Coup de gueule : Pourquoi je ne suis pas orthorexique !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

orthorexie

Dans cette vidéo, je vous parle de l’orthorexie et de la nouvelle tendance dans les médias de décrédibiliser les personnes souhaitant prendre soin de leur santé au travers de leur alimentation. Je vous explique notamment les stratégies de défense des industriels pour continuer à vendre et promouvoir leurs références et je vous montre comment lire les étiquettes de quelques produits symboliques.

Les 2 vidéos citées :

Et pour retrouver définitivement santé et énergie,
inscrivez -vous sur le programme en ligne Naturacoach :

www.programme-naturacoach.com

 

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

51 Commentaires

  1. Merci pour cette vidéo et ce rappel nécessaire. C’est vraiment génial qu’il y ait des personnes tel que toi pour faire un travail de vulgarisation des dernières études et de communiquer de manière clair et objective sur une question aussi primordiale que l’alimentation. Merci pour tout.

  2. Bravo pour ce fabuleux coup de gueule Benjamin !

    Je suis sûr que cette vidéo coup de poing sera partager un max et contribuera à communiquer la bonne information à un tas de personnes qui croient encore à ces mythes créés par les lobbys.

  3. Bravo pour ton combat ! Très bonne vidéo, j’espère que tu ne te feras pas censurer ou mettre la pression et si c’était le cas ce serait de toute façon la preuve que ce que tu dis est gênant pour eux.

  4. Végétalienne convaincue, j’adhère complètement à ce que tu dénonces!!!!
    Ayons la liberté de choisir notre mode de vie , notre alimentation!!! Prendre soin de nous est déjà un bon exemple pour nos enfants, leur santé et leur futur!!!! Stop à la publicité mensongère qui nous tue!!!! « Ils » ne savent plus quoi inventer pour empêcher la population de vivre sainement, c’est lamentable!!!
    Très bon week-end santé à toi.

  5. Bravo Benjamin !

    Résistons aux lobbies ,industriels et pharmaceutiques , en refusant de rentrer dans le système qu’ils nous proposent ! Ils ne se soucient pas de notre santé,ils veulent juste s’en mettre plein les poches … Comment résister ? En ne consommant pas ce qu’ils aimeraient nous vendre,tout simplement.Notre bulletin de vote aujourd’hui,c’est notre ticket de caisse ! Et si d’après eux,je suis orthorexique,et bien alors tant mieux ! car oui,je veux savoir ce que je mange,je refuse d’avaler des produits transformés,chimiques,industriels…Excusez-nous de vouloir prendre en main notre santé et par conséquent,notre liberté! Encore merci Benjamin pour cette vidéo!

  6. Super vidéo, très complète.
    Depuis le reportage de David Pujadas, ça y est on est des malades mentaux parce qu’on se laisse plus hypnotiser par les grandes marques, et qu’on a envie d’être en bonne santé…Non mais c’est vrai, c’est quoi ces gens qui veulent prendre soin de leur santé ???? 😀
    Belle continuation Benjamin

  7. Super !! J’avais déjà lu que les psy avaient inventé une nouvelle maladie (manger sainement) afin de nous culpabiliser. J’avais signalé à ma famille qu’il ne fallait pas se laisser prendre au jeu des industriels. On devient des personnes averties ! On n’est plus dupe !
    Bravo Benjamin de mettre cette pratique inadmissible en avant !!!!!

  8. Comme les commentaires précédents, merci et bravo pour cette vidéo !

    Je vais transmettre cette vidéo. Je partage totalement votre vision des choses.

    J’aurai aimé voir le reportage de France 2 auquel vous faîtes allusion.

  9. Bravo pour cette mise au point. J’ai vu le reportage sur France 2. C’etait caricatural. Les personnes présentées ont été piégées. Je pense que l’orthorexie existe, dès lors qu’il existe une vraie souffrance et un isolement. Mais vous avez raison de dénoncer la suspicion jetée par la plupart des medias sur les personnes attentives à leur santé et non dupes des discours des industriels.

  10. Merci Benjamin pour cette mise au point plus que nécessaire !

    Un discours clair et sensé, porté par une personne bien renseignée et sensée…c’est comme cela que les choses progressent (et que les lobbys prennent peur).

    Bon je file, j’ai du Naturola à préparer pour la chandeleur 😉

  11. Bonjour Benjamin,
    Bien parlé! Il faut absolument des contre-pouvoir ou à tous le moins des coups de gueule à ces lobbies de la malbouffe qui ne savent plus quoi inventer pour nous endormir!
    Quand aux médias « officiels » et leur présentateurs consensuels, comptons sur eux pour nous désinformer ou tout simplement ne pas nous informer sur les sujets sensibles!

    Bonne continuation!

    Gilles Donguy.

  12. Excellente cette vidéo,criante de vérité et extrêmement bien argumenté, je me bas tout les jour pour essayé de convaincre mon entourage mais comme c’est compliqué de leur faire comprendre!!!
    Il faut continué,merci pour tout!!

      1. D’habitude, j’achète plutôt du beurre de bonne qualité (bio ou AOP) mais j’ai trouvé une margarine bio dont le rapport est de 3, ce serait donc pas trop mauvais ?

  13. Merci Benjamin de nous informer et de nous aider à prendre en main notre santé !

    De nos jours et c’est très regrettable, on ne sait plus qui croire, que faire réellement pour notre santé, mais surtout on nous a submergé de produits industriels matraqué par la pub, notamment dans les super et hypermarchés, en nous faisant croire que tous leurs produits sont bons pour notre santé !

    Je suis particulièrement outré des mensonges et de la mauvaise information qui circulent, notamment de la part des médias, des industriels, du secteur du marketing et de la pub. Ce qui est le plus choquant c’est la complicité d’un grand nombre de scientifique et de personnel de santé !

    Je vais pour ma part tenter d’éviter de dépenser mon argent pour ces multinationales qui croulent sous l’argent.

    Je ne vais plus cautionner ces réseaux d’intérêts financier en achetant des produits qui dégradent d’une part ma santé, mais qui d’autre part allège mon porte monnaie.

    Dépensons de l’argent pour notre santé et non pas pour financer le mensonge, la mauvaise information, les intérêts financiers, la corruption et j’en passe !

    Bravo pour tes vidéos et ton combat !

    Merci encore de nous aider à nous sortir de ce monde qui est devenu totalement opaque et intéressé au détriment de notre dignité !

  14. Un grand bravo pour cette vidéo dont les grandes lignes me sont déjà connues mais qui a le mérite de faire prendre pleinement conscience en une trentaine de minutes d’un certain nombre de choses et d’un fait indéniable : nous sommes empoisonnés depuis notre enfance par le trio maudit industriels alimentaires-groupes pharmaceutiques-médecins. Je ne parle même pas du reste (Monsanto, industrie du pétrole etc.) parce qu’on aurait pas fini de se foutre en rogne. Face à ça, chaque personne bien informée doit réagir en fonction de ses moyens et c’est pas évident car bien sûr c’est pas sur les politiques « lobbitomisés » qu’il faut compter pour nous aider.

  15. bonjour,
    je suis d’accord avec votre decryptage d’etiquettes mais j’ai une remarque.
    ce n’est pas une opposition du bien contre le mal: les entreprises qui produisent bio/local/gluten-free veulent aussi gagner de l’argent. Ils ne font pas ca parce que c’est bien mais parce que ca se vend. La creation de besoins et la segmentation des marches est aussi tout benef pour les producteurs.

    C’est une bataille de lobbys, meme si celui de la « malbouffe » est mieux arme. Il faut admettre que le levier de l’alimentation saine est la peur et la culpabilisation. J’applique (avec plaisir!) bcp de conseils du blog mais je n’ai pas envie de gamberger si j’ai la flemme de cuisiner un soir, ou si je prends une (bonne!) entrecote-frites au resto.

    Orthorexie et intolerance au gluten se renvoient dos a dos. Il existe de vrais orthorexiques et de vrais intolerants au gluten. Mais tout comme on n’a pas a qualifier d’orthorexique toute personne qui fait attention a son alimentation, toutes les personnes qui se disent intolerantes au gluten ne le sont peut-etre pas. Dans les 2 cas, un diagnostic sur la base d’une simple liste de symptomes est peu precis. (je ne remets pas en cause votre propre intolerance au gluten)

  16. Merci pour cette super vidéo et ton engagement pour la vérité et l’information de tous.
    J’ai vu que sur ta table qu’il y a une brique de soupe Liebig, mais qui n’a pas été traitée dans la vidéo.

    Est-il possible que tu nous en dise plus dessus ? Merci d’avance 🙂 et bonne continuation, tu es vraiment respectable avec une démarche très altruiste.

  17. Une belle tendance de fond qui vise à dénigrer ceux qui veulent améliorer leur alimentation, preuve en est avec un article paru dans 20 Minutes hier.
    On retiendra la magnifique phrase « aujourd’hui notre alimentation n’a jamais été aussi saine même dans l’industrie ».

    Merci Benjamin pour tes efforts et le programme Naturacoach qui me fait changer (lentement) mais sûrement la manière dont je me nourris.

    François

    PS: voici le lien de l’article
    http://www.20minutes.fr/societe/1313614-20140303-quand-manger-sain-tourne-a-obsession

  18. Bonjour, un coup de chapeau à ton site que je ne connaissais pas. Une amie m’a donné le lien de ta vidéo, me disant qu’elle entendait mon discours à travers ta vidéo, et je dois dire que je suis bluffé! J’ai trouvé mon double sur le plan de l’alimentation!
    😉
    En tout cas, bien joué pour cette vidéo ; je partage bien volontiers!
    Si seulement les gens arrêtaient de se dire des phrases comme « toutes façons faut bien mourir de quelque chose! » pour ne rien faire!

    Je partage tes idées concernant l’alimentation, et plus précisément contre cette nouvelle mode qui consiste à nous faire passer pour des malades au motif que l’on ne veut plus manger n’importe quoi.

  19. Petite parenthese au passage : minute 27, il est fait mention du sorbate de potassium, qui n’est autre qu’un conservateur chimique répertorié sous le nom en europe de E201.
    Au cas particulier, celui-ci pourrait interagir avec des nitrates et provoquer des malformations congénitales, asthme, urticaire, rhinites et troubles digestifs.
    Plus généralement il est intéressant de mentionner que si dans les premiers temps les industriels de l’agroalimentaire utilisaient des noms de codes comme les E621, E300, E290 etc, actuellement ces codes tendent à disparaître au profit de noms scientifiques bien plus compliqués à mémoriser pour les consommateurs voire trompeurs pour les consommateurs.
    Faire figurer du caséinate de calcium sur un emballage est plus rassurant qu’un vulgaire code sur une étiquette, probablement parce qu’on nous saoule depuis des années en nous expliquant que le calcium (d’origine animale..Produits laitiers) est bon pour notre santé (ce qui n’est pas vrai).
    Dans la réalité, caséinate de calcium = E621, qui est un poison pour l’organisme.
    Bref…

  20. Merci Benjamin pour cette vidéo avec laquelle je suis tout à fait d’accord !
    Je travaille dans la même thématique et plus ça avance plus je suis scandalisée par le mensonge médiatique.

    Merci d’oser mettre les points sur les i !

  21. Un mot: MERCI.
    C’est vrai que dès qu’on veut faire attention, on passe pour un « emmerdeur », on souffle à côté de nous, alors qu’on veut juste des œufs qui proviennent de poules qui n’ont pas été maltraitées (mais bon, ça, qui s’en soucie hein..comment ça c’est pas normal?) et des légumes frais!
    Mon soutien aux personnes que la majorité croit tarés, alors qu’on la nourrit (c’est pas le terme, mais bon…) avec des trucs mais HALLUCINANTS (nan mais de la carotte, et c’est pas le pire, dans un yaourt aux fraises?!?!)
    Ils ont si peu de respect pour eux même? C’est qui, les andouilles, dans l’histoire?

  22. Bonjour!
    Je viens de lire un article dans le science et vie de mars qui va faire bondir Benjamin! (je ne l’achète pas! mais il trainait chez ma belle mère… :))
    De nombreuses pages dédiées aux ‘nouvelles peurs alimentaires’ qui viennent décrédibiliser les sites comme celui de notre coach préféré!!
    Tout y passe: gluten, aspartan, acides trans (pour ces derniers, les industriels sont conscients qu’il faut les réduire, disent-ils…)
    Bref encore un offensive pour endormir les « braves » gens.
    Grrr

  23. Merci pour cette vidéo indispensable, Benjamin. Je suis étudiante en nutrition internationale (aux ÉU) et c’est vrai que l’industrie alimentaire nous ment tous le temps. J’essaye d’acheter moins de produits industriels, mais c’est vraiment difficle particulièrement aux ÉU! Malheureusement je ne parle pas trop de français donc je n’ai pas compris tous ce que vous avez dit. -_-

  24. Bonjour Benjamin! J’avais moi aussi été contacté par le journaliste de France 2 via mon blog « En mode P@léo ». Ils voulaient venir chez moi pour filmer ma famille en me promettant qu’ils n’allaient pas nous faire passer pour des hurluberlus, mais pour des personnes responsables qui prennent leur santé en main. Heureusement pour moi, lorsqu’ils se sont aperçus que j’habitais vers Lyon, ils ne sont pas venus. Leur délais était trop court. Une semaine ou 15 jours pour filmer et faire le montage! En parlant longuement au téléphone avec le journaliste j’ai bien vu qu’il n’y connaissait rien et qu’il n’avait fait aucune recherche sur le sujet. Quand j’ai vu le reportage, j’ai été outrée par l’attitude du présentateur et le contenu du sujet: une véritable orthorexique qui avait peur de son beurre pour représenter tous les gens qui veulent faire attention à leur alimentation! Du foutage de gueule! De toute façon, depuis 2 ans je ne regarde plus la télé, ce qui m’évite de voir ce genre de conneries et d’ intoxiquer mes enfants avec les discours faussés des médias ou des pubs.

  25. Il est tout à fait vrai comme Benjamin nous dit que les industriels nous disent de nous faire plaisir, mais encore beaucoup de connaissances dans mon entourgae me dit la meme chose, je pense que c ‘est bien pire. POur le discours des industriels, celui ci pour moi est devenu inexistant, je ne regarde plus les publicités ou bien je ris lorsque je lis tant d’absurdités et de mensonges. En revanche, lorsque c’est quelqu’un que lon connait et qui se moque entre guillemets de nous car nous avons une approche de la nutrition différente de la leur, alors dans ce cas nous passons pour desextra terrestres . La phrase ultime qui me met hors de moi: « de toute facon, il faut bien mourir de quelque chose…!! » Bref, il reste encore pas mal de travail pour convaincre les gens que boire et manger trop gras peut etre mauvais pour soi. Mais faut il convaincre tout le monde… ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *