Faut-il manger selon son groupe sanguin ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

Il y a une question que je reçois souvent et à laquelle j’ai décidé de répondre en vidéo : le régime des groupes sanguins est-il valide scientifiquement ou est-il une simple arnaque sans intérêt ? Regardons objectivement les données et quels sont les vrais critères au final qui doivent vous permettre de personnaliser votre alimentation.

Et pour retrouver définitivement santé et énergie,
inscrivez -vous sur le programme en ligne Naturacoach :

www.programme-naturacoach.com

 

4 Groupes sanguins, 4 régimes de Peter J. D’Adamo et Catherine Whitney

Leila Cusack, Emmy De Buck, Veerle Compernolle, Philippe Vandekerckhove (2013-07-01). « Blood type diets lack supporting evidence: a systematic review. ». The American Journal of Clinical Nutrition 98 (1): 99–104. doi:10.3945/ajcn.113.058693

Jingzhou Wang, Bibiana García-Bailo, Daiva E. Nielsen, Ahmed El-Sohemy. ABO Genotype, ‘Blood-Type’ Diet and Cardiometabolic Risk Factors. PLoS ONE, 2014; 9 (1): e84749 DOI: 10.1371/journal.pone.0084749

Saitou, N. & Yamamoto, F. Evolution of primate ABO blood group genes and their homologous genes. Mol Biol Evol 14, 399–411 (1997).

Segurel, L., Thompson, E. E., Flutre, T., Lovstad, J., Venkat, A., Margulis, S., Moyse, J., Ross, S., Gamble K., Sella G., Ober, C and M. Przeworski (2012) The ABO blood group is a trans-species polymorphism in primates PNAS 109: 18493-18498.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

10 Commentaires

  1. Bonjour Benjamin,

    bravo pour ton site que je suis depuis peu mais dont j’apprécie la qualité et l’utilité.
    je suis le régime groupe sanguin depuis une quinzaine d’année avec beaucoup d’effet positif. Notament j’était gros consomateur de laitage et en même temps toujours enrhumé en hiver. J’ia remplacé par le lait de soja et d’avoine et plus rien depuis. Je pourrais te raconter des dizaine d’exemple d’amélioration pour moi et mes clients.
    Mais ta critique est très bien, les limites dont tu parle d’Adamos les reconnais. Je N’ai pas besoin de savoir comment marche un moteur à explosion pour savoir conduire; Ce qui me plait dans ce régime c’est qu’il marche. Et comme tu l’explique très bien c’est surement parce qu’il préconise de revenir à des aliments bruts et sains , a diminuer le sucre etc…
    Je suis également d’accord avec toi sur la fon du livre avec les personnalité et les recommandation d’activité.
    Mais j’aimerais appuyer sur l’intérêt de ce livre.
    c’est un des premier qui reconnais la neccessité d’avoir une alimentation adapter; On ne peut pas avoir tous les meme besoin alimentaire, tu en parle très bien à la fin de ta vidéo, mais tout de suite ça devient complexe d’expliquer cela;
    Cette approche à finalement le mérite d’être assez simple à comprendre et de donner d’assez bonne direction. A ne pas prendre au pied de la lettre ce que dit l’auteur en préconisant de tester sur 3 semaines les changement car le corps peu s’être adpaté.
    Voila je ne suis pas aussi radical que toi, je crois qu’il y a de bonne chose et par rapport à d’autre régime à la mode c’est le moins pire.
    Continue comme ça
    Nicolas

  2. Bonjour Benjamin,
    Je rebondis sur un point : l’alimentation en fonction de ses origines. J’ai déjà pensé à ça et au-delà d’arrière arrière grand parents c’est très difficile à déterminer. Je suis allé voir les mormons (je crois) qui ont des fichiers de généalogie datant de plusieurs siècles pour pouvoir retrouver ses ancêtres. Par contre c’est un travail vraiment fastidieux, il faut écrire aux mairies, etc pour retrouver chaque ancêtre et j’ai eu la flemme de le faire.

    Sinon j’ai pensé au problème d’une autre manière : étant blond aux yeux bleus j’ai probablement des origines scandinaves, et donc il faudrait théoriquement boire plus de produits laitiers (car ils en boivent beaucoup là haut). Cependant, je sais qu’il y a des blonds aux yeux bleus en France depuis au moins 2 000 ans (qui eux-mêmes venaient peut-être des pays scandinaves) ce qui est tout-de-même significatif au niveau de la durée. 2000 ans représentent environ 100 générations. Donc les produits laitiers ne sont pas forcément une si bonne idée. Bref c’est un peu compliqué , et au final je mange ce que j’aime le plus au goût et qui a le meilleur effet sur moi (ce qui se voit principalement à la digestion: pas de coup de barre, gargouillements ou mal au ventre).

  3. Salut Benjamin,

    Cette vidéo tombe à pic j’étais justement en train de me renseigner sur le sujet. Bien d’accord avec toi quand tu dis que le corps est trop complexe pour être résumé à 4 catégories. C’est un peu comme le calorie in / calorie out qui veut réduire le corps à une simple soustraction…

  4. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos vidéos

    Dans le même genre de questionnement, avez vous un avis sur les morpho-types exposés par Robert Masson ou ceux décrits dans l’ayurvéda ?

    Merci à vous

  5. Salut Benjamin

    Très bonne vidéo qui a le mérite d’exposer les failles de ce « regime ».
    En soit, l’hypothèse de base est séduisante et sur le plan metabolique n’est pas dénuée de sens. On s’y intéresse mais assez rapidement les incohérences apparaissent.

    Je voudrais just apporter deux points qui n’ont pas été cités et qui crédibilise ton questionnment sur le bien fondé de ce régime :
    – L’existence de différents groupes sanguins au sein d’une espèce n’est pas propre à l’être l’humain. Certaines race de primates par exemples ont différent groupes sanguins, or je ne crois pas que leur régime alimentaire ait été boulversé au cours des ces derniers milier d’années.
    – Mr Adamo a contruit son modèle sur des observations dans un centre de cure. L’échantillon était-il ainsi vraiment representatif ? Dans le meilleur des cas, on tend plus vers la diététique que la nutrition.

    Personnellement j’essaye de m’aligner sur la Chrono Nutrition, et mes première reflexions sur le régime des groupes sanguins ont été « Trop de conclusions hatives, trop de restrictions. trop d’interdictions »

    Mal fait, ce régime est une porte ouverte aux carences. Bien suivi, c’est se compliquer la vie pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *