6 conseils pour bien dormir et retrouver le sommeil naturellement

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

bien-dormir-naturellement

Vous êtes très nombreux à m’avoir demandé de vous faire une vidéo sur le sommeil. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que 47% des français déclarent avoir des troubles du sommeil, que 10% prennent des somnifères et qu’environ 30% des personnes interrogées se déclarent fatiguées après une nuit d’une durée habituelle…

Découvrez dans cette vidéo pourquoi le sommeil est aussi indispensable à votre santé qu’une bonne alimentation et une activité physique régulière et comment bien dormir naturellement.

Les 6 conseils vus dans cette vidéo :

  • Évitez le café et l’alcool le soir et faites du sport le matin
  • Prenez une douche froide avant de vous coucher
  • Évitez les écrans d’ordinateur et de téléphone le soir et installez le logiciel f.lux (disponible ici)
  • Faites une cure de magnésium en préférant le glycérophosphate ou le citrate de magnésium, entre 200 et 400 mg / jour
  • Pour les plus stressés et les adeptes de la phytothérapie, prenez des tisanes de valériane, de passiflore et/ou de pavot de Californie
  • Pour les +50 ans et ceux souffrant d’insomnies sévères et de décalage horaires, vous pouvez prendre entre 0,5 et 2 mg de mélatonine par jour

T. B. Huedo-Medina, I. Kirsch, J. Middlemass, M. Klonizakis, A. N. Siriwardena. Effectiveness of non-benzodiazepine hypnotics in treatment of adult insomnia: meta-analysis of data submitted to the Food and Drug Administration. BMJ, 2012; 345 (dec17 6): e8343 DOI: 10.1136/bmj.e8343

Daniel F Kripke, Robert D Langer, Lawrence E Kline. Hypnotics’ association with mortality or cancer: a matched cohort study. BMJ Open 2012;2:e000850.

Soohyun Nam et al. Predictors of Sleep Quality Improvement Among Overweight or Obese Individuals: A Randomized Controlled Trial. Presentation at the American Heart Association Scientific Sessions. November 6, 2012.

Josiane L. Broussard, David A. Ehrmann, Eve Van Cauter, Esra Tasali, Matthew J. Brady. Impaired Insulin Signaling in Human Adipocytes After Experimental Sleep Restriction A Randomized, Crossover Study. Annals of Internal Medicine. 2012 Oct;157(8):549-557.

Wark PA, Lau R, Norat T, Kampman E. Magnesium intake and colorectal tumor risk: a case-control study and meta-analysis. Am J Clin Nutr. 2012 Aug 1.

Kass L, Weekes J, Carpenter L. Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis. Eur J Clin Nutr. 2012 Apr;66(4):411-8.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis !










Submit

39 Commentaires

  1. Dormir comme un bébé ?????
    N’as-tu jamais dû te lever 4 ou 5 fois la nuit parce que ton bébé pleurait à cause de ses coliques ??? (mdr)

    Ceci dit, ce qu’il faut absolument éviter, ce sont les somnifères et autres poisons allopathiques.
    En ce qui me concerne, j’évite aussi les films à suspense à la TV le soir.

    Merci pour ton article.
    Jacques (Bruxelles)

  2. Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    Est-ce que le chocolat noir fort (80-85%) est une source de magnésium importante, ou il faudrait en manger trop pour que ce soit significatif dans les apports quotidiens?
    Merci d’avance.

  3. Ou trouve-t-on la mélatonine?Dans une pharmacie ou une parapharmacie?Dans le premier cas,est-il nécessaire d’avoir une prescription médicale?
    Merci de votre réponse.

  4. Merci pour tous ces conseils, je vais commencer à les appliquer dès maintenant :).

    Une question cependant, étant donné que le cacao contient beaucoup de magnesium, est-ce que prendre un chocolat chaud (lait d’amande, cacao) avant de dormir est une bonne idée ? J’ai souvent beaucoup moins faim après avoir bu du lait d’amande d’ailleurs.

  5. Pour le magnésium, que penser du sel de nigari comme source naturelle ?

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Je dors entre 5h50 et 6h30 et ça me convient très bien, j’ai essayé de dormir plus mais je me réveille en pleine nuit

  6. Bonjour,

    que pensez vous du chlorure de magnésium, notamment sous forme de nigari ? Le recommandez-vous par rapport à votre de vidéo sur le sommeil ?

    Merci beaucoup !

  7. Mon sommeil s’est nettement amélioré, depuis que j’ai allégé mes repas du soir… J’ai commencé ma cure de magnésium … Il ne reste donc plus qu’à télécharger le logiciel pour l’écran d’ordinateur.

    Super programme en tout cas !!

  8. Bonjour , je voulais en savoir un peu plus en ce qui concerne l’apnée du sommeil, car ayant un papa qui ronfle énormément, il empêche tout le monde de dormir à la maison, on aimerait tous trouver une solution ou une astuce naturelle pour y remédier. y aurait il une médecine douce, aromathérapie, ostéopathie, etc…, qui pourrait nous aider.
    Bien à vous, merci encore pour tout, chaque nouvelle vidéo est un grand plaisir à regarder.

  9. Encore une super vidéo avec du vrai contenu et de l’intelligence.

    En ce qui concerne le café, pour avoir eu de vrais problèmes de sommeil avec ça quand j’habitais aux Etats-Unis et que je buvais 50cl à 1L de café par jour, je peux confirmer que ça empêche clairement de dormir, je ne dormais plus que 4h par nuit à la fin, je vous raconte pas l’état le matin au réveil… J’ajouterai aussi qu’il faut éviter les grosses quantités même le matin car ça peut quand même perturber le sommeil. Aujourd’hui je me limite à 1 café (espresso) par jour, avec 2 j’ai un peu de mal à dormir, avec 3 j’ai vraiment du mal à dormir. Ensuite je suis peut-être particulièrement sensible à la caféine….

    Pour les douches froides, ça marche très bien aussi, je l’ai fait tout cet été et c’est très efficace. Par contre j’avoue que j’ai décroché vers octobre… Et en ce moment j’en parle même pas, il fait trop froid pour moi!

    J’avait fait une cure de magnésium qui m’avait plutôt bien réussi. A tester pour ceux qui n’en ont jamais fait.

  10. Je dors très très mal depuis quelques mois et je recherche toutes les solutions pour mieux dormir, me voilà servi ! De très bons conseils que je vais tacher de suivre. Je pense que le stress du boulot est la principale cause… Je dors moins de 5h par nuit 🙁

  11. Un très grand merci pour cet article, il est vrai que lorsque l’horloge biologique fait des siennes, tout va systématiquement mal ! J’ajouterai aussi qu’il ne faut pas avoir peur de se fatiguer si l’on veut dormir tranquillement.

  12. A ce qu’on dit, il est aussi conseillé de ne pas se coucher trop tard car les heures de sommeil avant minuit comptent double. Est-ce que c’est vrai?

  13. J’ai la chance de ne pas avoir de soucis pour dormir.
    En même temps je suis jeune.

    J’entends tout de même pas mal de monde autour de moi qui ont des soucis pour s’endormir.

    Ces conseils peuvent alors être précieux 😉

    En effet, pour les heures de sommeil avant minuit, c’est un mythe je pense. Il faut juste essayer d’être régulier dans ses horaires pour stabiliser le corps.

  14. Très bon article. Petite question toutefois. Vivant à l’étranger, j’ai remarqué qu’il existait du Chelated Magnésium, est-ce une variante du citrate?

  15. Bonjour Benjamin,

    Merci de ces nombreux conseils!
    Petite question s’il te plait, est ce qu’une absence d’alimentation le soir peut être la cause de mauvaises nuits?

    Merci de ta réponse!

  16. Merci pour les conseils. Je souffre de manque de sommeil depuis enfants dû notamment au fait que je souffre de trouble de déficit de l’attention (TDAH). Enfant je dormais 4h environ et maintenant a peine 5h. Je suis en forme le matin, mais je sais que je dois dormir plus notamment pour ma mémoire qui n’est pas à 100% de sa forme à cause du TDAH. L’ennui, c’est que après être coucher, je peux attendre le sommeil durant 2 à 3h.
    Je vais mettre en application vos conseils (je viens d’installer le F.Lux que je trouve vraiment efficace! Mon écran est tout orangé! Bref…)
    Je vis au Japon donc mange déjà de magnésium sous formes diverses (algues, fruits de mer, poison cru), est-ce dangereux en surdosage si j’en prend en plus de ma consommation sous forme de comprimer par exemple?

  17. Bonsoir Benjamin,

    penses tu qu’il est possible de travailler de nuit et de conserver un bon sommeil et une bonne santé?
    Aurais tu quelques conseils pour les travailleurs de nuit?

    Merci d’avance et merci pour toutes tes vidéos toujours très interessantes?

  18. Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210.

    Je mesure 1,88m. Jusqu’alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

    1. Je suis pas mal de ces conseils … sauf que je travaille de nuit, je travaille 3 jours de nuit ( 21h-6h) et ai ensuite 3 jours de repos , je tourne comme ça depuis 5 ans et comme je trouve assez facilement le sommeil le matin ( je dors de 7 à 14h ) et que je maintiens une alimentation basée sur le ryhme de jour pour ne pas être trop déphasée et reprends un ryhthme normal mes jours de repos j’arrive à ne pas être trop trop fatiguée mais je me sens néanmoins beaucoup plus irritable les jours où je travaille de nuit… aurais -tu un ou des conseils adaptés à ce cas particulier 🙂 Merci d’avance et surtout Bravo pour ce site très intéressant, c’est une mine d’or 🙂

  19. Dans mon cas, le fait de me fatiguer les yeux, par exemple en lisant au lit avec faible lumière m’aide justement à m’endormir. Le résultat est immédiat et je dors comme un bébé, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit si je sens que mon organisme a besoin de sommeil.
    Je me demande si mon expérience n’est pas contradictoire avec les conseils donnés dans la vidéo quelque part ?
    Je me dois d’ajouter que je suis plutôt un nocturne. Rarement au lit avant 2h du mat, en général rarement debout avant 10h, mais c’est ma situation professionnelle d’indépendant qui veut ça et je ne voudrais en rien faire du prosélytisme.
    Autre point concernant le logiciel conseillé f.lux : en glanant des contributions au sujet de celui-ci, j’apprends qu’en l’utilisant pour faire de l’ordinateur la nuit, on se fatigue moins les yeux. Mais à ce compte-là, n’est-ce pas précisément le contraire de l’effet recherché que l’on obtient, étant donné que moins on se fatigue les yeux devant un écran d’ordinateur, plus longtemps on peut rester devant, donc en état de veille au lieu de sommeil.
    Merci pour vos pistes !

  20. J’utilisais les cure de magnésium contre mes crise d’angoisse mais je ne savais pas que ça pouvais aidé à mieux dormir. Je cherchais des solution pour retrouver un meilleur sommeil et cet vidéo tombe à pic. Merci !

    Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *