Étiquetage Nutritionnel : une bonne idée ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

Après plus de 2 ans de débats, un nouvel étiquetage nutritionnel, le Nutri-Score, débarque sur le devant des paquets des produits transformés en France. Mais est-ce réellement une idée efficace pour lutter contre l’obésité ? Peut-on tirer des leçons des expériences d’autres pays ? La réponse en vidéo !

  • Réglementation actuelle :
    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/declaration-nutritionnelle-sur-denrees-alimentaires
    https://ec.europa.eu/food/safety/labelling_nutrition/labelling_legislation_en

 

  • Trafic light (UK) :
    https://www.diabetes.org.uk/Guide-to-diabetes/Enjoy-food/Food-shopping-for-diabetes/Understanding-food-labels/
    https://www.foodwatch.org/en/what-we-do/topics/traffic-light-labels/more-information/how-traffic-light-labeling-works/
    https://www.foodwatch.org/en/what-we-do/topics/traffic-light-labels/more-information/10-arguments/
    http://www.foodwatch.org/en/what-we-do/news/the-new-british-traffic-light-label-a-case-of-foul-play/

 

  • Nutri-score et expérimentation (France) :
    http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_Hercberg_15_11_2013.pdf
    http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/l-evaluation-en-conditions-reelles-d-achat-des-systemes-d-information-317290
    https://www.anses.fr/fr/content/etiquetage-nutritionnel-l%E2%80%99anses-%C3%A9value-la-faisabilit%C3%A9-de-la-mise-en-%C5%93uvre-du-score-de-rayner
    https://www.anses.fr/fr/content/classification-nutritionnelle-des-aliments-comparaison-des-syst%C3%A8mes-sens-ou-5-c-bas%C3%A9-sur-le
    https://www.anses.fr/fr/content/syst%C3%A8mes-d%E2%80%99information-nutritionnelle-un-niveau-de-preuve-insuffisant-pour-d%C3%A9montrer-leur
    http://www.lsa-conso.fr/evaluation-des-quatre-systemes-d-etiquetage-nutritionnel-la-methode,244869
    http://www.lsa-conso.fr/decouvrez-les-premiers-produits-en-rayon-avec-l-etiquetage-nutritionnel-photos,246264
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/07/08/scandale-autour-de-l-etiquetage-alimentaire_4966221_3244.html
    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/19/24978-logo-nutritionnel-industriels-fois-juges-parties
    http://www.huffingtonpost.fr/serge-hercberg/etiquetage-nutri-score-bataille-industriels-victoire-consommateurs_a_21897443/
    http://inpes.santepubliquefrance.fr/30000/pdf/hercberg_Pages%20de%20sante-action-430-1.pdf
    https://fr.openfoodfacts.org
    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007996016300347
Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

31 Commentaires

    1. Bonjour
      D’abord merci pour cette vidéo.
      Je pense que le seul moyen de s’en sortir est d’informer un max le public pour qu’il prenne conscience de cela et arrête d’ acheter toutes ces crasses. Il suffirait que chacun de nous puisse dire « non merci  » C’est le comportement de la population qui doit changer et ça personne ne peut le lui interdire !

  1. Monsieur Dariouch.
    Bravo encore pour ce travail et cette tentative d’alerte pour les consommateurs. Non, vous n’exagérez pas. Je dirais même que vous êtes bien trop « gentil » et modéré par rapport aux fournisseurs. Ce sont des individus exempts de toute bienveillance. Le premier devoir des dirigeants d’un pays devrait être de nourrir correctement la population. Malheureusement, De nos jours, le rapport de force est le seul capable d’exercer un pouvoir. Pour faire avancer les choses, il faut rassembler le plus grand nombre possible d’adeptes et créer une pétition suffisamment importante pour faire pression sur le gouvernement. Il faudrait pour cela rallier tous ceux qui essaient de faire passer un autre message dans tous les domaines de cette société, devenue malade. Bon courage. Nous essayons à notre petite échelle, d’y participer.

  2. MERCI Benjamin, comme vous avez raison ! Je transmets cette vidéo à un maximum de mes connaissances. Je suis abonnée a SLSG et j’y trouve une foultitude d’idées et surtout de bons conseils.

  3. Je trouve les informations super !! je suis à l ´´etranger et fais attention depuis toujours à mon alimentation. N utilise jamais des plats ou produits transformés-Seulement des produits bruts que je cuisine moi-même. C est Là tout le secret pour se porter bien…. Il est très interessant de savoir combien de graisse sucre sel on a besoin chaque jour pour bien s alimenter. Au bout de quelques temps on a vite en tête les quantités : d huile- sucre- sel qu on utlise au quotidien ou des équivalences (noix à manger ou huile à utiliser) etc.. l ´agroalimtntaire -les industriels nous traquent partout avec leurs cartes d abonnnement-leur réduction-payage par portables etc… mails.. à nous de ne pas leurs donner nos informations personnelles sur notre consommation- peut etre les industriels reculeront un peu dans leur
    production- Merci de ton travail et d ouvrir les yeux aux consommateurs aveuglés. A bientôt . Céline

    1. Merci beaucoup pour partager avec nous beaucoup d heures de trabaille,je suis tres contente et je vais apprendre des tous les choses que vous nous apportes.

    1. Estimado Benjamín, tengo mucho miedo de haberme equivocado y haber apretado en Clik para no recibir más informacion, fue un error, estoy suscrita y me encantaría seguir así, me encantan tus vídeos y todo lo que escribes y estoy muy agradecida,Muchos Saludos

  4. Superbe vidéo comme à ton habitude !
    Vraiment très intéressant et complet !
    Personnellement j’ai encore du pain sur la planche quand à mon éducation nutritionnel mais j’y travaille 😉
    Merci pour ton boulot !

  5. Merci pour cette video.

    Que donner a 16h a gouter pour nos enfants sans tomber dans l’industriel? Gouter qui doit etre pris rapidement a l’ecole?
    Par exemple une pomme c’est trop long a manger et puis ce n’est pas comme le copain!!

    Merci

    1. Je viens de voir en dessous de cette page des recettes de cookies beaucoup plus sains que ceux des industriels. Pourquoi ne pas faire le choix de les faire vous-même, vos enfants adoreraient et à terme vous pourriez les faire participer à leur fabrication.

  6. Je suis déçue face à la politique de l’Europe qui décide pour notre agriculture (trusts agro-alimentaires, élevage, OGM…) et qui malmène la santé de nos enfants. Merci pour votre travail toujours bien construit et documenté, c’est un plaisir de vous retrouver.

  7. Un plaisir de vous voir de retour avec une vidéo pertinente qui n’hésite pas à dénoncer une industrie qui se moque depuis trop longtemps de notre santé.
    Merci de mettre en avant l’élément le plus essentiel en nutrition: favoriser les produits bruts et éviter autant que possible tous les produits industriels, il n’est plus uniquement question de santé mais c’est un combat idéologique à mener comme vous l’avez brillamment démontré.

  8. Tellement d’accord avec tout ce que vous présentez et argumentez avec pour socle vos recherches serieuses. J’ai toujours espoir que le peuple se réveille si en effet, grâce à toutes les formes digitales ou autres , de communications qui nous sont offertes nous pouvons comme vous le faites divulguer la vérité en toJe suis une optimiste qui vit pourtant bien ds la réalité de notre monde mais pense qu’hélas la bataille face au gros lobby (labo, agro-alimentaires …) qui nous tuent à grand pas va prendre du tps. L’éducation alimentaire doit passer par les parents et pour les aider également par l’éducation national. Seul Un changement de mentalités des populations industrialisées sera la solution pour boycotter les industriels et leurs produits mortels . Mais je le vois autour de moi , la conscience et la prise de conscience collective s’aggrandit et l’espoir perdure.
    Merci en tous les cas pour cette belle demonstration .

  9. Vous avez totalement raison ! je pence qu’on est pas prêt de sortir du système pourris dans lequel on est sur tout les sujets (alimentation, santé, politique, économie, école..)
    Il faudrait beaucoup plus de gent comme vous ! alors continuez, peut-être que les grains de sable comme vous finiront par renverser la montagne de « conneries » (pour resté poli) qui gouverne le monde

  10. Intéressante vidéo qui pose bien la question de fond: comment ne pas tomber dans le piège quotidien de ce commerce des produits transformés, dont la composition est la plupart du temps incompréhensible, quel que soit le dispositif de soi-disant information de l’acheteur mis en place. Il faut envoyer cette vidéo à notre futur(e) président(e).
    Merci pour ce travail.

    1. Je suis sûr que le futur président se moquera de nos aspirations dans ce domaine comme dans les autres,soucieux qu’il sera de servir l’oligarchie et elle seule.
      La solution reste de s’informer et d’agir en conséquence dans la mesure du possible.
      Aussi,un grand Merci à Benjamin pour ses interventions riches d’enseignement

  11. Salut Benjamin,

    je viens de regarder cette vidéo que j’ai perçu avec un regard un peu particulier puisque je fais partie depuis son lancement de la cohorte de l’étude Nutrinet-Santé, dirigée par ce même Pr Hercberg. En effet différents types de logos ont été présentés il y a quelques temps maintenant auprès des participants à cette étude (d’après mes mails juin-juillet 2014).
    D’après cette étude c’est le système 5-C qui a été retenu, notamment parce que les personnes interrogées classaient correctement les produits selon leur qualité nutritionnelle. Mais rien ne dit à quoi correspondait ce « correctement », sur quels critères était jugée la réponse des participants.
    Cela a donné lieu à une publication ici :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26509679

    Bonne continuation !
    Fabrice

  12. Bonjour Benjamin,

    Merci mille fois pour ton engagement et ta persévérance. J’ai de l’espoir, on va y arriver à faire changer les choses. De toutes manières on n’a pas vraiment le choix. Il le faut!

    Bonne continuation,

    Junie

  13. Formidable vidéo! Très beau travail, très belle analyse. Les pubs TV devraient être remplacées par ce type de message! Merci pour ce que vous faites. N’oublions pas que PERSONNE ne nous oblige à mettre tel ou tel produit dans notre caddie et que c’est NOUS, consommateurs, qui avons le pouvoir de faire changer les choses en laissant les produits industriels transformés dans les rayons et en n’achetant que les produits bruts.

  14. merci beaucoup pour votre partage je suis tout a fait d’accord avec vous le nouvel étiquetage est sans intérêt encore
    merci pour cet article
    bisous
    Pauline

  15. Bonjour,
    Es que les pesticides partes à la cuisson. ou alors le riz, les haricots verts… et tous ces végétaux qui ne s’épluches pas, doives être acheter bio?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *