Cake aux pommes et petit épeautre

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

cake-chocolat-pommes

Pour faire suite à ma dernière vidéo sur le gluten, voici une recette simple et gourmande à base de farine de petit épeautre, un des blés anciens que j’évoque dans ce dossier.

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 10 min

Temps de cuisson : 45 min

  • 3 œufs
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 2 c à s. de sirop d’agave
  • 10 cl de lait d’épeautre
  • 200 g de farine de petit épeautre
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 80 g de chocolat noir
  • 3 pommes

1/ Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les blancs en neige.

2/ Dans un bol, mélanger les jaunes, le sirop, l’huile et le lait.

3/ Ajouter la farine et la poudre, puis incorporer les blancs en 2 fois.

4/ Découper les pommes en fines lamelles et concasser le chocolat en pépites. Ajouter à la pâte.

5/ Verser le tout dans un moule à cake huilé. Enfourner à 180 °C pendant 45 min

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

11 Commentaires

  1. Vous devriez faire quelques recherches sur le sirop d’agave qui n’est pas le ‘bon’ sucre que tout le monde acclame pour remplacer le sucre raffiné. Les procedures de raffinage de l’agave (cactus) ne sont pas tres lointains des meme processus de raffinage de la beterave sucriere.

    1. Je sais et je recommande d’en consommer des quantités limitées et comme produit de substitution et de transition pour les accros au sucre. L’idéal que je recommande est de se passer de n’importe quel sucre le plus souvent possible.

      1. Là vous vous trompez ! Dr Kousmine, pr sa crème budwig, conseillait d’utiliser des farines fraîches-maison , des fruits frais et de bons oléagineux . Elle guérissait déjà ainsi des patients SEP et certains patients atteints d’AVC ne peuvent que regretter de ne pas l’avoir fait ! Perso, j’ai eu des problèmes de circulation réglés facilement par la prise d’huile de tournesol bio. Ne la jetez pas trop vite à la poubelle ! Belle journée !
        http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/budwig.html

  2. Sinon le miel possède un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc. Je pense que c’est un bon produit de substitution au sucre raffiné.

    (Par exemple le miel d’acacia a un IG de 30)

  3. Recette testée et largement approuvée 🙂 J’ai utilisé du lait de coco à la place du lait d’épeautre et ça passe très bien, ça se marie à merveille avec la pomme et le chocolat. On va refaire ce cake à coup sûr! Merci pour la recette.

  4. J’ai trouvé de la farine de petit épautre non hybridé cultivée par un boulanger – paysan (les graines viennnent de l’INRA et sont interdites à la revente – et on rit car ces blé sont qualifié par la loi, si j’ai bien compris de « non-panifiables » … Bref Ils sont plus de 100 boulangers-Paysans en France, cherchez pres de chez vous on ne sait jamais … (encore moins de gluten entre autre)
    Merci de vos partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *