Naturoreo : recette d’Oreo sans gluten et sans sucre au beurre de coco

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

oreo-sans-gluten

Les Oreo représentent l’un des meilleurs exemples de ce qui se fait de pire dans les produits industriels. Avec en ingrédients principaux, du sucre raffiné, de la farine de blé et de l’huile de palme partiellement hydrogénée, c’est le biscuit idéal pour prendre du poids, devenir diabétique et ruiner sa santé. Sans parler du fait qu’ils contiennent aussi un additif, l’E320 (le buthylhydroxyanisol) classé comme cancérigène probable. De bonnes raisons pour vous proposer une version saine et gourmande avec cette recette ultra-simple et rapide, qui ne demande même pas de cuisson.

Pour 10 biscuits

Temps de préparation : 10 min + 30 min
Temps de cuisson : 0 min

Ingrédients

  • 120 g d’amandes (ou d’un mélange avec un autre oléagineux)
  • 50 g de cacao en poudre
  • 8 dattes Medjool
  • Vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de noix de coco râpée (1 tasse)
  • 2 c à s de miel ou de sirop d’érable

1/ Mettre les dattes à tremper dans l’eau froide pendant 1 h.

2/ Mixer les amandes en poudre. Mélanger dans un bol avec le cacao, une pincée de vanille et le sel.

3/ Mixer les dattes dénoyautées. Ajouter le sec et mixer à nouveau.

4/ Ajouter 1 c à s d’eau si besoin afin de former une boule de pâte homogène.

5/ Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Former des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Rassembler le reste de la pâte en boule et réitérer l’opération jusqu’à avoir utilisé toute la pâte.

6/ Déposer les biscuits sur une assiette recouverte de papier cuisson et les placer 30 min minimum au congélateur.

7/ Mixer la noix de coco râpée pendant plusieurs minutes en faisant des pauses jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter 1 c à c d’huile de coco si le mélange a du mal à prendre.

8/ Ajouter le miel et la vanille au beurre de coco et mixer 10 s.

9/ Étaler 1 c à c de ce mélange sur la moitié des biscuits, recouvrir avec l’autre moitié. Conserver au réfrigérateur 1 h avant de déguster.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

42 Commentaires

    1. Je n’ai pas dit que le but était d’avoir un goût similaire, par définition je ne veux d’un goût ultra-sucré et chimique. Le principe était de s’inspirer de la forme.

          1. Bonjour
            J’ai de la pâte de datte nature 500 gr combien sa pèse en quantité 8 dattes ?
            Car je n’ai pas de dattes mais que de la pâte de dattes.
            Merci

  1. Extra !
    Je n’ai qu’un tout petit hachoir pas super puissant, du coup la noix de coco n’etait pas aussi cremeuse que dans la video mais ca va quand meme (je n’ai pas voulu rajouter trop d’huile de coco).
    Pour le biscuit, mon hachoir etant trop petit, j’ai fait le petrissage a la main, super facile.
    Pour faire les disques, j’ai utilise un petit emporte-piece et l’ai reutilise pour faire le montage, ca fait des bords bien nets et ca permet de bien tasser.
    Resultat: visuellement, c’est tres ressemblant a l’Oreo et gustativement, c’est tres tres bon (comme un petit gout de revenez-y !).

  2. Bonjour Benjamin.

    Quelles dattes faut il pour réaliser au mieux cette recette? Les dattes medjools sont plus moelleuses et plus grosses que les deglet nour. Alors au niveau quantité ca peut changer.

    Je vais tester 🙂

  3. Ca donne envie de mettre la main à la pâte (sans gluten :p), sans tergiverser.
    Plus sérieusement, les idées de ta recette sont très bonnes.
    J’essaierai asap.

  4. Pour les personnes qui lisent les commentaires avant de faire la recette. Je conseille de TOUT doubler. Ca m’as donné une dizaine de Naturoreo et c’est assez difficile de faire le beurre de coco dans un grand mixeur avec si peu de poudre (tout va sur la paroi et presque rien n’est mixé) faite donc une plus grande quantité pour ne pas avoir ce problème 😉

  5. Deuxième fois que je fais ce gâteaux, et toujours aussi bons. Je dirai même une vraie tuerie ! Difficile de n’en manger qu’un.
    Je n’avais que des dattes deglet nour sous la main (je n’arrive pas à trouver de Medjool ), du coup j’en ai utilisé 12 au lieu des 8 de la recette, et j’ai divisé par deux la quantité de miel.
    Et c’était juste parfait pour moi !

  6. A quand une dégustation des plus belles réussites gustatives des inventions de notre cher Benjamin ?
    A ma connaissance, je déplore qu’il n’existe pas un peu plus de pâtisseries/boulangeries qui proposent ce genre de produit. Comme tu le spécifie dans l’une de tes videos, il semble que nous soyons encore trop ancrés dans nos mauvaises habitudes « préformatées » des années 80, dans nos modes de consommation.

    Après c’est grâce à ce genre d’intervention et de coup de com, que le public commencera à changer ses habitudes, et donc à forcer les industrielles à le faire également 🙂

  7. MERCI MERCI MERCI ! Je viens envoyé mon fils super heureux à l’école, car il a goûté les biscuits et il les a adorés! Une recette facile à réalisé, avec un goût très fin et franchement délicieux!
    Merci encore de rendre notre quotidien plus gourmand:-)

  8. Bonjour Benjamin,

    Je viens de finir une tournée de biscuits (moi je trouve que ça ressemble un peu aux macarons en terme de gout et en terme d’aspect). Comme je suis une grande gourmande je n’ai pas pu attendre 1h de réfrigération avant d’en gouter, je peux donc déjà confirmer que c’est vraiment très bon. Mon petit Arthur de 20 mois à adoré aussi !
    Merci beaucoup pour cette bonne recette.

  9. Bonjour Benjamin,

    Est-il normal que les commentaires disparaissent sélectivement sur ce topic ?
    Il s’agit du second commentaire qui se fait supprimer sauvagement sans avertissement.
    Je ne comprends pas.

    Merci pour vos précisions.

    Bien cordialement.

  10. bonjour,
    je n’ai pas réalisé ces gâteaux (qui ont l’air très bons!) mais de prim abord, en lisant simplement la recette, le les trouve très gras. oléagineux + noix de coco + cacao sont des ingrédients riches en gras que l’ont trouve en grande quantité. Bien sûr qu’un peu de bon gras est nécessaire à la santé, mais il me semble que cette recette est un peu trop riche en graisse pour être « saine » (même si j’ai très envie de la goûter!)

    1. Est-ce qu’il y a écrit qu’il faut tout avaler d’un coup ? Par définition, un biscuit, c’est pour grignoter, pas pour servir de repas entier. Le cacao par définition est la séparation d’avec le beurre de cacao, donc il contient relativement peu de graisses au final (suivant le traitement). Enfin, je ne vais pas revenir sur la peur irrationnelle des graisses que j’évoque à longueur de temps, ce n’est pas le sujet ici.

  11. Même un seul gâteau reste vraiment riche : il est comparable à une boite de maquereaux par exemple, qui font partie d’un repas entier. Je n’ai pas une peur irrationnelle des graisses, et je trouve que vos conseils en nutrition sont pertinents, mais pour le coup ces gâteaux apportent beaucoup de gras, même à petite dose. Mais bien entendu, je ne suis pas obligée de les manger 🙂

  12. Merci pour ces biscuits c’est vraiment super ces recettes! Ca donne envie de partager vraiment c’est chouette!
    Mais c’est dommage d’ajouter du miel car le seul intérêt de ces saletés à l’état industriel c’est qu’elles sont véganes… sans produits animaux… bon je suis végane mais je n’y touche pas pour autant car en effet c’est très malsain… La recette en fait la version « saine » mais ce n’est plus végane à cause du miel!

    A refaire avec du sirop d’agave 🙂
    Sans compter que le miel est acidifiant 🙂

    Mais merci car vraiment c’est un bonheur d’avoir ces recettes, merci beaucoup!

    1. Sauf qu’ici ce n’est certainement pas un site vegan, donc si vous voulez des recettes de ce type, allez sur des sites dédiés à cette mouvance. Je conseille les aliments les plus intéressants pour la santé, qu’ils soient animaux ou végétaux. De plus, le miel a un indice PRAL légèrement négatif et est donc basifiant, et le sirop d’agave est bien moins intéressant pour la santé.

  13. Benjamin,cette recette est super bonne et très ressemblant au niveau couleur mais pas la texture,c’est tout mou et pas croquant comme un biscuit.Je pense qu’on pourrais faire un oreo avec une pâte sablée ,ça serait plus ressemblant,non?avec de la farine sans gluten ou poudre d’amande?

  14. Bonjour,
    Je viens de réaliser les biscuits, super facile à faire ,-) le goût du cacao en fort, donc j’en mettrai moins la prochaine fois. Par contre mon mélange noix de coco, sirop d’érable n’était pas assez compact …. aurais-je dû rajouter plus d’eau ? Merci

  15. Bonjour, pour le fourrage coco, est ce que ca donne le meme resultat si on utilise, au lieu de la coco rapée, une conserve de lait de coco passé au refrigerateur 24h, afin de recuperer juste la partie grasse ?

  16. Bonjour Benjamin
    Je suis novice ,je voulais savoir puis je remplace le miel par du sucre de coco ayant des souci de diabète .
    Je ais que cela n’a rien avoir avec cette discussion je voudrais m’abonner mais j’aurai voulu savoir si vous donnez des indices glycémiques sur vos plats !!!
    j’ai regardé la recette du pain farine de sarrasin +farine de châtaigne seul bémol la farine de châtaigne un ig élevé de même que la farine de riz !!!! avez vous des recettes pour des gens comme qui ont des soucis de diabéte.
    cordialement
    krikrounette

      1. merci benjamin ça y est je suis inscrite une autre petite question naturacoach va rouvrir quand!!!j ‘attends avec impatience e moment des recettes , je viens juste de changer ma batterie de casserole pour de l’inox , je ne trouve pas tout car j’habite sur Tahiti .

  17. Je viens de gouter les Oréo aux beurres de cacahuète et je confirme que c’est beaucoup trop chimique et sucré. Je n’ai plus qu’à suivre ta recette pour me réconcilier avec les gateaux.

  18. Bonjour,
    La quantite’ de la vanille en poudre n’est pas precisee’…? Si on en a pas, par quoi pourrait on la remplacer? Merci d’avance!

  19. Bonjour, je vais tester cette recette! Pouvez vous preciser combien de temps ils se conservent au frigo et si on peut les congeler ? D avance merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *