de cuisine. J’investis dans une batterie de cuisine, quelle marque me conseilles-tu pour les poêles notamment? J’ai participé aux programmes naturacoak et coach mais ai perdu les fichiers (pb d’ordinateur!). Par ailleurs, j’ai peu de temps à consacrer à la cuisine entre travail, sport et famille, je suis à la recherche d’un robot qui peut me faciliter la tâche, que peux tu conseiller? D’avance merci pour tes précieux conseils!

  7. Bonjour Benjamin,
    voilà une recette qui m’intéresse bien, étant soumise non seulement au régime « Low FODMAP », mais aussi devant exclure les levures de mon alimentation pour cause d’un déséquilibre de ma flore intestinale. J’ai toutefois une question concernant les probiotiques : en cas de syndrome de l’intestin irritable, n’y a -t-il pas incompatibilité ? Ou faut-il en choisir certains plutôt que d’autres ?
    Par avance merci pour votre réponse, et sans doute à bientôt sur le programme Naturacook.

  8. Je viens de réaliser ce pain et suis en train de le manger en ce moment. Je suis bluffé !! Tout simplement trop bon, merci beaucoup !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *