Faut-il prendre des compléments alimentaires ? Discussion avec Julien, pharmacien

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

complements-alimentaires

A l’occasion du lancement du Comité Scientifique de Naturacoach avec lequel j’ai entièrement relu et mis à jour le Programme en ligne, et après vous avoir présenté Charles-Antoine, diététicien-nutritionniste, voici une discussion avec Julien, pharmacien, autour des compléments alimentaires et de la nutrition sportive.

Posez-moi vos questions sur le Programme en ligne Naturacoach dans les commentaires !

 

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

16 Commentaires

  1. Bonjour, j’aime beaucoup vos vidéos très instructives! J’ai une alimentation plutôt équilibrée et j’aimerai prendre un complément de silice « silicium g5 » à titre préventif. Ce complément est souvent conseillé. Qu’en pensez-vous?

  2. Bonjour,
    étant a la 15 semaines du programme NaturaCoach, je voulais savoir s’il aller avoir une video ou un pdf pour expliqué par exemple quel magnésium prendre pour tel bénéfice etc..

    Merci d’avance

    Marine

  3. Je mange tous les jours la même chose, et j’ai chaque jour tout mes AJR vitamines et minéraux. Sauf pour le calcium ou j’en prends deux fois moins. Il faudrait que je me renseigne sur la vitamine D. Je ne prends plus de lait (sauf rare gateau) et je suis végétarien. Je suis sportif (musculation). J’ai toujours entendu dire comme tout le monde qu’il faut manger varié, mais d’après moi si l’alimentation couvre tout les besoins journalier elle peut être identique chaque jour, non? Je mange principalement riz/quinoa/lentilles/oeufs/avoines/protéines de soja.

    1. Déjà, manger la même chose tous les jours va à l’encontre de la philosophie que je défends ici, à savoir q’une alimentation saine doit aussi être source de plaisir et qu’il ne faut pas avoir un rapport purement utilitariste à votre alimentation. Ensuite, manger strictement la même chose tous les jours peut avoir beaucoup de défauts qui seraient trop longs à développer ici, et enfin, par définition, vous ne pouvez pas avoir un apport en nutriments idéal si vous n’avez pas de fruits et légumes.

  4. J’ai beau manger tout les jours la même chose, ce n’est pas une contrainte pour moi, au contraire. J’aime pas cuisiner. D’autre part par rapport à mon poids j’ai les protéines et les lipides nécessaires, et je complète avec des glucides pour arriver à 3000kcal, je pèse tout ce que je mange 😀 .
    J’ai du mal à croire que je n’ai pas tout les nutriments nécessaires, avec tout les compléments que je prends :p
    Et je mange quand même une banane et quelques tomates chaque jour ! :p
    Avez-vous un avis sur le soja? J’ai vu que les « spécialistes » avaient un avis partagé sur l’aliment.
    Merci de votre réponse en tout cas 😉
    P.S: C’est grâce à vous que j’ai arrêter le lait, et la whey proteine de part la même occasion, il m’arrive d’en prendre mais c’est exceptionnel.

    1. Oui, j’en parle dans la vidéo précédente en recommandant d’en manger très modérément en privilégiant les formes fermentées. Pour finir, un complément doit compléter l’alimentation et non pas la remplacer. Même un excellent produit sera toujours inférieur aux sources alimentaires, car il y a certaines synergies dans les aliments, certaines molécules vont améliorer l’absorption et l’efficacité d’autres par exemple.

  5. Bonjour Benjamin et Charles-Antoine,

    ça m’a fait bien plaisir de vous entendre parler de « compléments qui ne sont pas des substituts à une bonne alimentation » et le rappel que « vos aliments sont votre première médecine ».

    Supprimer les allégations non prouvées est officiellement pour protéger les consommateurs mais cela permettra en même temps de verrouiller le marché des grosses officines. Je redoute le jour où pour bien manger, nous devront aller voir un nutritionniste ou un médecin spécialisé…

    En tous cas, votre initiative pour vulgariser les compléments est tout à fait souhaitable. J’en fais bientôt de même sur mon site mais de façon plus simplifiée.

  6. Bonjour Benjamin,

    Très intéressante les explications du pharmacien. Un peux dommage que vous ne l’avez pas laissé plus de temps à répondre les questions que vous lui avez posé. S’il vous plaît, ne prenez pas ça comme une méchante critique. Merci!
    J’ai une question, que pensez-vous du Yoga Bikram?

    Merci,

    1. Je trouve que c’est beaucoup de marketing, qu’on en mets surtout dans les poches de son créateur (qui prend des royalties de tous les cours dans le monde et qui roule en Ferrari…pas vraiment dans l’esprit du yoga) et que c’est trop agressif pour vous je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *