La vérité sur l’huile de palme

| 4 mars 2012 | 56 Commentaires

huile-palmeC’est l’un des sujets dont on parle le plus dans les médias ces dernières années, mais vous êtes toujours nombreux à ne pas savoir que penser de l’huile de palme. Dans cette vidéo, je vous dis tout : quels effets a-t-elle sur la santé ? Où la trouver ? Quelles sont les autres huiles à éviter et celles à privilégier ?

*  Your Email Address:
 

Email marketing by Interspire

Category: Santé et nutrition

Commentaires (56)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. avatar Geneviève dit :

    Merci pour cette vidéo claire, précise, succinte mais complète!!!! je suis fan +++ et partage ;-)

    • Bonjour à tous !

      Oui il faut vraiment partager cette vidéo !

      À partir du moment ou vous achetez des produits contenant de l’huile de palme, soyez simplement conscient que non seulement vous contribuez à la déforestation mais aussi à la disparition de nombreux animaux et également à l’esclavage de l’homme !

      Aimeriez-vous être payé 42€ par mois pour charger 1 tonne de noix de palme à vous seul ???

      Aimeriez-vous être chassé de chez vous sans indemnisation ???
      Dernier article de Sébastien Gourrier…Une stratégie marketing qui vous permet de percer sur votre marché.

  2. avatar Toine dit :

    Personellement, j’utilise de la graisse d’oie pour les cuissons hautes température, stable et goutue, elle se garde longtemps. Mais au niveau de la santé?

    • avatar Benjamin dit :

      Elle est tout de même plus riche en graisses saturées que l’huile d’olive donc je dirais que pour le quotidien, non, mais pour si c’est juste pour des cuissons occasionnelles à haute t°, c’est ok.

  3. avatar sandre dit :

    bonjour,
    il existe aussi une huile d’olive exprès pour les cuissons hautes températures.
    et merci pour tout ce travail !

    • avatar Benjamin dit :

      Bonjour, de quelle huile parlez-vous ?

      • avatar sandre dit :

        bonjour,
        il s’agit de l’huile de la marque Naturata. Voici ce qu’il est écrit sur l’étiquette :
        « huile d’olive pour la cuisson, d’Espagne, issue d’une culture bio contrôlée, contenant exclusivement des huiles d’olive ayant subi un traitement de raffinage et des huiles obtenues directement des olives. »
        Je l’ai acheté en Allemagne.
        Bien cordialement,

        • avatar Benjamin dit :

          Alors il s’agit apparemment d’un mélange d’huiles qui ont été raffinées et désodorisées, et qui ont donc perdu une partie de leur qualité nutritionnelle.
          Une huile d’olive extra vierge et 1re pression à froid suffit pour la cuisson si vous ne la faites pas chauffer à haute température.

  4. avatar celine dit :

    merci benjamin pour ce nouveau document clair et simple…et pourtant très choc ! je fais passer. A bientôt

  5. avatar bertrand dit :

    Bonjour Benjamin,
    Que penses-tu de l’huile de Macadamia que recommande Tim Ferriss (« Macadamia oil is the new and improved olive oil ») ?

    • avatar Benjamin dit :

      Effectivement, un profil très proche de l’huile d’olive avec une meilleure résistance à la chaleur, donc une bonne huile. Après elle reste assez rare en magasin et a surtout un goût spéciale, assez proche du beurre, donc c’est aussi une histoire de goût. Pour ma part, le goût d’une bonne huile d’olive est sans comparaison…

  6. avatar kareva dit :

    Bonjour,comme toujours,très intéressant.Il n’y a pas de mystère:pour bien manger,il faut cuisiner et surtout chercher de la simplicité comme modèle la cuisine méditerranenne.Tiens encore une idée de vidéo:les additifs,exhausteurs de goûts,colorants et autres « EEEpiceries »,je pense qu’il faut y voir un peu plus clair entre ce qui est peut-être cancérigènes et ce qui n’est pas à craindre..merci d’avance.

  7. :-)
    Très bon résumé : tout y est clair, l’essentiel y est.
    Vidéo & explications accessibles à tous. Merci pour cette vidéo !
    Petite question : le film « green » dont tu parles, on peut le trouver où ?
    J’ai cherché sur amazon, mais… Je n’ai trouvée que des films d’action. Merci :-)
    Dernier article de Mély du Chaudron Pastel…Trinité de douceurs

  8. avatar benji dit :

    Très bien expliqué, ça fait des années que je fais attention à tout ça.J’essaye de cuisiner le plus souvent possible car je ne supporte pas toutes ces graisses végétales,trans,hydrogenées et additifs que l’on nous mets dans les rayons.
    De nos jours,faire nos courses est très difficile car comme tu dis 80% des produits sont recouvert de palme donc le choix est très limité…
    Connaitrais-tu des boutiques alimentaires vendant des produits sans toutes ces cochonneries ?
    Pour tout ce qui est pâtisserie dans les boulangeries,est-ce qu’elles mettent de l ‘huile de palme ou hydrogenée dedans ?
    Merci pour tes réponses à bientôt

    • avatar Benjamin dit :

      Non, il n’y a pas vraiment de magasin qui vendra des produits spécifiquement sans huile de palme (à part éventuellement des épiceries fines). Même s’il y en a aussi dans les produits bio, il y en a quand même bcp moins, c’est surtout dans les biscuits que l’on en trouvera.
      Pour les pâtisseries, je dirais au moins 50% des boulangeries vont vendre de l’industriel. Donc de grandes chances d’avoir de l’huile hydrogénée dans la pâte à tarte au moins.

  9. avatar Christelle dit :

    Bonjour,

    Je suis une grande consommatrice d’huile d’olive, mais il m’arrive d’utiliser de l’huile de noix? Est-elle conseillée?

  10. avatar Charles dit :

    Salut Benjamin,

    Super vidéo ! Moi j’ai une idée d’article : le lait de coco. Possible de remplacer la creme par du lait de coco ? Est-ce bon pour la santé ? Dans les quiches et poulets au curry par ex ?
    Dernier article de Charles…Qu’est-ce qui nous fait grossir ?

    • avatar Benjamin dit :

      Salut Charles, merci.
      Je vais y réfléchir si j’en fais un article mais en 2 mots : ça reste essentiellement des graisses saturées comme l’huile de coco, donc c’est acceptable occasionnellement mais pas trop souvent.

  11. avatar tche dit :

    Bonjour et merci une nouvelle fois pour cette vidéo très bien faite et très instructive.
    Je manque d’information sur l’alimentation des bébés (0-2 ans). Je ne suis pas fan du lait de vache mais que donner à la place?

    • avatar deedeen dit :

      Bonjour tche,

      Je me permets de faire ici un petit rappel des recommandations de l’OMS: allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, puis introduire une alimentation diversifiée ET continuer l’allaitement jusqu’au 2 ans de l’enfant ou plus longtemps, si la mère et l’enfant le souhaitent.

      Donc, jusqu’à 6 mois le lait maternel suffit pour couvrir tous les besoins, puis on introduit de la nourriture solide en complément du lait maternel qui reste l’aliment de base durant toute la première année. Lorsqu’on désire apporter plus de calcium (parce que l’on sèvre ou que le bébé tête moins souvent par exemple), on peut certes en trouver dans les produits laitiers, mais aussi dans les amandes, le sésame, certaines poissons, figues, choux, etc…
      Dernier article de deedeen…Changer

  12. avatar Eric dit :

    Bonjour Benjamin, je tiens à te remercier de nous faire partager tes excellentes vidéos et tes commentaires. J’apprends beaucoup… Concernant l’huile, que penses-tu de l’huile Frial (sans huile de palme maintenant) http://www.lesieur.fr/Mes-produits/Mes-huiles
    car même si les fritures ne sont pas recommandés, il n’en demeure pas moins que temps en temps de bonnes frites maison avec des pommes de terre maison, c’est bon. Idem avec les traditions du carnaval : les beignets de carnaval ou roussettes (pâte en losange). A défaut de Frial, que nous recommandes-tu en huile de friture ? Merci pour ta réponse.

    • avatar Benjamin dit :

      Merci Eric. Frial : essentiellement de l’huile de tournesol (en plus industrielle) donc trop riche en oméga-6, à oublier. Comme dit dans la vidéo, à la rigueur l’huile de coco est plus stable à haute température que l’huile d’olive. Mais on peut se faire des frites au four, pas besoin de friteuse.

  13. avatar Christel dit :

    Merci Benjamin pour cette nouvelle vidéo.
    Tu nous en apprends beaucoup. Pour moi, sans conteste, toute la maison est à l’huile d’olive AOC !
    Déjà partagé ;)

  14. Bonjour et merci pour cette vidéo qui apporte, comme toujours, de nombreuses informations utiles.
    Dernier article de Sportif végétarien…Laisser sa santé aux mains de son médecin ?

  15. avatar Philippe dit :

    Excellente vidéo!
    Et l’huile à toujours conserver dans une bouteille en verre ;)

  16. avatar bertrand_ dit :

    Bonsoir Benjamin,
    J’ai regardé en hypermarché : les huiles d’olive (de la bio à la marque discount distributeur) ont toutes la mention « vierge extra » et « extraite à froid ».
    Par contre, je n’ai trouvé qu’une seule huile d’olive qui était aussi marquée « première pression » et elle n’était pas bio.
    => La mention « première pression » est-elle nécessaire lorsqu’on choisit son huile d’olive ?

  17. avatar Morgane dit :

    c’est vrai qu’il n’y a jamais d’huile d’olive 1ère pression en bio des grandes surfaces… en tous cas chez moi !

    Merci pour cette vidéo éclairante sur les aspects de la santé mais aussi de l’environnement.

    J’aimerais voir traiter le sujet ‘pourquoi manger bio’, voir les influences sur la santé des pesticides, des OGM, des additifs, plus nombreux me semble t il en conventionnel qu’en bio … etc… tout un programme !
    Parce que c’est flippant d’entendre que la bio ce n’est QU’UNE MODE, UN BUSINESS, alors que je crois que c’est une alternative URGENTE !

  18. avatar Adrien dit :

    Très bon résumé des questions souvent posées. Très souvent il y a de grandes confusions entre les graisses trans et saturées. Le point de vue sur l’huile de palme durable est très juste, il n’y a qu’à regarder la composition de la fameuse RSPO !
    Dernier article de Adrien…Une journée sans huile de palme (facile!)

  19. avatar Monica dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site et toutes les vidéos que vous mettez en ligne. Cela m’apprends beaucoup.
    J’aimerais beaucoup savoir décrypter les étiquettes des produits ; le peu que je sais, je viens de l’apprendre dans la vidéo ci-dessus. Serait-il possible d’avoir un article/une vidéo qui reprends de manière exhaustive ce qu’il faut connaître pour bien lire les étiquettes des produits ? Ou un lien vers un article existant en la matière ?
    Cela m’intéresse beaucoup d’autant que je suis au minimum intolérante au gluten et plv.
    Merci encore pour tout votre travail.

  20. Quand tu dis à haute température, tu parles bien de faire de la friture ?
    Dernier article de Remi@Un été sans Fin…Bali, notre Trek sur le Mont Batur à Kintamani

  21. avatar Chékroun dit :

    bonjour Benjamin,
    j’ai adoré votre vidéo qui est très simple à comprendre.

    Je consomme des probiotiques afin d’entretenir mon appareil digestif.
    VOICI LES INGREDIENTS:
    huile de palme, tunique: gélatine, lactobacillus acidophilus, humectant: glycérol, bifidobacterium longum, émulsifiant: lécithine de soja, gélifiant: pectine, bifidobacterium lactis, lactobacillus rhamnsus, lactobacillus bulgaricus, lactobacillus plantarum

    que faut il en penser?
    Merci d’avance

    barbara

  22. avatar Sarah dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo très intéressante !

    Mais savez-vous que le soja est également un désastre écologique ? De même, il n’est pas recommandé d’en consommer sous une forme autre que fermenté en raison de problèmes hormonaux que cela peut engendrer. Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

  23. avatar deedeen dit :

    Bonjour et merci pour cette vidéo qui résume et vulgarise bien ce sujet. J’aurais voulu savoir ce que vous pensez du Ghee (beurre clarifié). Nous l’utilisons souvent pour cuisiner des plats indiens, et cette graisse est très recommandée dans l’ayurveda. De même que l’huile de sésame. Qu’en pensez-vous?
    Dernier article de deedeen…Changer

    • avatar Benjamin dit :

      Le beurre clarifié, au final, n’est composé que des graisses saturées du beurre (dont beaucoup , donc mieux que du beurre car un point de fumée supérieur et sans le lactose, mais pas vraiment recommandable trop souvent car ce n’est pas les meilleurs types de graisses saturées.
      Pour l’huile de sésame, elle est trop riche en oméga-6.

  24. avatar Dreamy dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu’il faut limiter sa consommation de céréale or on m’a toujours dit qu’il fallait en consommer à chaque repas… Pourriez vous m’éclairer sur ce point s’il vous plait ?
    Mercipour vos articles et vidéos qui sont toujours très claires en compréhensibles de tous et surtout elles répondent à de nombreuses de mes questions.

    • avatar Benjamin dit :

      Bonjour Perrine,
      c’est un peu trop long à expliquer en quelques lignes mais en résumé ce sont les produits riches en glucides à indice glycémique élevé (voir moyen) qui facilitent la prise de poids, et donc les céréales aussi, surtout raffinées. C’est un concept que j’explique très bien dans mon nouveau programme en ligne

  25. Bonjour,

    Connaître les défauts de l’huile de palme est une chose mais ce n’est pas pour rien qu’elle est la première huile produite au monde, son utilisation est tellement diverse et son impact économique tellement important qu’il va être difficile de s’en passer totalement. En tout cas sur le moyen terme.
    Dernier article de Quentin@Ostéopathes 7J/7…Qui sommes-nous ?

  26. avatar Dan dit :

    Bonjour Benjamin,
    je n’avais jamais pris le temps de regarder cette vidéo. Je suis content d’y être revenu !
    Très intéressante et instructive, merci à toi d’avoir choisi cet angle pour traiter le sujet.
    Salutations
    Dan
    Dernier article de Dan…La thermorégulation…maintenant…

  27. avatar MDC dit :

    Je découvre votre site, cette vidéo, ainsi que celle sur le gluten, car je cherchais d’autres informations sur ce sujet étant confronté à ce problème…
    Comment faire en ce temps de « galette des rois ». quand on cherche sur internet des recettes, on trouve, mais avec des composants qui n’ont pas ma sympathe et que vous dénoncez. j’avais remplacé dans les patisseries le beurre par de l’huile de noix ou de l’huile de pépins de raisins ou du lait de coco et de l’eau selon l’idée du jour… mais il semble que cela ne soit pas tout à fait judicieux. Quel produit utilisé?

    Quand je veux acheter des produits sans gluten ni lactose les compositions me laissent toujours songeuses, aussi j’évite car tout ce qui est gomme de guar, de xanthane, etc… est-ce innoncent pour la santé? un peu de temps en temps sans doute mais au programme quotidien !
    salutations
    MDC

  28. avatar Elodie dit :

    Bonjour Benjamin,
    merci pour toutes ces vidéos très intéressantes, j’en apprend beaucoup.
    Par contre pourquoi doit on limiter les omégas 6 ? J’ai lu sur un site que les omégas 6 jouent un rôle important pour le fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire, immunitaire ainsi que dans les réactions allergiques.
    Quelles huiles nous en apportent en quantité raisonnable ?

    • avatar Benjamin dit :

      Bonjour Elodie,
      Oui il faut des oméga-6 mais l’alimentation moderne en contient beaucoup trop, il n’y a donc pas de risque d’en manquer, au contraire des oméga-3 qui eux font défaut chez la plupart des gens. Mais il me semble que vous venez de vous abonner à mon programme, donc ne vous inquiétez pas, ce sujet sera traité en profondeur en semaine 3. Et utilisez plutôt le forum pour me poser vos questions, c’est fait pour ça ;-)

  29. avatar Sophie dit :

    Bonjour,
    J ‘utilisais de l’huile de palme bio pour faire cuire mes frites maison, que puis je prendre en remplacement? Merci pour votre réponse et merci pour vos vidéos très interessantes.

  30. avatar Marie dit :

    Bravo et merci pour cette excellente vidéo!
    Un sujet qui pourrait intéresser un grand nombre de personnes: Quelle place donner à la viande dans l’alimentation? Sans oublier l’impact de l’élevage sur notre environnement.
    Merci.
    Marie, Suisse

  31. avatar Marcelline dit :

    Bonsoir Benjamin,

    Que pensez vous de l’huile d’arachide pour les fritures ? Merci.

  32. avatar Celine dit :

    Bonjour
    Je souhaite savoir si des personnes comme moi qui ont arretées depuis des annees de fumer mais qui se retrouvent regulierement obligées de prendre du chewing gum ou autres pour calmer des crises de faim puisqu’il y a un dérèglement digestif
    Es-ce dangereux sur le long terme ?
    Cela peut etre un sujet à developper l’arret de la cigarette et le dérèglement alimentaire qui ne part pas avec les annees
    Merci par avance

  33. avatar JB dit :

    On est d’accord sur l’huile de palme raffinée, mais je te trouve un peu dur sur les graisses saturées en général, l’huile de coco surtout. Notre corps est quand même composé de graisses saturées !

    Les études sur le sujet montrent quand même un impact neutre sur la santé, voir bénéfique si on remplace des huiles céréalières (que tu déconseilles, bien sûr). Et puis, le point de fumée est plus élevé donc moins d’oxydation pour la cuisson qu’avec l’huile d’olive. Personnellement, je tourne à l’huile de coco extra vierge, en gardant l’huile d’olive pour les salades.

    Ton avis ? À bientôt,

    JB
    Dernier article de JB…Huile de Coco

  34. avatar Adeline dit :

    J’aimerai savoir quelle huile utilisée pour faire un gâteau au yaourt par exemple, j’avais l’habitude de mettre de l’huile de tournesol.

    Pour les assaisonnements est-ce que l’huile de lin ne serait pas encore mieux que l’huile de colza ?

    J’aimerai aussi savoir si les margarines sont donc à proscrire et faudrait-il préférer du beurre pour tartiner ?
    Y a-t-il un problème avec les beurres ramollis (en barquette) ?

  35. avatar Jackie dit :

    Les camerounais de la forêt cuisinent essentiellement avec l’huile de palme rouge (qui a un goût excellent!) et disent qu’elle a une action bénéfique pour la vue et qu’il leur est donc recommandé de l’utiliser. Ils ne comprennent pas notre résistance.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge