Le Gluten : faut-il l’éviter ?

Share on Pinterest
There are no images.
Partagez avec vos amis !










Submit

bleC’est l’une des principales allergies alimentaires qui touche de plus en plus de monde. Dans cette vidéo, je vous dis tout sur le gluten : où le trouve-t-on, quel est son impact sur la santé et pourquoi le blé moderne est à fuir.

Share on Pinterest
There are no images.
Partagez avec vos amis !










Submit

110 Commentaires

  1. 25-02-2012

    Oui merci Benjamin pour cette vidéo et pour celle sur le coca light…moi j’écoute beaucoup les vidéos aussi de vivre cru. Je tends de plus en plus à manger tout cru…plus simple
    Tes vidéos sont très intéressantes..SUPER D’en faire profiter tout le monde!!
    bonne journée à toi

    marie-francoise

    PS : j’ai été boulimique et je me sauve un peu le mental avec le tout cru…!!! j’ai un problème avec la caféine ..je vais essayer eau perrier+ citron… En fait toutes ces vidéos m’inspirent..et en écoutant plein de choses, je trouve ma propre voie…je vous trouve tous les deux très intéressants

  2. Bonjour,merci pour cette vidéo qui complète ce que je savais déjà.Pour ce qui est d’autres sujets,une vidéo sur la graisse de palme(même en magasin bio,on en trouve dans certains produits comme les margarines ou les tartinades.)ou (bientôt de circonstance)pourquoi le corps humain ne maigrit plus après X régimes et ce malgré un régime hypo.Bonne continuation.

  3. comme d’habitude, vidéo très intéressante que j’ai partagée sans hésiter.
    Avez-vous des infos sur la hernie hiatale (conseils alimentaires, faut-il opérer ?…..). Merci

    1. Pas plus que les recommandations classiques du type régime riche en fibres, pas trop en gras, fractionner les repas, boire suffisamment et éviter les aliments irritants. Dans les épices, le gingembre et le cumin ont des effets positifs sur la digestion.

  4. Très intéressante vidéo 🙂
    Simplement faire attention de bien différencier la maladie (allergique = risque de mort) de l’intolérance (= inconfort = on peut vivre avec sans savoir que l’on en est atteint).
    Les Ig en jeu ne sont pas les mêmes non plus 🙂
    La Sécurité Sociale rembourse une partie des produits achetés si l’on est allergique, mais pas si on est intolérants.

    Pour, je sais que c’est rentré dans les détails, et peut être un poil technique, mais le nom de la protéine responsable de l’allergie est la gliadine (je sais que tu sais, je le laisse simplement en commentaire pour tes lecteurs :-)).

    Tu pourrais me dire où tu as vu (ou lu) que 80% des boulangeries proposent des croissants & viennoiseries surgelés ?
    Pas que je remette en cause tes propos, mais je trouve ce chiffre tellement élevé… que ça me révolte !
    Merci 🙂

    1. D’accord avec tout, mais en fait je trouve toujours dans la littérature la maladie coeliaque définie comme une intolérance, donc j’ai préféré rester sur cette définition officielle.
      Pour les viennoiseries, d’une part ce sont des chiffres évoqués par plusieurs boulangers célèbres (Jean-Luc Poujauran, Christophe Vasseur) et en regardant également le nombre de clients des industriels. C’est aussi le chiffre que m’avait donné une journaliste qui avait enquêté sur le sujet. Si on prend une fourchette un peu plus large, je pense que c’est entre 60 et 80%. La plus grosse arnaque je pense est la galette des rois où beaucoup se contentent de réchauffer de l’industriel.

      1. Bonjour Benjamin

        Concernant la galette des rois (je réagis à cela car c’est la période !) je suis à 200% d’accord !

        D’ailleurs, rien ne vaut une vraie galette « maison » : depuis que j’ai essayé, je n’achète plus du tout de galette, même en boulangerie. Ce n’est pas super diététique (c’est un doux euphémisme !) mais c’est tellement meilleur, et l’on peut opter pour des produits bio 😉

        J’ai un ami qui a travaillé chez un grossiste pour les métiers de bouche (Stalaven), il me racontait que 90% des produits que l’on trouve chez les charcutiers traiteurs sont… achetés tout faits ! (nb : c’est de très bonne qualité généralement, mais cela dénote d’un manque de transparence assez énervant je trouve !)

        Chez les boulangers, c’est très certainement pareil 😉

        Et d’ailleurs, combien aujourd’hui font leur pâte à pain sans utiliser de préparations industrielles ?…

  5. Bonjour Benjamin, merci pour cette vidéo, une de fois plus trés intéressante et compléte.Rien a voir avec le gluten mais je voulais savoir ce que tu pensais des bouillons en tablettes à délayer dans l’eau de cuisson pour les pates, le riz,ou les légumes,quelquechose me dit que c’est pas ce qu’on fait de mieux en matiére de nutrition saine, par quoi recommandes tu de remplacer?

    1. Si c’est juste pour mettre dans l’eau de cuisson, j’ai envie de dire que je les remplacerais par rien 😉 C’est à l’accompagnement (légumes, épices, etc.) de donner du goût à ton plat. Le problème de ces cubes est qu’ils sont très salés. A la rigueur il y en a parfois en magasin bio un peu mieux que les versions industrielles…

  6. Bonjour Benjamin.

    Excellente vidéo comme toujours. C’est très bien de préciser qu’en éliminant des aliments « on ne se prive pas » mais que cela permet de découvrir d’autres saveurs.

    J’ai beaucoup d’amis de mon âge qui estiment que arrêter de manger Macdo ou le nutella, ou les produits contenant de l’huile de palme et de la lécithine de soja, c’est « se priver », « ne pas se faire plaisir », « ne pas profiter de la vie ».

    Ils n’ont rien compris c’est certain, mais je n’ai pas beaucoup d’arguments.

    Il y a une vidéo que j’aimerais que tu réalise :
    Pourquoi faut-il éviter la viande, combien peut-on en manger par semaine, viande blanche viande rouge ?
    Et surtout pour que je puisse argumenter auprès de mes amis. Ou peut-on trouver les éléments dont le corps a besoin, ailleurs que dans la viande (protéines, fer, etc). En citant tous les aliments possibles.

    Merci Benjamin.

      1. Bonjour.

        Je viens de la consulter et je trouve en effet que c’est un sujet incontournable.

        J’ai une autre idée de vidéo : le micro-onde.

        J’aimerais vraiment ne plus à avoir à refuser une infusion quand je suis invité chez des amis, dont l’eau a été chauffée au micro-onde ou encore un plat de pâtes cuites au micro onde chez d’autres amis.

        Quand j’avais 12 ans, mon père avait passé des heures de recherches pour monter un dossier et ainsi expliquer à son boulot (base aéronavale) que c’était mauvais.

        Il avait même effectué une expérience : la création de fromage frais à partir de lait caillé (casserole puis micro-onde). D’un côté c’était ferme, la couleur était normale, et cela sentait bon. De l’autre côté, c’était jaune, flasque, et cela sentait mauvais.

        Merci pour tes vidéos Benjamin, à bientôt.

  7. Bonjour Ben,
    Merci pour cette nouvelle vidéo qui reste concise, complète et accessible à un large public.
    Concernant ton prochain sujet sur l’huile de palme, j’ai hâte de voir tes explications car dernièrement de + en + de grandes marques insistent sur leurs produits « sans huile de palme » ; on sent plus l’effet de mode …
    Je pense que la viande serai un bon prochain sujet car je viens d’une famille « mangeuse de viande » à tous les repas. Hors contexte familial j’essaye d’en manger le – possible ou de la sélectionner au mieux mais je ne suis pas sûre de bien faire… et puis je manque aussi d’arguments pour diminuer la viande aux repas de famille (sans l’éliminer pour autant !)
    A bientôt,
    Alexandra

  8. Bonsoir Benjamin,

    Je suis toujours ravie de voir tes vidéos, j’ai été suivie par une Naturopathe, elle m’avait donnée des conseils pour perdre 3 kilos en éliminant le gluten. J’ai fait quelques ateliers ( sommeil, sucres, graisses, protéines….)
    Depuis que j’ai la maladie de Hashimoto ( hypothyroïdie), je fais attention à mon alimentation.
    Tes vidéos me permettent de bien saisir toute l’importance de manger sainement, je les partage avec mes contacts. Merci.
    Marine

  9. Bonsoir Benjamin,

    Super tes vidèos! elles ont le merite d’être claires et nous éclairent sur notre alimentation trop souvent en proie au lobbying…On nous tue à petit feu j’en suis persuadé depuis quelques années.
    Concernant celle sur le gluten,j’ai une petite question : j’ai une carence en fer et vit D (traitement fer et calcium° et beaucoup de fatigue…penses tu que je sois intolérante au gluten???

  10. Bonjour Benjamin,

    une autre vidéo très didactique…
    J’en ai profité pour visionner celle sur le régime Dukan. Même si certains arguments sont un peu caricaturaux (et je connais des personnes qui sont aussi peu excités par une assiette de surémi que par une assiette de concombres !), c’est une philosophie et une pédagogie du bien-manger que tu défends. Et c’est tant mieux.

  11. Merci Benjamin, j’ai visionné cette vidéo il y a 2 semaines, et j’ai fait l’expérience de supprimer le gluten de mon alimentation. Et bien il n’y a pas photo !!! j’ai retrouvé un confort digestif et surtout plus de ballonnement et de douleur abdominale après chaque repas. Je ne suis pas diagnostiqué intolérante, mais fini par croire que je le suis ! en tout cas, n’hésitez pas, faites l’expérience ! passez aux pâtes de kamut ou petit épeautre, pain de sarrasin, ….et toujours de la cuisine maison afin de savoir ce qu’il y a dans votre assiette ^^ !

  12. Salut Benjamin !

    Tes vidéos devraient être remboursées par la sécu.

    Quand je pense à ton combat, n’ayons pas peur des mots, et celui des autres qui ont choisi ta voie, je suis effaré de voir la distance qui sépare la réalité (nos vrais besoins) de ce que l’on nous propose (impose ?)

    Je vais aussi faire l’expérience de quelques semaines sans gluten, ça ne m’avait pas marqué jusqu’alors.

    Merci !

  13. Super video. il y avait eu un reportage sur France4 (ou5) sur le sujet.
    Ce n’est quand meme pas facile de se priver de gluten. Oui pour acheter des pates au sarrasin mais la diference de prix est un frein. Quand au pain je suis desole mais je n’ai pas encore trouvé quelque chose d’aussi satisfaisant. Manger du fromage sans pain, pas facile. Possible mais je ne me vois pas remplacer le pain par une tranche de courgette!

    Par expérience si je dois abandonner le gluten, il faut pouvoir le remplacer par autre chose, d’aussi satisfaisant et d’aussi facile d’accès. Pour l’instant je fais l’expérience de prendre un smoothie vert (banane-epinard-tahini ou graines de tournesol) quand j’ai une petite faim. Ayant abandonné tout sucre raffiné ce n’est pas facile en plus d’abandonné le pain et les pates. J’ai repris quelques viandes blanches pour trouver des aliments concentrés.

  14. J’ai beaucoup apprécié le lien que vous tirez entre les variétés modernes de blé et l’augmentation parallèle des intolérances au gluten dans la population. J’ai personnellement entendu ce reproche au sein de ma famille, quand j’ai annoncé que notre famille entière était coeliaque (suite à des analyses): « c’est devenu à la mode d’être intolérant au gluten »!
    Eh oui, souvent j’entends ce genre de réactions… maintenant, je sais quoi répondre!

    Je me suis permise de faire un petit billet sur mon blog sur vos différents sujets traités, vraiment bien expliqués (http://www.valesavabien.blogspot.com).

    Une question: avez-vous déjà étudié les bienfaits du jeûne, y compris pour les sportifs? Je crois savoir que Yannick Noa en était un adepte du temps où il faisait ses tournois internationaux.
    Un documentaire a passé récemment à la RTS (télévision suisse romande), dans l’émission 36,9 que l’on peut revoir ici: http://www.rts.ch/emissions/36-9/3736658-le-jeune-une-nouvelle-therapie.html

    Les résultats attestés par des chercheurs et des médecins sont assez impressionnants.

    Autre idée pour vos vidéos: le sucre (blanc)! J’imagine que comme pour le tabac, les produits laitiers ou l’aspartame, on peut facilement découvrir et dénoncer le lobbying intense chargé de défendre le sucre raffiné pour l’imposer partout et les conflits d’intérêts entre groupes industriels et autorités de régulation.

    Bonne continuation!

    1. Je ne suis pas un fan du jeûne, même si j’ai vu quelques études qui ont montré que cela pouvait être intéressant dans des cas bien particuliers, mais certainement pas pour les sportifs. Mais je vais regarder l’émission.

    1. Une part de cru est évident (les fruits par définition, les légumes en entrée ou en salade, etc.) mais à 100% je n’y vois pas de nécessité et d’intérêt. Mais il faut simplement privilégier les cuissons douces pour bien préserver les vitamines.

  15. bonjour,

    je ne consomme plus de gluten, ni de laitage depuis 3 ans bientôt, et bien évidemment, fini les pbs digestifs, fini le ventre si gonflé en fin de journée qu’on a l’air enceinte, fini les kgs qui s’accrochent, …

    Je vous rejoins aussi, et je crois que c’est important de le re-préciser, manger sans gluten n’est pas une punition, c’est l’occasion de se nourrir différement.

    A mon sens, il ne faut pas se dire « quelles pâtes sans gluten vais-je acheter pour retrouver la saveur des pâtes avec ? », mais plutôt, « je ne mange plus de pâtes, mais par contre, un bon risotto, ça, je peux ! ».
    Les aliments sans gluten n’ont pas la même saveur que ceux avec, il faut faire un trait sur ça.

    Une fois que vous ressentez pleinement les bienfaits de ce « régime », vous n’aurez à mon sens aucune envie de recommencer à manger du gluten.

    Encore une dernière chose, il faut devenir curieux, se tourner gentiment vers la cuisine asiatique, découvrir de nouvelles saveurs, et se faire plaisir en goûtant ces plats. On peut très facilement ne pas se sentir frustré de ne plus manger du gluten, se dire que c’est une chance, qu’on ne se fait plus de mal.

    Et puis, à tous ceux qui vous demandent : « Mais qu’est que tu peux manger alors ?? », répondre : « Tout le reste ! » et croquer un carreau de chocolat noir !

    1. Bonjour Vanessa.
      Je viens de lire votre commentaire à l’instant. Je ne me suis pas fait diagnostiquée intolérante au gluten, mais dès que je mange un aliment qui en contient, je le ressens dans les intestins après…
      Serait-il possible de savoir quels sont les aliments sans gluten qui vous ont permis de ne plus avoir de mauvaises sensations, des noms en fait.
      Merci par avance de votre réponse.
      Une fille qui veut aller mieux et mieux manger ^^

  16. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo que nous allons partager. Ayant deux enfants intolérants au gluten et avec des symptômes différents l’un de l’autre, un petit complément à ajouter toutefois, les peptides urinaires se détectent avec une simple analyse d’urine (voir le site intolérants au gluten suisse sur http://www.intolerancegluten.com beaucoup plus complet que celui de France. En effet, malgré une analyse de sang sur France avec des résultats négatifs, l’analyse d’urine à permis de détecter qu’ils étaient quand même intolérant au gluten (voici 3 ans maintenant), je ne sais pas si elle existe maintenant sur France mais l’on peut le faire par correspondance.
    De plus malgré ce régime, notre dernier a dû mal à prendre des kilos, que doit on privilégier pour lui, car nous mettons des protéines à tous les repas.
    Merci pour tout. Cordialement

    1. Merci pour ces précisions. Pour votre enfant, comme toujours difficile de résumer en 2 mots mais en plus des protéines, du bon gras (huile d’olive, avocat, amandes…), des légumes et des légumineuses. Et un peu de céréales sans gluten (riz basmati, quinoa, sarrasin).

  17. Bonjour,
    Je découvre votre site et ses vidéos (lactose/gluten) via le site de Makanaï. J’ai la petite trentaine, une alimentation plutôt équilibrée et diversifiée, dans laquelle j’essaie de cuisiner et préparer au maximum des produits bruts et issus du circuit-court. Depuis plusieurs années, j’ai quelques symptômes de l’intolérance au gluten (transit rapide, ballonnements notoires…) sans les avoir pointés du doigt. C’est en janvier dernier, au cours d’une consultations d’acupuncture que j’ai pris la mesure de la qualité de l’alimentation. Souffrant d’eczéma chronique sur le visage (agréable, me direz-vous !) depuis 3 ans mais avec des crises fortes très rapprochées depuis novembre 2011, j’ai consulté les médecins conventionnels (dermatologue, méd généraliste) qui m’ont assuré qu’il n’y avait pas de lien entre ces éruptions cutanées et mon alimentatio au prétexte que si tel était le cas, les plaques se manifesteraient sur tout le corps… Jusque-là, j’étais lus que sceptique face à cette explication. On m’a conseillé un acupuncteur, j’ai vu son remplaçant à la 1ere séance, qui s’est montré extra. Comme l’acupuncture est une médecine holistique, globale, les déclencheurs de mon eczéma m’ont été exposés, et de me dire que 25% de cette affection étaient dûs à mon alimentation.
    Vous expliquez très bien les causes de la conso effarante de lactose en Europe et dans les pays développés, il m’a été conseillé de le supprimer à vie. Je trouve que les décisions drastiques sont très critiquables et dangereuses mais, depuis fin janvier, j’ai appliqué cette « règle de trois » au maximum, qui est valable pour mon cas, dans un temps donné : plus du tout de lait de vache et aucun dérivé (beurre, crème, yahourt), minimiser le gluten et minimiser les crudités (préférer des légumes juste sautés).
    Pour finir, je teste des réintroductions de lactose et à chaque fois, les symptômes dermatos reviennent… pour moi, le lien est assez clair dorénavant.
    Merci.
    Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ce point des crudités ?

    1. Je pense que le gluten et le lactose ont rendu vos intestins hyper sensibles et qu’il faudra un peu de temps pour réintroduire des crudités. Dans l’absolu il n’y a pas de raison de les éliminer, mais attendez encore un peu. Faites aussi une cure de probiotiques, ça ne peut pas faire de mal.

  18. La cure de probios a été faite, c’es vraiment bien. Je vais suivre votre conseil et vénérer les « cuidités » comme l’asperge et attendre impatiemment le temps des ratatouilles. Merci !

  19. Merci pour votre sujet super clair! J’ai moi même à peu près totalement banni le gluten de mon alimentation depuis octobre dernier suite à la lecture du livre du Dr SEIGNALET « L’alimentation ou la troisième médecine » que je recommande chaudement, bien que sa lecture soit parfois un peu « indigeste » car très technique. Ce grand humaniste a soigné des milliers de personnes de maladies jugées incurables notamment en supprimant lait et gluten de leur alimentation.
    Et pour moi, me direz-vous, ça marche? Eh bien oui, je n’ai plus de ballonements ni de ventre qui grogne, et last but not least, j’ai perdu 7kg sans faire exprès mais en me régalant de nouvelles saveurs…

  20. Bonjour,
    Cette vidéo m’a beaucoup intéressée. J’ai depuis quelques temps des douleurs articulaires et me suis demandée si cela ne pouvait pas venir des produits laitiers ? De plus je suis sujette aux ballonnements. Je pense donc éviter au maximum le gluten en faisant du pain au petit épeautre et farine de chataigne, ou encore des biscuits (déjà faits et très très bons).
    J’ai une question. Je prépare un examen pour être accompagnateur en montage. Je souhaite arriver en septembre avec 3kgs en moins afin d’être affutée pour les épreuves. Y aurait-il des menus types pour des personnes comme moi qui font au minimum deux randonnées longues dans la semaine ainsi qu’une séance minimum de natation par semaine ? Surtout est-il normal que je ressente la faim aux alentours de 11h alors que je mange plus que correctement le matin ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  21. Bonjour Benjamin,
    Le sujet très bien expliqué comme dans toutes tes vidéos.
    Mais comment et chez quel spécialiste faire un dépistage pour savoir si on est intolérant au gluten. Je pense que j’ai quelques symptômes :
    ballonnement à tous les repas, inconfort digestif très fréquent et fatigue chronique, réactions cutanées inexplicables par les médecins.
    Par ailleurs, le blé d’orge, contient-il du gluten?
    Merci pour la réponse.
    Et vivement les prochaines vidéos

    1. Il faut faire normalement une prise de sang + une colioscopie chez un gastroentérologue, même s’il existe maintenant des tests plus légers à partir des urines. Et oui l’orge contient du gluten.

  22. Bonjour Benjamin,
    Je me suis parfaitement reconnue lorsque vous avez décrit les symptômes d’intolérance au gluten (ballonnements, diarrhées.. digestion qui durent des heures et des heures…nausées et problèmes de peau). J’avais supprimé le pain, pâtes.. parce que j’étais au régime… et j’avais constaté une quasi disparition de mes symptômes. J’ai supprimé aussi les laitages (car je les digère très mal aussi).J’ai réintégré le pain..les pates.. (n’étant plus au régime)et là catastrophe : à nouveau ballonnements , nausées, constipation…Je vais donc à nouveau supprimer les aliments contenant du gluten. Merci pour ces bons conseils !!

  23. Bonjour Benjamin,

    Ta vidéo est très instructive et je t’en remercie. Dommage qu’à aucun moment tu n’aies parlé du Docteur Seignalet, de son livre sur l’alimentation, de ses expérimentations sur des malades. C’est quand même le premier à avoir mis en garde les consommateurs des dangers du gluten.
    Certains docteurs commencent à suivre ses conseils, mais ils ne sont pas nombreux.
    Tout comme toi, je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
    Encore merci, c’est la 1ère vidéo que je regarde de ton blog et cela m’a rendue curieuse de visionner les autres.

  24. Bonjour,
    Que pensez-vous des pâtes aux blé dur,au petit épeautre,complètes acheter dans un magasin Bio ? faut-elles les supprimées de notre alimentation?

  25. Allô Bejamin,
    je suis très contente d’avoir tombé sur ton vidéo (Facebook)au sujet de Gluten. Je n’ai aucune intolérence alimentaire mais, depuis quelque mois je cuisine sans gluten et, je me sens de plus en plus mieux! Je trouve ton vidéo tellement bien fait et informatif que j’aimerais le mettre sur mon blog. Est-ce que c’est possible? Merci! 🙂

  26. Bonjour,

    j’aurais voulu savoir ce que vous pensiez du Seitan ?

    Voici également quelques idées pour vos futurs sujets : la macrobiotique / le soja / les algues / l’alcool / l’alimentation vivante (ou crudivorisme), le végétarisme et végétalisme : comment équilibrer les repas, répérer et éviter les carences…

    Voilà, bonne continuation !

  27. bonjour ,benjamin j’aimerais avoir ton opignion sur la farine de blé entier germé biologique je m’en suis procuré on me dit que c’est meilleur pour la santé.est ce vrai et sa contien tu beaucoup de gluten .merci de me repondre .

  28. Salut Benjamin j’ai commencé un régime sans gluten depuis 15 jours et les effets ont été immédiats : quasi plus aucun bouton d’acnée et quasi plus aucunes pellicules incroyable (j’en avais énormément) !!!
    je ne savais pas si j’etais intolérant maintenant j’en suis sur !

    De + je fais de la course en montagne et je recupere mieux en ce moment, je ne crois pas avoir gagné directement au niveau performance à voir sur le long terme peut etre. Je suis asthmatique ( pas un asthme d’effort) ni d’allergie pollen … donc j’attends de voir si il va y avoir du changement.

    Par contre je ne constate pas de perte de poids mais je ne pense pas que cela soit obligatoire ou peut etre il faut plus de temps ???

    au bout de combien de temps sans gluten mes intestins vont ils etre désencrassés ?

    merci pour les infos c’est vraiment sympa

  29. Bonjour, je découvre a l’instant votre site et plusieurs vidéo, j’adore, je suis une passionnée de la sante et tout ce qui va avec, alimentation sport, environnement. je suis en couple depuis plusieurs mois et je mange de nouveau du pain,aliment que j’avais mis de coté, moi qui adore le riz et qui suis vegetarienne. je me sens fatiguée et j’ai perdu ma belle énergie, je mange aussi de temps en temps du fromage. faut dire que le pain jadore et le fromage de chevre aussi. j’ai essaye de gouter au pain a base de riz mais vraiment dur. je voudrais experimenter des pains sans gluten, les faire moi meme. pourriez vous me conseiller des farine ou des recttes pour avoir un pain aussi moelleux qu’un pain de blé. est ce que le fromage de chevre est aussi a proscrire. je fais de l’eczema sur les mains merci

    1. bonjours à tous.je trouve très bien la vidéo de Benjamin et je le remercie..
      pour moi très dur de savoir quoi faire,j’avais rdv aujourd’hui chez un gastro-enterologue et j’ai dèja eu une fibroscopie et gastroscopie.les résultats sont alarmmant pour moi car intestin très enflammés et douleur plus 4 ulcèrs sans bactérie.. seulemnt pas de traitement et le médecin est contre l’élimination du gluten…meme après lui avoir dit que quand je mange un plat de pates ou une pizza,j’ai mal au ventre et à l’estomac..que faire??le medecin soutient qu’il ne faut rien enlever de notre alimentation..de plus ,je suis diabétique type1 et je me sens un peu perdus dans tout ça,qui croire??merci d em’aider à y voir claire!!!

      1. Bonjour Rita,
        C’est vraiment grave de vous dire de ne rien changer alors que vous voyez bien que vous le tolérez mal. De plus avec votre diabète, vous devez avoir de toute manière une consommation très raisonnable et adaptée de céréales, mais malheureusement on touche là aux limites de ce qu’on enseigne en médecine sur l’alimentation. Vous donner de vrais conseils en quelques lignes est impossible, mais je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers mon programme en ligne : http://www.programme-naturacoach.com
        L’alimentation que j’enseigne est pour tout le monde mais elle convient parfaitement aux diabétiques, car même pour les biens portants, avoir une glycémie stable est un point fondamental et c’est l’un des premiers que j’aborde. De plus, vous pourrez me poser toutes vos questions plus personnelles sur le forum privé du programme.

  30. Bonjour,

    J’ai deux enfants (3 et 7ans) tous deux eczémateux, dont un allergique à la protéine de lait de vache, à la noisette et aux acariens. Nous allons nous lancer dans un régime sans gluten car cela fait un moment que je suspecte cette proteine comment étant à l´origine des problémes de peaux de mes enfants. Mais j´ai souvent lu ou entendu que l´éviction du blé moderne sans aller jusqu´à celle du gluten suffisait à améliorer les problèmes d´eczéma et d´allergie.
    Mais voilà je ne comprends pas la différence entre les deux…. Est-ce une question de qualité de gluten et pas forcément la simple présence de gluten qui va faire que l´intestin va être irrité et que donc l’organisme va réagir? J’ai besoin de comprendre cette différence avant de commencer le régime afin de mieux y adhérer.

    D’avance merci

    1. Bonjour Fatima,

      Le mieux serait d’abord d’éliminer totalement toutes les sources de gluten pendant 30 jours (blé moderne ou ancien, seigle, orge, avoine…) et de voir déjà la différence. Ensuite dans un deuxième temps, vous pouvez introduire pendant 1 semaine un aliment ) la fois autre que le blé moderne (petit épeautre, avoine, kamut…) et voir s’ils le tolèrent bien. Au final, il faut savoir s’il y a une intolérance plus ou moins forte ou carrément une allergie, dans ce dernier cas c’est une élimination totale qu’il faudra faire. Vous pouvez aussi aller faire un test chez un allergologue.

      Benjamin

  31. Super vidéo! J’ai justement arrêté le gluten (presqu’à 100%) sur les conseils d’un naturopathe qui m’a dit que le gluten agit exactement comme de la colle dans l’organisme, ne sert à rien et donc nous empoisonne. Cela fini par créer des maladies de « rejet » (besoin du corps de le rejetter d’une façon ou d’une autre) comme les allergies dont je souffrais depuis 7 ans, et dont de plus en plus de gens souffrent. Et bien c’est simple: plus de gluten = plus d’allergie!! Ca a été radical. Avez-vous déjà fait une vidéo sur les produits laitiers? Je pense que c’est un grand poison aussi. Et pour la gourmande que je suis j’aimerai beaucoup une vidéo sur le sucre et sur les vraies caractéristiques de ses substituts (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre complet)… Merci d’avance! Charlotte

  32. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo instructive (même si j’aurais fait la distinction entre la maladie coeliaque comme intolérance absolue au gluten, et l’intolérance alimentaire « relative » qui entraîne des troubles divers et variés mais sans risque mortel). J’imagine que les 600.000 personnes dont vous parlez font référence à la seconde catégorie. Je n’ai pas l’impression, vue la gravité des symptômes, que des personnes atteintes de maladie coeliaque puissent l’ignorer très longtemps, d’autant qu’elle est diagnostiquée par la médecine conventionnelle, à l’inverse de l’intolérance relative.

    Par ailleurs, je suis étonné que vous indiquiez que le Kamut contient moins de gluten que le blé moderne.
    Ce site suisse confirme que le taux est le même (69% d’alpha-gliadine)
    http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html et la même chose m’avait été dite par ma naturopathe.
    D’autres sites indiquent que le Kamut contient moins de gluten. Mais ne font-ils pas que reprendre les informations commerciales fournies par « Kamut International » ? Kamut est en effet une marque déposée, il s’agit d’un cultivar de blé ancien égyptien… Donc est-ce vraiment un blé ancien ? Le doute semble permis…

    Bien cordialement, et tous mes voeux pour une année 2013 pleine de santé !

    1. Bonjour Pascal,
      Merci pour votre commentaire très constructif. Effectivement, il y a de nombreuses données contradictoires. Par contre, je n’arrive pas à trouver la source sur le site dont vous donnez le lien. Par contre, l’expérience et l’empirisme permettent de remarquer 2 choses : un pain au kamut lève tout de même moins qu’un pain au blé complet, je trouve sa texture plus proche d’un pain au petit épeautre; et d’autre part, il y a de nombreux retours de personnes digérant mal le blé moderne (pas de coeliaque, juste d’intolérants légers à modérés), et qui affirment bien supporter le kamut (moi le premier d’ailleurs). J’ai cherché des études sur le sujet mais elles sont très peu nombreuses. Le propriétaire de la marque Kamut évoque une forme différente de gluten, un peu comme pour l’avoine. C’est possible.
      De toute façon en France, on a le petit épeautre, donc il n’y a même pas à hésiter !
      Bonne année à vous aussi.

      1. Bonjour Benjamin,
        Merci d’avoir pris le temps de me répondre, de manière argumentée, cela prouve, pour un nouveau venu comme moi, le sérieux de votre site et de votre démarche !
        Pour ce qui est du Kamut, je me fie à votre expérience, le plus important étant de constater qu’il est mieux supporté.
        Et oui, tout à fait d’accord pour préférer de toute façon le petit épeautre français. Il faut juste vérifier la provenance sur les paquets…
        Bien cordialement

  33. Bonjour

    Merci pour toutes ces vidéos pleines de bons sens, de vérités. Quelques précisions.

    Pour les forts intolérants au gluten, le kamut, le petit épeautre agit de la même façon que le blé sur l’organisme : douleurs abdominales, nausées, vomissements… J’ai testé. J’ai échappé de peu à un autre séjour à l’hôpital. Donc prudence !

    Je suis également allergique au lactose lequel me semble être le 2ème « ennemi » premier… Au même titre que le gluten. A-t-on déjà vu une femme nourrir un veau ? A méditer.

    En ce qui concerne le crudivorisme à 100%, ce n’est pas la meilleure façon de se nourrir. C’est mon humble avis.
    Naturellement, je suis crudivore à 70% donc je m’y intéresse depuis quelques temps et la résultante est que je n’encouragerai personne à le pratiquer. Cela dit chacun est son libre arbitre.

    En conclusion, la sagesse est dans la nature, dans l’assiette

    1. Bonjour Michèle,
      Les blés anciens sont bien entendu à ne pas consommer par les intolérants sévères et les allergiques. Par contre, ils sont à privilégier par ceux qui n’ont pas de problème et sont mieux tolérés par les intolérants légers au blé.
      Je ne parle à aucun moment de crudivorisme et ce site ne le recommande pas vraiment.

  34. Bonsoir Benjamin

    Pour le crudivorisme, je faisais référence au message de Dreamy en date du 6/06/12 pour les idées d’éventuels sujets futurs. J’aurais dû le préciser. Désolé

    Encore merci.

  35. bonjour benjamin

    un sujet sur le lait de vache
    car il parait que supprimé le lait de vache et tous ses dérivés serait
    mieux pour la forme, surtout quand on a des probléme de tendinites mussculaire et autre, quand pensez- vous?

    catherine
    p/s je vais faire un essaie de 30jours sans gluten(comme vous lr conseillé à fatima

  36. Bonjour, je fais partie de ces personnes qui ne sont pas considérées comme allergiques mais intolérantes au gluten (par contre allergie aux laitages). Donc j’ai sorti depuis de nombreuses années de mon alimentation tout gluten (même kamut et petit épeautre). Je mange du quinoa en flocon (de même pour les pois-chiche, azukis et sarrasin), du riz, un peu de millet, et bien entendu mes farines varient entre la farine de riz, châtaigne, coco, sarrasin etc… Mais cette intolérance s’accompagne de bien d’autres problèmes de santé, qui font que je ne digère pas le cru, et peu de viande. L’équilibre alimentaire n’est pas évident, souvent carencée, je complémente beaucoup. J’ai perdu du poids et je n’arrive pas à prendre un gramme. Je suis très fine et malgré le fait de manger pas mal, rien n’y fait. Je me sens mieux qu’avant (lorsque je consommais gluten et laitage) sauf que le moindre écart m’est très douloureux.

  37. Polyarthrite rhumatoide et gluten.

    Avez-vous une opinion par rapport au fait que certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde qui ont supprimé de leur alimentation les farines modernes (gluten) et le mais aussi, voient tous les symptômes de la maladie disparaitre.

    Il y a plus d’un an, on a trouvé chez moi les anti-corps types de la PR, anti-ccp, et le rhumatologue associe donc mes symptomes inflammatoires très importants ( je suis pourtant très sportive et tonique, en excellente santé à la base). Cela peut arriver jusqu’au blocage d’un bras (articulation si enflammée que la douleur ne permet plus le mouvement).
    Et bien depuis que l’information m’est parvenue par rapport aux farines, je me sens beaucoup mieux, voir, de moins en moins de symptomes, quand je ne consomme plus de farines.

    SVP, pas facile de remplacer le pain du matin par ex? Quel genre de pain bio sans gluten dois-je consommer ?
    Merci de le repréciser (épeautre, kalmut, …?)

    Voilà, je voulais partager cela avec vous. Merci pour votre super vidéo et vos explications simples et efficaces.

    Marie

    1. Bonjour,
      Petit épeautre et kamut contiennent aussi du gluten, cela reste du blé même s’ils sont plus digestes. Pour faire vos tartines, je vous conseilles plutôt de vous tourner vers des produits type « pain des fleurs » en magasin bio (des « craquottes » au sarrasin, au quinoa ou à la châtaigne).

    2. Bonjour Marie,

      Une excellente alternative au petit déjeûner « traditionnel » est le Miam-Ô-Fruit de France Guillain : fruits frais, graines et huile, avec éventuellement un peu de miel et de pollen. Aucune céréale.

      Je n’étais pas convaincu, j’ai essayé pour voir et je ne peux tout simplement plus m’en passer depuis un an : je n’ai plus d’impression de lourdeur après avoir mangé, je tiens sans souci jusqu’au repas de midi (je n’y croyais pas au départ). Autre avantage : 2 cuillères à soupe d’huile de colza (ou lin) tous les jours = bonne source d’Omega 3.

      Maintenant, certains disent que ça ne convient pas à tout le monde… A essayer tout de même. Je vous recommande le livre de France Guillain sur sa méthode, qui donne tous les détails pour le préparer. A noter qu’elle propose de moudre les graines pour la semaine puis de les mettre au frigo ; pour ma part j’ai choisi de le faire chaque jour pour éviter tout risque d’oxydation.

      Bonne dégustation !

      1. Bonjour,

        Je réagis au sujet des graines de lin.
        Cela fait bientôt deux ans que je mange 10 grammes de graines de lin moulues.
        Les graines de lin sont petites, et donc pas forcément faciles à moudre. Je les mous avec mon petit robot, qui fait 400 watts, et c’est assez long pour les moudre (je pense qu’avec un robot, ça doit être plus facile).
        En ce qui concerne la conservation, en rapport avec l’oxydation : j’en mous pour 15 jours, et je les mets dans un pot en verre dans la porte de mon frigo.

  38. Bonjour merci pour la vidéo très intéressante.

    Je me demandais s’il était possible d’être sensible au gluten sans être intolérant? Etant donné j’ai fait une gastro+ coloscopie et qu’apparemment on m’a rien trouvé permettant de conclure à une intolérance au gluten pourtant j’ai tous les symptômes et j’avais remarqué depuis un moment que les moments ou j’étais le plus ballonné c’était après les repas chargés en pâtes ou en pain…

    Mes analyses de sang ne montrent rien a part un taux de plaquette un peu inférieur à la norme.

    1. Bien sûr, c’est même de mon point de vue le cas de beaucoup de monde, moi le premier. Si vous n’êtes pas ni allergique ni franchement intolérant, c’est normal que la coloscopie n’est rien montré d’évident. Ecoutez vos sensations, c’est le plus important. Si votre corps vous dit que vous ne digérez pas le gluten, évitez-le tout simplement.

  39. Bonjour,

    J’ai souvent la diarrhée et donc il faudrait que je consomme du riz. Cependant j’ai plus de 10kg à perdre et le riz blanc même basmati fait grossir non? par contre le riz et les produits complets activent le transit. Donc je ne sais pas quoi prendre en quelle quantité et quelle fréquence; avez vous des pistes s’il vous plait? merci

  40. Bonjour,

    J’ai éliminé le gluten et je mange des crèpes au sarrasin et j’ai acheté des cracottes au sarrasin Le Pain des fleurs pour le matin j’aime bien.
    Cependant j’ai lu sur internet que le livre de Christine Calvet A table sans gluten et sans lait dit que les produits de remplacement vendus sans gluten présentent un ig fort (et donc font grossir).Je crois qu’elle propose tout de même comme vous le sarrasin et le riz basmati. Cela me fait tout de même un peu peur car j’ai beaucoup de poids à perdre qu’en pensez vous?

  41. Bonjour Benjamin,
    Merci pour toutes ces vidéos hyper instructives!
    Je voudrais connaitre ton avis sur le mode de vie Paleo car pour moi il ne s’agit pas que d’un simple régime.
    Merci pour ta réponse.

    1. J’ai beaucoup de similitudes avec cette alimentation, mais aussi quelques différences notables. Il faut savoir aussi que ce qu’on en dit en France est très loin de la complexité du discours de cette communauté aux US

  42. Bonjour benjamin!
    merci pour vos vidéos que je découvre. J’apprends beaucoup de choses et je vous assure que certaines choses vont changer dans ma manière de consommer! J’ai une question sur le petit épeautre: est ce qu’on trouve de la farine de cette céréale et peut-on faire des gateaux uniquement avec cette farine ou doit-on la mélanger à de la farine de blé (comme la farine de coco par exemple)?
    merci de votre réponse
    Nicole

  43. Bonjour Benjamin,
    Grâce à votre travail d’expert, j’ai décidé de remplacer mon pain complet du petit-déjeuner par du pain sans gluten. Pouvez-vous m’en dire plus sur les différentes propriétés du pain à la farine de riz, quinoa, châtaigne, sarrasin… ? Je ne sais laquelle choisir et si elles sont toutes bonne pour la santé et favorables à la perte de poids ? Merci pour votre réponse et pour l’aide que vous nous apportez dans nos habitudes alimentaires au quotidien. Marion.

  44. J’aime vos vidéos elle sont très intéressantes. Durant mon cancer mon alimentation était basé sur tout se qui était cru. Est ce que mangé cru c’est bon pour la santé

  45. Bonjour,

    Je viens de voir la vidéo qui est très intéressante. J’ai eu rendez-vous chez un gastro entérologue et il m’a dit que j’avais sûrement le syndrome du côlon irritable. Je recherche pour manger sans gluten, pas facile dans une société comme la nôtre, et en plus je suis toujours chez mes parents.
    Vendredi j’ai pris rendez-vous chez un naturopathe afin qu’il puisse m’aider, j’espère, à retrouver une meilleure alimentation afin que je redevienne celle que j’étais avant, plus mince, sans acné…

  46. bonjour Benjamin
    très bonne vidéo..je fais depuis quelques moi mes repas sans Gluten.
    intestin très enflammé. ulcère à l’estomac . beaucoup de ballonnements. et beaucoup de douleur. en plus je suis diabétique type 1 c’est très compliqué de faire des repas équilibrés mais au moins depuis que je mange sans gluten.je digère mieux et presque plus de douleur.. mais on est confronté à certain médecin qui ne veulent pas vous comprendre..et qui vous disent..ne rien supprimé car votre corps à besoin de tout…je pense que même les médecins sont un peu dépassé par cette alimentation qui devenu trop industrialisé.. moi j’essaie de manger le plus possible naturelle..je ne peux même pas boire un verre de vin car cela me fait directement ballonner…ça ne me dérange pas mais quand on va souper dehors ou chez des amis.. les personnes vont regarde bizarrement.. enfin cela n’est pas grave. vaut mieux se sentir bien que mal pour faire plaisir….

  47. Bonjour Benjamin , super vidéo
    Ma question est simple, actuellement en prise de muscle (je fais de la musculation ) , j’ai incoperé à mon petit déjeuner deux tranche de pain de mie complet
    Qu’elle autre nutriments puis e le remplacer
    Merci
    Nafa

    1. Tout dépend de ta sensibilité, mais dans tous les cas des flocons de sarrasin ou même des pancakes avec des oeufs et une farine comme le sarrasin ou le riz. De toute façon, ce n’est pas 2 tranches de pain qui vont changer grand chose à ta prise de muscle.

  48. Je voudrais comprendre pourquoi tu précise riz basmati dans ta video ?

    Est-ce pour des raisons écologiques ou réellement nutritonnelles par rapport à d’autres riz (riz thai, riz rond, riz long grain…)

    Merci d’avance

  49. Comment se fait-il que cette allergie soit de plus en plus répandue ? A t’elle toujours existé car j’ai l’impression de n’entendre parler de gluten que depuis quelques années et que le phénomène s’amplifie de jour en jour. Quoi qu’il en soit, pour un restaurateur, il devient indispensable d’avoir des recettes sans gluten !

  50. Bonjour,

    Excellente vidéo.

    Mon fils Antoine qui a 2 ans et demi , a plusieurs symptômes ( fatigue , pâleur , selles grasses voir parfois de couleur beige , carence en fer et vit D, les enzymes hépatiques perturbées, ne fais toujours pas ses nuits car à faim+++ …).
    La pédiatre ne crois pas à l’intolérance aux gluten ( prise de sang qui est négative)et pourtant ca fait seulement 5 jours que j’ai éliminé tous aliments contenant du gluten et je vois déjà une toute petite amélioration ( où alors j’ai des hallucination).

    J’ai moi même le colon irritable et suite à votre vidéo , je pense me faire tester car effectivement plusieurs symptômes reviennent.

    Un grand merci

  51. Bonjour et merci pour cette excellente video ! Depuis 2 mois nous avons avec mes enfants changé notre alimentation pour passé progressivement au crudivorisme ce qui a eu pour effet de baisser les taux de T 4 de mes filles ( donc diminution de la dose quotidienne de levotyrox) toutes deux atteinte d’une maladie auto immune. Pourquoi je vous raconte tous sa ? Vous parlez dans cette video de maladie auto immune, ma question est donc celle ci : est ce qu’en arrêtant le pain elles guériront car c’est l’un des produit que nous avons diminué mais pas supprimé ?

    1. Tout ce que je peux vous dire d’un point de vue général est que d’une part les effets bénéfiques sont certainement dus à une plus grande consommation de fruits et légumes, pas au crudivorisme, et d’autre part, si le gluten joue un rôle dans les réactions automimmunes, seule une élimination totale pendant minimum 30 jours vous permettra de noter des effets (ou non).

  52. Bonjour et un grand merci pour toutes ces infos qui ouvrent les yeux..!
    Crois tu possible de faire une vidéo sur le glutamate, à propos d ouvrir les yeux!!;)
    Merci

  53. Bonjour,

    J’ai trouvé ça sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Millet_%28gramin%C3%A9e%29) : « Contrairement à ce qu’on lit sur Internet, même sur des sites « de santé », le millet contient du gluten, la panicine, à hauteur de 40 %. Attention donc dans les cas de diète drastique sans gluten »…

    Tu en penses quoi??? Ça m’avait déçue du coup car j’aimais bien le millet et comme je vois que tu mets sur ta vidéo que le millet n’en contient pas, je suis perdue… Ou alors, est-ce une forme de gluten mieux tolérée???

    Merci en tous cas pour la vidéo! Je l’ai partagée car j’ai des amis qui ont des enfants ayant des troubles du comportement… 🙁

    Moi je fais mon chemin dans ses nouvelles saveurs comme tu dis! 😉 J’adore…! Je foire certaines recettes, j’ai encore du mal à appréhender certains nouveaux produits ou certaines nouvelles saveurs mais ma curiosité est trop forte…! 😉 J’ai du boulot quoi…! 😉

    Merci Benjamin!

  54. Bonjour,

    Les informations que vous transmettez au grand public sont très intéressantes, les gens ne savent plus comment se nourrir et un bon conseil est toujours le bienvenu.
    J’ai une question : J’ai 22 ans et toujours mangé des aliments contenant du gluten (pain, pâtes…), combien de temps prendra mon corps pour éliminer le gluten présent dans mon organisme ?
    Je vous remercie de votre réponse, bonne continuation !

  55. Bonjour Benjamin,
    Tout d’abord merci pour tout le travail que tu accomplis à travers tes vidéos toujours instructives et intelligemment menées.
    Ensuite, une question : tu dis que le gluten se trouve dans l’amande du blé. Du coup, trouve-t-on du gluten dans le son ? Qu’en est-il du son d’avoine ? Par ailleurs, on accuse la levure chimique de contenir du gluten. Or, c’est de l’amidon de blé qu’elle contient (uniquement des glucides donc me semble-t-il, et pas de protéines). Je suis assez sensible au gluten et essaye de faire le tri. je te remercie d’avance de tes réponses !
    Très belle journée 🙂
    Géraldine.

  56. Bonjour, depuis quelques mois j’essaye de me tourner vers une alimentation saine, je suis bien contente d’avoir trouvé ta vidéo qui m’en a beaucoup appris. Mais j’ai une petite question: Que penser des flocons d’avoines complet ? Faut il les acheter avec la certification « sans gluten » ou pouvons nous en consommer sans problème ? (au petit déjeuner, en porridge par exemple.)
    Je sais que j’arrive un peut tard depuis la publication de cette vidéo mais bon… Vaux mieux tard que jamais.

  57. Merci benjamin pour votre vidéo.
    J’aurais deux questions à vous poser :
    1) Le gluten est il néfaste pour toutes les personnes en particulier les dites non intolérantes ?
    2) Vous conseillez du quinoa, votre ami J.Venesson le déconseille, pouvez vous expliquer vos divergences de point de vue ?

      1. Je sais que la vidéo date un peu mais elle n’en reste pas moins instructive.

        J’aurais souhaité savoir pourquoi le gluten est à éviter même chez les personnes n’étant ni intolérantes ni sensibles ?

        J’ai fait mes recherches mais je tombe fréquemment sur cela :
        http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1230755-le-regime-sans-gluten-dangereux-il-n-est-pas-meilleur-pour-la-sante-au-contraire.html?xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F#https://www.google.fr/

        Moins de 10% de la population concernée, des carences en cas de régime sans gluten, nocif pour la santé etc…
        On se perd avec tous ces avis contraires, tous étayé par des études…

        Qu’en pensez vous ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *